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Récréotourisme
Région
Secteur d'activité
Description
Dans l’histoire du tourisme au Québec, la Gaspésie est depuis longtemps considérée comme une destination recherchée. Reconnue pour la beauté de ses imposants paysages naturels, elle attire des visiteurs des quatre coins du monde. Le voisinage de la mer, des montagnes et des rivières à saumon contribue à y passer des séjours dépaysants. De nos jours, une offre culturelle et gourmande ainsi que des activités de plein air complètent le tout. La Gaspésie touristique compte huit municipalités régionales de comté (MRC), qui sont ceinturées par la route 132 sur près de 900 km.
Les Îles-de-la-Madeleine constituent un produit de niche. Elles se distinguent des autres régions touristiques en raison de leur insularité, de leur environnement exotique, du côtoiement des cultures québécoise et acadienne, et des expériences distinctives tels les sports de glisse et de vent.
Les deux régions ont accueilli 800 000 visiteurs en 2022, qui ont généré des dépenses touristiques de près de 500 millions de dollars. Le tourisme y représente une activité économique majeure en employant en moyenne plus de 8 000 personnes.
Le créneau d’excellence Récréotourisme vise à mobiliser les entreprises performantes pour faire vivre des expériences mémorables aux visiteurs.
Par l’entremise d’une approche innovatrice et durable, il a pour mission de regrouper les entreprises touristiques pour réaliser des projets de développement et d’innovation collaboratifs autour de quatre axes principaux : les ressources humaines, la complicité au sein du réseau, l’innovation et le rayonnement de l’industrie.
Le nombre d’entreprises ciblées dans le périmètre des interventions du créneau s’établit à près de 300.
Stratégie et plans d'action
Les stratégies et les plans d’action pour chacune des régions touristiques visées ont été produits à la suite du dépôt du rapport d’évaluation du créneau d’excellence Récréotourisme, et auront cours jusqu’en 2024.
Ces documents, disponibles sur demande, sont à la base de l’entente signée entre le gouvernement du Québec et les deux organisations qui hébergent le créneau d’excellence.
Vision
Dans son plan stratégique, la région des Îles-de-la-Madeleine exprime sa vision de la façon suivante :
- Une communauté d’entreprises touristiques résilientes, mobilisées et outillées pour faire face aux défis du tourisme en milieu insulaire dans un contexte de concurrence mondiale.
La Gaspésie énonce quant à elle la vision suivante dans son plan stratégique :
- Mobiliser les entreprises performantes pour faire vivre des expériences mémorables aux visiteurs de la Gaspésie.
Forces du créneau
L’industrie touristique des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie jouit d’une grande notoriété; les reconnaissances nationales et internationales sont d’ailleurs nombreuses. Les caractéristiques géographiques de ces régions y contribuent très certainement, tout comme la présence de parcs nationaux, d’entreprises de tourisme d’aventure, d’événements culturels, d’attraits patrimoniaux et de produits du terroir. Les deux systèmes productifs régionaux, composés majoritairement d’entreprises locales à l’échelle humaine, sont très diversifiés.
Les organisations gestionnaires de ces destinations possèdent une grande maturité et expertise. Le soutien organisationnel et financier des deux associations touristiques régionales assure le dynamisme et la crédibilité du créneau d’excellence sur le plan de sa gestion.
Les deux régions ont accès à de solides ressources en ce qui concerne le développement de la main-d’œuvre, le soutien à l’entrepreneuriat, et le financement public et privé.
Principaux axes de développement
Les axes de développement identifiés dans les plans stratégiques des deux régions s’articulent autour des thèmes suivants :
- La main-d’œuvre, sa valorisation et sa formation, et la relève en entreprise;
- Le rehaussement et la diversification de l’offre, dont son étalement annuel;
- La promotion de la vitalité économique du secteur auprès des citoyens, des entreprises et des décideurs;
- L’intégration des principes du développement durable et d’une culture d’innovation.
Objectifs d'affaires
Les plans stratégiques des deux régions visent l’atteinte des cibles suivantes :
- Développer les pratiques de gestion des ressources humaines en vue d’attirer, de fidéliser et de professionnaliser la main-d’œuvre;
- Accroître la capacité d’innovation des gestionnaires, la mise en valeur des meilleures pratiques d’affaires et l’intégration des nouvelles technologies;
- Maintenir une culture d’affaires résiliente dans un contexte d’enjeux grandissants découlant du tourisme durable;
- Accélérer le réseautage régional, national et international en lien avec les cibles précédentes.
Coordination
Le créneau d’excellence Récréotourisme est hébergé par les deux organisations de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine spécialisées en tourisme, soit les associations touristiques régionales. Les gens d’affaires y sont regroupés en sous-comités par région, lesquels disposent de leur propre direction.
Principaux partenaires
- Association touristique régionale de la Gaspésie
- Association touristique régionale des Îles-de-la-Madeleine
- Québec maritime
- Services Québec
- Tourisme Québec
- Technocentre des technologies de l’information et des communications
- Entreprises membres du comité de créneau
La région
Consultez le portrait régional de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine.
Liens utiles
- Site Internet du créneau d'excellence Récréotourisme – Gaspésie
- Site Internet du créneau d'excellence Récréotourisme – Îles-de-la-Madeleine
Pour plus d'information
Pour rejoindre la direction du créneau d'excellence dans la région de la Gaspésie :
directionaccord@tourisme-gaspesie.com
418 689-0212
Pour rejoindre la direction du créneau d'excellence dans la région des Îles-de-la-Madeleine :
developpement@tourismeilesdelamadeleine.com
418 986-2245, poste 228
Démarche ACCORD
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.