/
Créneau d'excellence Acéricole
Région
Description
Mis en place à l'automne 2020, le créneau d'excellence Acéricole est issu de la volonté du milieu d'assurer la croissance et le rayonnement du secteur de l'acériculture. Il vise à mobiliser les entreprises de ce secteur et à favoriser la recherche et le développement de l'acériculture. Le créneau d'excellence mise d'ailleurs sur l'établissement d'alliances entre plusieurs acteurs de cette filière.
Le créneau d'excellence soutient les partenaires du secteur de l'acériculture, en appuyant notamment la réalisation de projets de recherche qui répondent aux préoccupations de cette industrie. Ces projets doivent être liés à des axes stratégiques comme l'innovation, les ressources humaines, l'exportation et la communication. Ils doivent également favoriser la croissance des entreprises acéricoles dans une perspective de développement durable.
Plan d'action
Le créneau d'excellence Acéricole a élaboré un plan stratégique qui couvre les trois premières années de son fonctionnement, soit la période 2020-2023.
Vision
Le créneau d'excellence souhaite devenir la référence en ce qui a trait à l'innovation en acériculture et au développement de cette industrie au Québec. Il deviendra, dans la région du Bas‑Saint‑Laurent, un laboratoire de travail régional qui contribuera à élaborer de nouvelles techniques acéricoles et à tester de nouvelles utilisations du sirop d'érable. Il entend collaborer avec les principales instances acéricoles à l'échelle du Québec afin d'informer le milieu acéricole québécois de l'avancement de ses travaux, tout en lui faisant bénéficier de son expertise.
Forces du créneau
La force du créneau d'excellence Acéricole repose sur la synergie et la complémentarité de ses acteurs, soit :
- les transformateurs et les distributeurs;
- les équipementiers;
- les centres de recherche;
- les établissements d'enseignement, dont les CCTT;
- les industriels du sciage et les intervenants forestiers;
- les autres intervenants du milieu acéricole.
Ces acteurs seront appelés à siéger à la table de réflexion du créneau d'excellence et à y intervenir afin d'établir les orientations et les priorités annuelles.
Principaux axes de développement
Afin de concrétiser la vision stratégique du créneau d'excellence, le plan stratégique s'articule autour d'orientations précises. Ces dernières rejoignent une préoccupation centrale, soit d'accroître la performance des entreprises du créneau. Les orientations définies sont :
- l'innovation;
- les ressources humaines;
- l'exportation;
- le développement durable;
- la communication.
Objectifs d'affaires
Le créneau d'excellence Acéricole poursuit des objectifs ambitieux, qui exigeront la participation des intervenants du milieu et leur concertation.
- Améliorer les procédés de production selon une approche de développement durable afin d'optimiser la qualité des produits de première transformation.
- Accroître la deuxième et troisième transformation en favorisant notamment le développement de nouveaux produits et d'équipements.
- Augmenter les exportations des produits de l'érable ainsi que des équipements de production et de transformation.
- Développer des formations adaptées aux dirigeants d'entreprise et aux travailleurs du secteur de l'acériculture afin d'atténuer le phénomène de la rareté de la main-d'œuvre.
- Préserver et mettre en valeur la ressource par l'innovation.
Ces orientations répondent aux enjeux du secteur de l'acériculture. Le plan d'action se décline pour sa part en près de 30 actions, lesquelles ont des résultats attendus.
Coordination
Grâce à son dynamisme et à son expertise, le conseil d'administration du Club d'encadrement technique en acériculture de l'Est coordonnera les activités du créneau d'excellence et exercera un rôle rassembleur.
Principaux partenaires
- Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole (ACER)
- Centre de services scolaire du Fleuve‑et‑des‑Lacs
- Centre d'études collégiales du Témiscouata
- Club d'encadrement technique en acériculture de l'Est
- Decacer
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Domaine de Beaufor
- Érablière de la coulée creuse
- Érablières des Alléghanys
- Érablière Escuminac
- Gouvernement du Québec
- Groupement forestier de Témiscouata
- Investissement Québec
- Le Domaine Acer
- Les équipements d'érablière C.D.L.
- Les équipements Lapierre
- Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de Témiscouata
- Solutions Novika
- Syndicat des producteurs acéricoles de la Mauricie
- Syndicat des producteurs acéricoles du Bas‑Saint‑Laurent
- Technologie Inovaweld
La région
Consultez le portrait régional du Bas-Saint-Laurent.
Pour plus d'information
Communiquez avec la Direction territoriale du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Démarche ACCORD
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.