/
Transformation de l'aluminium
Région
Secteur d'activité
Description
La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean occupe une position stratégique dans la production et la transformation de l'aluminium au Québec. Son image de marque, Vallée de l'aluminiumMD, est protégée au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans une partie du Moyen-Orient.
Environ 1,2 million de tonnes métriques d'aluminium primaire, soit 36 % de la production canadienne, sont produites annuellement dans cette région. Se greffent autour de cette production une centaine d'entreprises actives dans la transformation de l'aluminium et la fabrication d'équipements spécialisés. La Vallée de l'aluminiumMD représente près de 2 600 emplois directs permettant de transformer le métal gris brut en divers produits à valeur ajoutée.
Les productions à fort contenu technologique ou nécessitant un savoir-faire important sont reconnues comme les éléments les plus porteurs pour le créneau. La présence dans la région de plusieurs centres de recherche spécialisés et d'établissements d'enseignement, du secondaire à l'université, facilite la mise en œuvre de cette orientation.
Composition
Le créneau d'excellence Transformation de l'aluminium se compose de quatre filières de production :
- Fabrication de produits semi-finis en aluminium (câbles, blocs coupés, plaques, lingots d'alliages spéciaux).
- Fabrication de produits finis et à valeur ajoutée en aluminium entièrement ou en partie (vélos, tubes, ailes d'aéronef, remorques routières, enseignes, échangeurs de chaleur, etc.).
- Fabrication d'équipements spécialisés pour l'industrie mondiale de la production d'aluminium (caissons, superstructures, dégazeurs, transporteurs de creuset, logiciels de calcul de fournée, etc.).
- Recyclage de l'aluminium et valorisation des résidus de fabrication (granules d'aluminium, carbone en vrac, etc.).
Occasions d'affaires
La prise en compte des aspects environnementaux et du développement durable par les différents acteurs de la société québécoise se traduit par une augmentation des besoins concernant les produits d'aluminium. D'ailleurs, la volonté d'allègement dont fait preuve l'ensemble des secteurs du transport et de la construction ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux marchés. Le créneau veille, avec les entreprises qui le composent, à saisir ces possibilités et à en faire des occasions d'affaires et de développement.
Par ailleurs, les infrastructures de transport régionales permettent d'exporter facilement les produits. La région est dotée de deux ports de mer en eau profonde, de cinq aéroports et d'un réseau ferroviaire et routier qui est relié aux grands centres canadiens et américains.
Scène internationale
Quelques entreprises régionales engagées dans la transformation de l'aluminium sont actives à l'international, dont certains équipementiers majeurs. Le créneau vise à accroître le nombre d'entreprises exportatrices et à les aider à occuper une position avantageuse sur les marchés internationaux.
Stratégie
Une stratégie et un plan d'action 2018-2022, soutenus par les principaux acteurs régionaux du développement du secteur de l'aluminium, ont été élaborés. Une entente de mise en œuvre a été signée en mars 2018 par le gouvernement du Québec, le comité régional ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) et la Société de la Vallée de l'aluminium.
Vision
Que la Vallée de l'aluminiumMD soit reconnue comme un pôle attractif et innovant en matière de transformation de l'aluminium et de fabrication d'équipements spécialisés.
Forces du créneau
Sur le plan du système productif, la région se distingue par :
- une production de métal primaire, avec la présence d'usines de Rio Tinto Alcan, créant la proximité de la matière première;
- la présence :
- d'équipementiers de classe mondiale,
- d'entreprises :
- de transformation de l'aluminium,
- de recyclage et de valorisation des résidus de la production d'aluminium;
- une expertise poussée et un savoir-faire pointu en matière d'aluminium grâce à la présence d'un réseau de firmes et d'entreprises spécialisées (ingénieurs-conseils, métallurgistes et autres);
- une faible empreinte carbone grâce à l'hydroélectricité;
- une matière première accessible sous plusieurs formes et alliages, y compris l'aluminium liquide;
- un réseau de gaz naturel accessible.
Sur le plan de la formation, de la recherche, de l'innovation et du transfert technologique, la région présente les avantages suivants :
- Une offre de formation technique et spécialisée complète allant de l'enseignement secondaire jusqu'à l'université et comprenant des études de maîtrise et de doctorat en génie et en sciences.
