/
Transformation du bois d'apparence et composites
Région
Secteurs d'activité
Description
L'Estrie se classe au premier rang en ce qui a trait à la consommation et à la transformation de bois rond de feuillus durs. Elle peut compter sur un système productif régional complet qui intègre l'ensemble des principaux acteurs de tous les secteurs d'activité de l'industrie de la transformation du bois.
La filière des produits de la forêt comprend trois industries, soit la fabrication :
- de meubles et de produits connexes;
- de produits en bois;
- de papier.
À ces trois industries s'ajoute celle de l'exploitation forestière, qui possède un statut particulier dans la région étant donné la présence marquée (93 %) de forêts privées.
Le créneau d'excellence Transformation du bois d'apparence et composites est essentiellement composé de PME appartenant à des intérêts locaux. Il comprend près de 180 entreprises qui emploient un peu plus de 3 000 personnes, ce qui représente 20 % de la main-d'œuvre manufacturière régionale.
L'industrie de première et de deuxième transformation du bois d'apparence et des composites représente approximativement les trois quarts des entreprises et des emplois du créneau, la majorité des emplois étant générés par l'industrie de deuxième transformation.
Le créneau a choisi de se concentrer sur les besoins d'un groupe d'une cinquantaine d'entreprises qui représentent près de 80 % de la valeur industrielle produite dans la région et qui composent le périmètre du créneau. Ces entreprises, qui sont principalement des PME, possèdent les ressources nécessaires pour participer de façon régulière aux activités et aux projets du créneau.
Dans l'ensemble, les entreprises du créneau doivent exercer leurs activités dans un contexte d'affaires difficile, mais qui offre des perspectives de développement intéressantes, notamment grâce :
- à des dirigeants d'expérience qui participent activement aux décisions concernant leur entreprise et sont à l'écoute des tendances des marchés;
- à des opérations manufacturières maîtrisées et flexibles;
- à une ouverture au changement et à l'introduction de nouveaux modes de gestion et de nouvelles façons de faire, par exemple l'innovation ouverte et le marketing en ligne;
- à la volonté de conquérir de nouveaux marchés et d'y consolider la présence des entreprises du créneau, particulièrement à l'international.
Stratégie
Le Plan stratégique de développement 2019-2022 a été entériné par les industriels du comité de créneau et a servi de fondement à la nouvelle entente de mise en œuvre.
Ce nouveau plan stratégique a fait l'objet d'une consultation élargie des industriels du périmètre du créneau et de partenaires tant estriens que québécois.
Vision
Les entreprises du créneau d'excellence Transformation du bois d'apparence et composites formeront un secteur attractif et à l'avant-garde, et ce, par la gestion innovante de ses procédés manufacturiers, de sa mise en marché et de la valorisation de son capital humain ainsi que par la promotion du bois et de ses dérivés en tant que matériaux nobles, dans le respect des principes de développement durable.
Forces du créneau
Les entreprises du créneau disposent de plusieurs atouts :
- La proximité des grands marchés américains
Tant pour l'approvisionnement en bois dur que pour la vente aux clients américains, la position géographique de l'Estrie est avantageuse. - Un accès direct aux ressources ligneuses
La forêt estrienne est majoritairement située sur des terres privées et comporte une grande proportion de feuillus. Dans le secteur de la transformation du bois, les entreprises de l'Estrie se distinguent de celles des autres régions en raison de la grande quantité de feuillus utilisés lors de la production. Une grande partie de la forêt estrienne demeure encore inexploitée. - Une grande flexibilité dans la réponse aux demandes de la clientèle
Cette flexibilité fait en sorte que les entreprises se distinguent de la concurrence étrangère. La réduction des délais de production et l'augmentation de la capacité à répondre aux demandes de manière personnalisée leur ont également permis de faire face à la pression exercée par les producteurs de pays à faible coût de main-d'œuvre. - Un réseau étendu de partenaires tant régionaux que provinciaux
Certains partenaires ont une influence positive sur la formation de la main-d'œuvre, le développement de produits ainsi que la recherche et développement. Les entreprises du créneau sont donc bien entourées et ont à leur disposition de nombreuses ressources externes leur permettant de réaliser leurs objectifs d'affaires.
