S'informer/
Capital de risque
Le gouvernement du Québec veille à s’assurer d’une offre constante de capitaux de risque tout au long de la chaîne de financement des entreprises québécoises, afin que leurs projets les plus prometteurs puissent obtenir un financement adapté. Il travaille en étroite collaboration avec ses différents partenaires, tout en favorisant la participation du secteur privé.
En tant que bras financier du gouvernement, Investissement Québec joue un rôle important auprès des entreprises. En capital de risque, il agit soit par l’entremise de ses fonds propres ou en tant que mandataire du gouvernement pour investir dans les différents fonds mis en place. Il agit également en investissant directement dans les entreprises.
Depuis la réforme entreprise par le gouvernement en 2003, le Ministère suit de près l’évolution de l’industrie du capital de risque et participe à la mise en place de nouveaux fonds soutenus par le gouvernement.
Bien que relativement jeune, l’industrie québécoise du capital de risque est en constante évolution. Consultez les publications et les ressources de cette page pour approfondir vos connaissances et rester à l’affût des activités de l’industrie.
Les personnes désirant obtenir le portrait des investissements en capital de risque au Québec sont invitées à consulter les rapports publiés par la firme Refinitiv et par, conjointement, l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement et Réseau Capital, des partenaires de l’industrie.