/
Valorisation du bois dans l'habitation (BOCA)
La région de la Chaudière-Appalaches, un pilier important de l'économie québécoise.
Région
Secteurs d'activité
Description
Le créneau Bois Chaudière-Appalaches englobe l'ensemble des activités de conception, de fabrication et de commercialisation liées à l'utilisation du bois dans l'habitation.
Il comprend les entreprises spécialisées dans la fabrication :
- de maisons préusinées;
- d'armoires de cuisine;
- de portes et de fenêtres;
- de planchers;
- de meubles;
- de structures préfabriquées;
- d'escaliers;
- de patios;
- de revêtements extérieurs;
- de moulures.
Composition
En 2013, le nombre d'entreprises actives dans les secteurs d'activité du créneau BOCA était évalué à 3011. Une révision réalisée en juin 2016 a établi ce nombre à 287, en raison notamment du retrait des fabricants de contenants, de palettes de bois et d'enseignes, lesquels représentaient 24 entreprises en 2013. Les scieries sont toutefois incluses dans le créneau, puisque certaines d'entre elles fabriquent des produits de bois et que les bases de données sont établies à partir du code SCIAN principal. L'entreprise Maibec, un fabricant majeur de revêtements extérieurs, fait d'ailleurs partie de celles‑ci, au même titre que les fabricants de fenêtres en plastique et en métal qui offrent aussi des produits en bois.
Le conseil d'administration du créneau BOCA a décidé de recadrer son périmètre d'action en misant davantage sur les entreprises ayant plus de dix employés et un chiffre d'affaires supérieur à 1 million de dollars. Les défis des petites entreprises étant principalement liés au démarrage, ces dernières sont moins portées vers l'innovation et l'exportation, qui sont deux axes majeurs du créneau. Ces petites entreprises ne seront pas exclues du créneau, mais les actions et le recrutement ne seront pas orientés vers elles.
Le périmètre d'action du créneau BOCA inclut donc, en réalité, environ 128 entreprises. Celui-ci est scindé en deux groupes, soit la zone prioritaire regroupant les entreprises employant plus de 25 personnes et la zone secondaire réunissant des entreprises de 11 à 24 employés. La zone prioritaire, qui compte 87 entreprises, permet de concentrer les actions et les contacts avec les entreprises.
Stratégie
Une stratégie et un plan d'action 2016-2021 ont été élaborés, en collaboration avec les intervenants économiques de la région, pour développer le créneau d'excellence BOCA.
Une entente de mise en œuvre a été signée en mai 2017 par :
- le gouvernement du Québec;
- le comité régional ACCORD;
- le comité de créneau.
Vision
Faire évoluer l'industrie de la transformation du bois de la Chaudière-Appalaches vers l'économie du savoir afin qu'elle puisse devenir un pôle d'expertise nord-américain en ce qui a trait aux produits du bois destinés au marché de la construction de bâtiments.
Mission
Le créneau BOCA a pour mission d'aider les entreprises manufacturières du secteur de la transformation du bois de la région de la Chaudière-Appalaches à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce :
- à son leadership;
- à son réseau;
- à la force de ses membres;
- à la réalisation de projets mobilisateurs pour l'industrie.
Forces du créneau
Dans la région de la Chaudière-Appalaches, la filière du bois représente le deuxième secteur en importance sur le plan de l'employabilité et du volume d'exportation.
Plusieurs entreprises de ce secteur rayonnent sur les marchés internationaux et au-delà du marché nord-américain. Cette expertise reconnue à l'échelle mondiale a d'ailleurs permis à des entreprises du créneau de collaborer, en tant que fournisseurs de choix, à des chantiers d'envergure.
La proximité des États-Unis, qui constitue le principal marché cible, et la tradition d'affaires régionale développée au cours des années ont contribué à l'expansion de ce créneau.
Ce dernier est reconnu par la grande diversification de l'offre des entreprises qui exercent leurs activités dans le secteur des produits du bois. Plusieurs PME (Maibec, Teknion, Meubles Rive-Sud) sont des chefs de file québécois dans ce secteur.
Les entreprises régionales ont développé une expertise, surtout dans la finition, reconnue à l'échelle nord-américaine, et ce, grâce à la créativité de leur capital humain et à leur capacité d'adaptation aux besoins des clients.
Le créneau est soutenu par une solide infrastructure de R‑D et un bassin important de chercheurs actifs dans le secteur forestier, ce qui lui a permis de consolider son expertise et de développer l'innovation dans ses PME.
La proximité de certaines matières premières et la disponibilité d'un excellent service de transport routier ont permis à l'industrie de développer un avantage concurrentiel considérable sur le marché.
Principaux axes de développement
- Développement de marchés
- Innovation et productivité
- Gestion du capital humain
- Gouvernance du créneau
Objectifs d'affaires
Les principaux objectifs du créneau sont :
- de soutenir les entreprises dans leurs efforts de diversification des marchés;
- de favoriser la mise au point de produits novateurs et à valeur ajoutée;
- d'assurer la mise en œuvre de la vision 2030;
- de stimuler l'implantation de processus d'innovation au sein des entreprises;
- d'appuyer les entreprises dans leurs efforts de recrutement;
- de favoriser une meilleure gestion du capital humain au sein des entreprises;
- d'accroître la notoriété du créneau BOCA et la mobilisation des entreprises.
Principaux partenaires
- Centre de développement des entreprises (CDE) de Lotbinière
- Conseil national de recherches Canada (CNRC)
- Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
- Société d'habitation du Québec (SHQ)
- Développement PME (DPME) Chaudière-Appalaches
- Emploi-Québec
- Université Laval
- FPInnovations
- Inovem–Centre d'innovation en ébénisterie et meuble
- Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
- Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)
- Synchronex : le regroupement des centres collégiaux de transfert de technologie (CRVI, MECANIUM, OLEOTEK, etc.)
Région
Consultez le portrait régional de la Chaudière-Appalaches.
Pour plus d'information
Communiquez avec la Direction territoriale du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Créneau d'excellence BOCA
175, boulevard Laurier
Laurier-Station (Québec) G0S 1N0
Téléphone : 418 728-2503
Démarche ACCORD
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.
1. Selon les entreprises inscrites au registre des entreprises du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).