Marchés publics/
Défis innovation Québec
Les Défis innovation Québec permettent de faire le lien entre les ministères et organismes ayant des besoins à combler et les entreprises capables d’élaborer des solutions innovantes à cet effet. La concrétisation de ces projets favorise notamment une modernisation rapide des services publics tout en offrant aux PME la possibilité d’intégrer de nouveaux marchés.
Objectifs
- Soutenir l’essor d’entreprises québécoises en suscitant le développement d’innovations.
- Aider les ministères et organismes publics dans la recherche de solutions innovantes afin de combler certains besoins d’approvisionnement et d’améliorer les services à la population.
- Optimiser les liens entre les besoins des ministères et organismes publics et les capacités de réponse des entreprises.
- Faciliter le maillage avec les entreprises afin de soutenir les acheteurs publics pendant la phase d’exploration de marchés et la définition de leurs besoins.
- Aider la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises.
- Associer, tout au long du processus, le ministère, l’organisme public ou la municipalité avec la ou les entreprises sélectionnées pour réaliser les défis.
- Permettre une modernisation des services publics tout en offrant aux entreprises la possibilité d’intégrer de nouveaux marchés.
Avantages pour les entreprises
Les Défis innovation Québec :
- encouragent le regroupement d’entreprises;
- offrent aux entreprises innovantes une occasion de mise en contexte réel et une vitrine technologique pour leurs innovations;
- permettent à un grand nombre d’entreprises, dont des PME, d’accéder aux marchés publics;
- favorisent le développement de relations sur une base régulière entre les entreprises et les ministères, les organismes publics ou les municipalités.
Axes d’intervention
Axe 1 : Mobiliser les partenaires issus du milieu
Sélectionner un organisme de médiation, soit un partenaire issu du milieu, au fait des problématiques d’approvisionnement gouvernementales et des avancées technologiques, tel qu’une grappe industrielle, un créneau ou un pôle d’excellence, pour connecter les donneurs d’ordres publics et le milieu entrepreneurial afin de favoriser le développement d’innovations au Québec.
Axe 2 : Catalyser l’expertise sectorielle interne ministérielle
Collaborer avec des experts du Ministère au fait des problématiques liées au développement d’innovations dans l’industrie afin de surmonter les obstacles prévalents.
Axe 3 : Collaborer avec les ministères, les organismes publics ou les municipalités
Accompagner les donneurs d’ordres publics québécois qui nécessitent un approvisionnement en services innovants et une expertise dans l’élaboration de défis, et ce, de la définition du besoin jusqu’à la validation en milieu réel de la solution novatrice développée.
Appels de projets
- Alliance Métal Québec
Secteur de la fabrication métallique - Carrefour Québec International (CQI)
Multisectoriel - Centre d'excellence sur les drones
Secteur des drones et des systèmes aériens télé pilotés - Écotech Québec
Secteur des technologies propres - IVÉO
Domaine des villes intelligentes et durables - Pôle de l'économie sociale de l'agglomération de Longueuil
Secteur de l'économie sociale - Propulsion Québec
Secteur des véhicules électriques et intelligents - SAGE-Innovation
Secteur de la santé - TechniTextile
Secteur des matériaux textiles techniques