/
SAGE-Innovation
En marche vers l'autonomie : des innovations en santé qui rayonnent à l'international
Région
Secteur d'activité
Description
Les statistiques actuelles démontrent qu'environ une personne sur sept vit avec une incapacité fonctionnelle, soit une difficulté à accomplir des tâches courantes. Après l'âge de 65 ans, c'est une personne sur trois qui pourrait avoir besoin d'assistance pour exécuter ces mêmes tâches.
La tendance démographique indique que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans pourrait presque doubler dans les vingt prochaines années. Ainsi, le nombre de personnes, de tout âge, nécessitant des technologies d'assistance ne cessera d'augmenter.
SAGE-Innovation regroupe tous les acteurs de la santé, allant des organismes communautaires, aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux investisseurs, et forme ainsi une communauté de praticiens axée sur le soutien à l'autonomie de la personne.
Cette communauté vise à créer une synergie entre les acteurs du milieu afin :
- d'échanger sur les besoins et les solutions potentielles;
- de permettre aux innovateurs de présenter leurs solutions;
- de stimuler la créativité au sein de l'écosystème;
- de s'informer sur les nouvelles tendances et les pratiques.
Ayant comme mission de développer l'économie régionale et de créer de la richesse, le créneau d'excellence se base sur une approche collaborative et de complémentarité unique. Le modus operandi est de s'unir pour augmenter la compétitivité de la région à l'échelle nationale et internationale.
Situés en Estrie, une région fertile dans le domaine de la santé, les membres du créneau sont reconnus mondialement pour leur expertise sur le vieillissement et sont appuyés par des établissements tels que l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, intégré au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, le Centre de recherche sur le vieillissement et le laboratoire DOMUS, dont les missions touchent directement la population vieillissante.
En outre, l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique – 3IT se démarque dans le domaine des technologies de réadaptation grâce à ses experts en robotisation et ses systèmes connectés. Avec deux universités et des centres professionnels et collégiaux, toutes les formations liées au secteur de la santé sont offertes en Estrie.
Le tissu industriel est, quant à lui, surtout constitué d'entreprises offrant des appareils biomédicaux, des services de recherche, des équipements relatifs à la mobilité ou à la posture et des outils de gestion informatique.
Les entreprises majeures du créneau qui sont actives dans le domaine de la mobilité et de la posture sont :
- Physipro;
- ArjoHuntleigh.
Les organisations suivantes possèdent quant à elles une expertise en recherche préclinique et
clinique :
- Diex Recherche Sherbrooke;
- Q&T Recherche;
- Charles River Laboratories;
- IPS Thérapeutique.
Enfin, la région foisonne d'entreprises spécialisées dans les solutions informatisées visant l'amélioration du système de santé et concernant notamment :
- le dossier médical électronique d'Omnimed;
- la gestion de patients;
- la gestion de médicaments;
- la gestion de données et d'affaires.
Stratégie
Élaboré de concert avec les membres, les partenaires et des consultants, le plan stratégique et d'action 2014-2019 mise sur les forces de l'écosystème et les besoins exprimés par les membres.
L'entente de mise en œuvre signée en mai 2015 concrétise ce plan, qui vise à rapprocher les besoins et les solutions. Il prévoit :
- la tenue d'un salon régional bisannuel;
- le développement :
- d'outils de promotion et d'échanges,
- d'un centre d'essais technologiques,
- d'un portail d'accès aux innovations régionales.
Vision
Consolider la position d'excellence de l'Estrie comme une région reconnue mondialement pour ses innovations en santé visant principalement la prévention et le soutien à l'autonomie.
Forces du créneau
Les forces du créneau d'excellence reposent à la fois sur la multidisciplinarité des acteurs et leur synergie. En effet, étant donné la présence de plusieurs organismes et établissements axés sur le vieillissement et l'autonomie, le créneau a une occasion unique de renforcer le tissu industriel en favorisant la réalisation de projets entre ceux-ci et les entreprises privées.
La région compte aussi sur la présence de divers autres acteurs en santé qui renforcent sa capacité de recherche et développement, dont :
- l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke;
- le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke;
- le Centre de recherche du CHUS;
- le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS;
- la Faculté de médecine et des sciences de la vie de l'Université de Sherbrooke.
