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TransformAction
Mobilisation des transformateurs alimentaires
Région
Secteur d'activité
Description
Reconnue comme chef de file au Québec dans le secteur bioalimentaire, la Montérégie se distingue par :
- l'importance de sa capacité de transformation;
- la qualité de ses infrastructures de recherche et développement (R-D);
- la formation qu'elle offre à la main-d'œuvre.
En plus de compter sur une forte capacité de production primaire, elle peut tirer profit de sa position géographique stratégique, qui favorise l'essor du secteur de la distribution.
L'industrie agroalimentaire de la Montérégie se classe constamment parmi les deux premiers employeurs du secteur manufacturier, et cette croissance de l'emploi se poursuivra au cours des prochaines années.
Les entreprises d'envergure connaissent un accroissement important de leurs activités. Plusieurs entreprises de petite taille poursuivent également leur expansion en misant sur des produits à forte valeur ajoutée.
La présence de plusieurs institutions à vocation agroalimentaire favorise l'implantation de nouvelles entreprises de transformation alimentaire.
L'industrie dans la région
En 2009, le secteur de la transformation alimentaire de la Montérégie comptait 452 entreprises (petites, moyennes et grandes). En 2011, il procurait de l'emploi à 15 100 personnes, soit 23 % de la main-d'œuvre québécoise en transformation alimentaire.
Au chapitre des aliments transformés, la Montérégie vient en deuxième place, après Montréal, avec 5,6 G$ ou 24 % de la valeur des livraisons québécoises.
Les sous-secteurs de la transformation alimentaire de la Montérégie regroupent un nombre important d'entreprises. Les sous-secteurs les plus importants de deuxième et troisième transformation sont bien représentés, par exemple :
- la boulangerie;
- les viandes;
- les produits laitiers;
- les fruits et légumes;
- les boissons alcooliques;
- les autres aliments.
Plusieurs sous-secteurs regroupent entre quatre et dix entreprises, tels que :
- les produits de la mer;
- les biscuits;
- les craquelins;
- les boissons gazeuses.
En Montérégie, la concentration importante d'entreprises fabriquant des produits de niche à forte valeur ajoutée résulte en une synergie des acteurs clés relativement à la recherche d'une image de marque, d'une appellation réservée ou d'un terme valorisant ainsi qu'à la mise sur pied d'associations représentatives de ces produits.
Trois types d'aliments se distinguent :
- les viandes de spécialité (ex. : canard);
- les fromages fins;
- les boissons alcooliques (ex. : cidres de glace et vins).
Une plus grande concentration de ce type d'entreprises attirera une main-d'œuvre plus spécialisée.
Stratégie
Une planification stratégique et un plan d'action (2013-2018) ont été élaborés en étroite collaboration avec les entreprises et les organismes du secteur pour guider les actions du créneau d'excellence TransformAction.
Une nouvelle entente de mise en œuvre d'une durée de cinq ans a été signée le 5 novembre 2013 par le gouvernement du Québec et les différents partenaires régionaux.
Vision
Grâce à la performance des entreprises de transformation alimentaire, consolider la position d'excellence de la Montérégie en ce qui a trait à ses produits alimentaires distinctifs et de qualité et à sa culture de collaboration et d'innovation.
Forces du créneau
Les entreprises de renommée internationale sont nombreuses en territoire québécois. En Montérégie, leur proportion par rapport au nombre total d'entreprises est de 53 %.
Investissements étrangers
Parmi les récents investissements étrangers d'entreprises de renommée internationale recensés par Investissement Québec, sept sur onze ont été effectués en Montérégie.
Entre 2008 et 2011 :
- les entreprises Karlsburg, Barry Callebaut et Fromageries Bel (en partenariat avec Agropur) ont investi environ 25 M$ à Saint- Hyacinthe;
- Fleury Michon a investi 42 M$ dans l'agrandissement de l'usine de Delta DailyFood;
- Danone a investi 50 M$ dans l'agrandissement de son usine de Boucherville afin de répondre à la demande de l'ensemble du Canada pour le produit DanActive;
- l'entreprise française Chocmod a investi 7 M$ à Saint-Jean-sur-Richelieu pour se rapprocher de son marché nord américain, qui représentait 37 % de sa production.