Principaux axes de développement
Axe 1 – Main-d'œuvre
L'enjeu de la main-d'œuvre est définitivement prioritaire, car le besoin criant d'une main-d'œuvre de qualité disponible limite les occasions de croissance des entreprises. La concurrence que représentent les grandes entreprises offrant des conditions salariales avantageuses est également difficile pour les entreprises de petite taille.
Trois objectifs ont été établis pour les projets qui s'inscrivent dans l'axe 1 :
- S'impliquer afin de réduire la dépendance à la main-d'œuvre.
- Contribuer à outiller les entreprises pour qu'elles puissent mettre à jour leurs conditions de travail.
- Faire connaître des ressources et des programmes disponibles pour les épauler.
Axe 2 – Excellence manufacturière
L'excellence manufacturière est essentielle pour assurer la pérennité des entreprises. La période difficile qu'ont traversée plusieurs d'entre elles de 2003 à 2013 a entraîné un retard dans la mise à jour technologique. Cependant, la technologie est de plus en plus abordable et accessible, même pour des entreprises de petite taille.
Plusieurs objectifs sont privilégiés pour cet axe, soit :
- Poursuivre les efforts axés sur le concept de l'industrie 4.0 ainsi que l'automatisation et la robotisation des entreprises.
- Trouver des solutions innovantes pour ce qui est des rebuts contaminés.
Axe 3 – Rentabilité et pérennité des entreprises
Dans bon nombre de petites et moyennes entreprises, les dirigeants commencent à songer à la retraite. Par contre, peu d'entrepreneurs ont une vision claire de la manière dont cette étape va se dérouler et un nombre encore moins grand ont entrepris des démarches concrètes en ce sens.
Deux objectifs sont retenus pour cet axe, soit :
- Offrir de la formation et de l'information aux dirigeants actuels sur les étapes d'une telle démarche.
- Accompagner la relève par une forme de mentorat propre au secteur.
Des organismes spécialisés seront mis à contribution dans ces accompagnements.
Axe 4 – Vie de créneau
Favoriser le réseautage d'affaires et la collaboration entre les entreprises de l'Estrie et entre les entreprises de créneaux affiliés à la transformation du bois, définir une image de marque de l'industrie et assurer sa promotion. Ces actions permettront le développement de la vie corporative du créneau, de son image de marque et de son rayonnement en Estrie et au Québec.
Objectifs d'affaires
- L'amélioration de la rentabilité des entreprises et l'accroissement de leur capacité à générer des investissements productifs
Les entreprises auront augmenté leurs investissements de 20 % et leur rentabilité de 25 % en cinq ans. - La diversification des marchés, tant en ce qui a trait aux produits exportés qu'à la zone géographique visée, et la mise en marché de produits différenciés à marge brute élevée
Les entreprises auront accru leur exportation hors Québec de 10 % sur une période de cinq ans. - Un engagement actif des dirigeants et des équipes de direction pour l'amélioration continue des pratiques de gestion fondées sur l'innovation ouverte et pour la formation continue des employés
Les entreprises auront accru leurs investissements en R et D et en formation de 10 % sur une période de cinq ans. - Une image de marque dynamique, attrayante et écoresponsable forte et largement diffusée
De 3 à 5 projets d'innovation (développement de produits ou de procédés) auront été réalisés sur une période de cinq ans.
Coordination
La mise en œuvre du créneau d'excellence Transformation du bois d'apparence et composites est soutenue par le Service intégré du bois (SIB) de l'Estrie, un organisme à but non lucratif, et ce, depuis sa reconnaissance en 2007.
Le SIB est une association composée d'industriels et d'intervenants socioéconomiques de l'Estrie travaillant à la mise sur pied d'un service intégré d'expertise en matière de main-d'œuvre, de développement de marchés et d'innovation technologique pour l'industrie de la forêt et de la transformation du bois de la région.
Le SIB résulte d'une volonté collective des industriels et des représentants des organismes concernés de répondre aux besoins communs de l'industrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie.
Partenaire principal
La région
Consultez le portrait régional de l'Estrie.
Pour plus d'information
Communiquez avec la Direction territoriale de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
Créneau d'excellence Transformation du bois d'apparence et composites
720, rue Longpré
Sherbrooke (Québec) J1G 4L3
Téléphone : 819 822-8998
Démarche ACCORD
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.