Dans le secteur médical, la région se démarque grâce à ses experts cliniciens et à ses chercheurs dans des domaines tels que :
- la santé des populations, les organisations et les pratiques;
- l'approche mère-enfant;
- le cancer;
- le diabète;
- l'obésité et les complications cardiovasculaires;
- la pharmacologie;
- le vieillissement;
- l'inflammation et la douleur.
Pour soutenir les activités de recherche et développement, les établissements de la région utilisent des technologies de pointe :
- le Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke exploite des scanneurs TEP et IRM;
- le Centre de recherche du CHUS possède un cyclotron et un couteau gamma;
- l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique – 3IT intègre des technologies liées à la robotisation et au génie biomédical au cœur de ses activités;
- l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke dispose de différentes plateformes d'essais et d'analyses biologiques, telles que la plateforme RNomique;
- le Centre de recherche et de formation par simulation du cégep de Sherbrooke, qui compte parmi les centres de formation ultramodernes, est équipé de mannequins haute-fidélité contribuant à offrir un environnement clinique réaliste pour la formation ou les essais technologiques.
S'ajoutent aux établissements actifs dans la recherche et développement des résidences privées avant-gardistes désireuses d'offrir les meilleures conditions à leurs résidents.
Avec plus de 40 entreprises et 17 établissements, SAGE-Innovation jouit donc d'une gamme complète de solutions et d'experts créateurs pour enrichir l'écosystème de santé lié à l'autonomie. C'est sans oublier l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), qui a permis l'implantation de nouvelles entreprises dynamiques, telles que Lumed et Immune Biosolutions.
Recherche, entrepreneuriat et transfert sont les piliers du créneau.
Principaux axes de développement et orientations
Au cours des rencontres de concertation portant sur la mise en place du créneau, deux enjeux principaux ont été définis, desquels découlent les priorités d'actions suivantes :
- l'amélioration des relations fournisseurs-clients pour faciliter l'adoption de nouveaux produits innovants par les établissements de santé et cerner des besoins réels;
- la réalisation d'activités de réseautage dirigées permettant les échanges entre les membres afin de concrétiser des projets structurants et élaborés en partenariat.
Pour y parvenir, cinq orientations stratégiques ont été établies :
- accroître le développement d'innovations en favorisant le passage de l'idée à la commercialisation;
- augmenter les occasions d'affaires;
- améliorer les solutions d'intervention destinées aux personnes âgées ou en perte d'autonomie et déterminer les besoins;
- viser une adéquation entre le milieu industriel et la main-d'œuvre issue des établissements et hautement qualifiée en santé et en génie biomédical;
- développer et promouvoir le créneau et assurer son rayonnement.
Objectifs d'affaires
D'ici 2019, SAGE-Innovation vise :
- l'augmentation de 5 % du chiffre d'affaires en santé pour la région de l'Estrie;
- l'implantation sur le territoire de 10 nouvelles entreprises évoluant dans le domaine de la santé;
- la création de 8 innovations commercialisées améliorant les conditions de vie;
- l'adoption de produits régionaux par les organisations régionales.
Coordination
SAGE-Innovation est une organisation sans but lucratif fondée en 2014 et hébergeant les activités du créneau.
En plus de soutenir la démarche ACCORD, SAGE-Innovation remplit aussi un mandat, jusqu'en mars 2016, attribué par la Conférence régionale des élus de l'Estrie et portant sur l'amélioration des conditions de vie des aînés.
Ainsi, SAGE-Innovation relie toute la chaîne des acteurs du milieu de la santé et se veut un moteur de développement à la fois économique et social pour soutenir l'autonomie des personnes de tout âge.
Principaux partenaires
Les organisations ayant le plus contribué au développement du créneau, soit par leur soutien financier ou leurs actions, sont :
- le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke;
- le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie-CHUS;
- l'Université de Sherbrooke;
- Sherbrooke Innopole;
- Descormiers et associés;
- Diex Recherche Sherbrooke;
- Lumed;
- Immune Biosolutions;
- la Résidence Murray;
- Imeka.
La région
Consultez le portrait régional de l'Estrie.
Pour plus d'information
Communiquez avec la Direction territoriale de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
SAGE-Innovation
1036, rue Belvédère Sud, bureau 5434
Sherbrooke (Québec) J1H 4C4
Téléphone : 819 780-2220, poste 45610
Démarche ACCORD
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.