Enseignement et recherche
Le secteur de l'enseignement est fort développé dans la région. La Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe et l'Institut de technologie agroalimentaire, entre autres, transfèrent les connaissances liées à l'industrie bioalimentaire.
De plus, sept cégeps sont présents sur le territoire et offrent de la formation continue aux entreprises agroalimentaires. Le Cégep de Saint-Hyacinthe offre une formation collégiale en nutrition adaptée à la réalité de la transformation agroalimentaire. Également, le Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke offre des formations principalement dans le domaine de la gestion.
La région compte sur la présence d'infrastructures de R-D de calibre mondial comportant plus d'une quinzaine de centres et de chaires de recherche, d'instituts et de laboratoires qui travaillent en collaboration tant avec les producteurs qu'avec les transformateurs. Les innovations qui y ont été mises au point ont contribué à la compétitivité et à la croissance de tous les secteurs du créneau.
Par ailleurs, Saint-Hyacinthe a été la première ville canadienne à obtenir la reconnaissance de Technopole en 1993. Saint-Hyacinthe Technopole héberge la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale, le premier et le seul parc technologique exclusivement consacré à ce secteur en Amérique du Nord.
La Cité a reçu le prix du Meilleur parc technologique en émergence au monde de l'Association of University Research Parks (AURP) Awards of Excellence 2011.
Principaux axes de développement
- Mobilisation
Une multitude de petites entreprises travaillent individuellement. Dans un contexte de globalisation, les entreprises doivent trouver des moyens d'atteindre une productivité maximale. La mobilisation des entreprises relativement à la mise en œuvre de projets communs aboutira à la synergie, à la complémentarité et à la coopération entre celles-ci. - Accès aux marchés intérieurs et extérieurs
La concurrence est très forte sur les marchés accessibles par les différents réseaux de distribution. - Innovation et produits distinctifs
Les entreprises doivent être innovantes et créatrices de valeurs. - Productivité et meilleures pratiques d'affaires (MPA)
Les entreprises doivent augmenter leur productivité pour accroître leur marge bénéficiaire. - Normes et qualité
Dans le contexte actuel de mondialisation, la réglementation et les normes exigées pour l'étiquetage, la sécurité alimentaire et l'innocuité, entre autres, sont de plus en plus sévères.
Objectifs d'affaires
Cible 1 (Mobilisation)
70 % des entreprises du créneau ayant participé à au moins une activité.
Cible 2 (Accès aux marchés)
Croissance additionnelle annuelle de 1 % des ventes par rapport à la moyenne québécoise, pour un total d'au moins 280 M$ sur cinq ans.
Cible 3 (Innovation et produits distinctifs)
Cinq nouveaux produits prêts à être commercialisés et issus des projets appuyés par le créneau.
Cible 4 (Productivité et MPA)
Vingt entreprises ayant diminué leurs coûts d'exploitation d'au moins 5 %.
Cible 5 (Normes et qualité)
Dix entreprises certifiées par la Global Food Safety Initiative (GFSI).
Coordination
Depuis mars 2024, le créneau d’excellence TransformAction s’est constitué en OBNL sous le nom de Transformateurs alimentaires en action (TAA). Il rejoint plus de 400 transformateurs alimentaires de la Montérégie et 200 transformateurs leaders du Québec pouvant s’associer à des projets collaboratifs, selon le mandat dévolu par la désignation d’un créneau d’excellence.
Principaux partenaires
- A. Lassonde
- Aliments Ultima
- Baxters Canada
- Bonduelle Amérique du Nord
- Canards du Lac Brome
- Centre de recherche et de développement sur les aliments
- Centre d'expertise fromagère du Québec
- Cintech agroalimentaire
- Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale
- Conseil de la transformation agroalimentaire du Québec
- Développement économique de l'agglomération de Longueuil
- Domaine du Ridge
- Fondation Initia
- Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
- Les Entreprises Pâtes et Croûtes L.B.
- Expansion PME Montérégie Est
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
- Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
- Olymel
- Produits Zinda Canada
- Université de Montréal – Faculté de médecine vétérinaire
La région
Consultez le portrait régional de la Montérégie.
Pour plus d'information
Communiquez avec la Direction territoriale de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
Créneau d’excellence TransformAction
3000, avenue José Maria Rosell
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 0J9
Téléphone : 579-480-0230 poste 503
Démarche ACCORD
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.