- Une offre complémentaire grâce au soutien de nos partenaires dans des domaines porteurs, dont l'industrie 4.0, l'innovation et le développement durable.
- Un système régional d'innovation structuré avec des centres de recherche et de développement de haut calibre comptant plus de 400 chercheurs.
- Des partenaires socioéconomiques mobilisés, capables de travailler ensemble pour faciliter la réalisation de projets liés à la transformation de l'aluminium.
- La disponibilité de capitaux pour les étapes de prédémarrage et de démarrage grâce à divers fonds régionaux privés.
Structure efficace
Grâce aux relations étroites qu'entretiennent les entreprises entre elles, le créneau bénéficie d'une forte cohésion. La présence d'une chaîne d'approvisionnement complète facilite la réalisation de projets complexes.
Parmi les activités pouvant s'effectuer sur le territoire du créneau figurent :
- le cintrage;
- le coupage;
- l'usinage;
- la peinture;
- le soudage;
- le collage;
- le rivetage;
- le perçage;
- le traitement thermique;
- l'assemblage;
- le montage;
- l'intégration.
Principaux axes de développement
Le plan d'action s'articule autour de quatre axes de développement :
- Entreprises : Aider à l'implantation de nouvelles entreprises et faciliter l'expansion et la consolidation des entreprises existantes.
- Recherche, innovation et transfert technologique : Augmenter l'utilisation des différentes structures et infrastructures de recherche et développement de la région par les entreprises pour favoriser l'émergence de nouvelles activités de production.
- Formation et main-d'œuvre : Augmenter les compétences techniques de la main-d'œuvre et susciter l'intérêt des jeunes pour les métiers liés à l'aluminium.
- Utilisation du matériau : Travailler en collaboration avec tous les partenaires québécois du secteur de l'aluminium pour promouvoir l'utilisation judicieuse de cette matière.
Pour atteindre ses objectifs, le créneau mise sur la collaboration des entreprises et des organismes de soutien dans la réalisation de projets communs et structurants. Il contribue ainsi à l'amélioration de l'environnement d'affaires régional pour accentuer l'attractivité de la Vallée de l'aluminiumMD.
Objectifs d'affaires
- Implantation d'au moins cinq nouvelles entreprises de transformation de l'aluminium sur le territoire.
- Augmentation de 30 % pour ce qui est du nombre d'emplois au sein du créneau (référence : 2008).
- Investissement d'au moins 20 millions de dollars dans des mesures de soutien liées à la transformation de l'aluminium.
Coordination
La coordination du créneau d'excellence est confiée à la Société de la Vallée de l'aluminium, un organisme à but non lucratif situé à Alma, soit au cœur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les administrateurs de l'organisme, représentés en majorité par des entreprises du secteur, constituent le comité de créneau, qui veille à la réalisation des activités prévues au plan d'action.
Principaux partenaires
Entrepreneuriat et financement
- AluQuébec
- Bureau de développement économique régional de Rio Tinto Alcan (BDER)
- Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC)
- Corporation d'innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL)
- Développement économique Canada (DEC)
- Investissement Québec
- Promotion Saguenay
- Réseau Trans-Al
- SERDEX International
Formation et main-d'œuvre
- Centres de formation, dont Forgescom et Humanis (formation continue offerte par le Cégep de Chicoutimi)
- Établissements d'enseignement supérieur :
- Cégep de Chicoutimi
- Cégep de Jonquière
- Cégep de Saint-Félicien
- Collège d'Alma
- Université du Québec à Chicoutimi
Recherche, innovation et transfert technologique
- Centre d'expertise sur l'aluminium (CeAl)
- Centre de métallurgie du Québec (CMQ)
- Centre de production automatisée (CPA)
- Centre de recherche sur l'aluminium (REGAL)
- Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA)
- Centre de recherche de Rio Tinto Alcan (CRDA)
- Centre des technologies de l'aluminium (CTA) du Conseil national de recherches Canada (CNRC), site du Saguenay
- Centre québécois de développement durable (CQDD)
- Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL)
- Innovation 02
La région
Consultez le portrait régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pour plus d'information
Communiquez avec la Direction territoriale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.
Créneau d'excellence Transformation de l'aluminium
100, rue Saint-Joseph
Alma (Québec) G8B 7A6
Téléphone : 418 669-0003, poste 222
Démarche ACCORD
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.