Secteurs d'excellence/
Technologies de l'information et des communications
Une industrie stratégique diversifiée et compétitive
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont trouvé au Québec un terreau fertile depuis plusieurs décennies.
Profil
- plus de 7 674 emplacements en TIC au Québec, dont une centaine de multinationales.
- près de 136 981 emplois en 2019.
- quelque 32,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019.
- des investissements en R et D de l’ordre de 1,2 milliard de dollars en 2016.
- 9,4 milliards de dollars d’exportations totales de biens en 2019.
- en 2019, les investissements en capital de risque du secteur québécois des technologies de l’information ont totalisé 1,2 milliard de dollars, soit 64 % des investissements totaux en capital de risque réalisés au Québec.
Forces
- champs d’expertise du Québec :
- services informatiques;
- services de télécommunications;
- logiciels;
- microélectronique;
- instrumentation et optique-photonique;
- matériel de télécommunication;
- jeux vidéo, animation et effets spéciaux.
- parmi l’expertise en place au Québec, signalons la présence de grands donneurs d’ordres québécois et canadiens ainsi que celle de filiales comme CGI, IBM, Ericsson, Ubisoft, Warner, Bell Canada, Vidéotron, Telus, Exfo et beaucoup d’autres.
- le Québec est aussi reconnu pour l’expertise de ses petites et moyennes entreprises (PME) capables d’agir comme sous-traitants pour des multinationales ou comme fournisseurs de produits et de services pour le client final. Cela constitue même un attrait pour l’implantation au Québec de chefs de file du secteur des technologies de l’information et des communications.
- Montréal figure parmi les régions les plus importantes du monde en matière de conception et de développement de jeux vidéo. La plupart des grands éditeurs de jeux vidéo y sont installés. De plus, une part importante des effets spéciaux utilisés dans les films produits aux États-Unis a été rendue possible grâce à des outils d’animation conçus et mis au point par des entreprises québécoises.
Vidéo Montréal, centre technologique de classe mondiale
Pour illustrer ces forces, plusieurs représentants d’entreprise et universitaires en témoignent : si vous souhaitez investir dans de nouvelles technologies, s’implanter, croître, atteindre des sommets inégalés et bien vivre, Montréal représente l’endroit idéal!
Prospérez au sein d’un environnement
Riche en savoir
Les technologies de l’information et des communications sont au cœur de l’émergence d’une économie axée sur la création et l’innovation au Québec. Il n’est donc pas étonnant que ces entreprises aient également tiré le meilleur parti des puissantes synergies commerciales et financières qui stimulent cette économie.
Recherche et innovation
Le Québec compte d’importantes infrastructures de recherche privées et publiques grâce à un bon nombre d’entreprises de TIC et à des investissements récurrents du gouvernement du Québec dans divers centres de recherche et de transfert spécialisés, notamment :
- l’Institut national d’optique (INO);
- le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM);
- la Société des arts technologiques (SAT);
- le Centre de recherche et développement pour la défense Canada de Valcartier.
Mesures fiscales
Le Québec offre des mesures fiscales avantageuses, dont :
- le crédit d’impôt à la R et D;
- le crédit d’impôt pour la production de titres multimédias;
- le crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques;
- le crédit d’impôt relatif à l'investissement et à l'innovation (C3i);
- le congé fiscal pour grands projets d’investissement.
Regroupements
Sont présents au Québec des associations et des regroupements d’entreprises tels que la Grappe TechnoMontréal, l’Association québécoise des technologies (AQT), La Guilde du jeu vidéo du Québec et Prompt, qui est un regroupement facilitant la création de partenariats de recherche et développement pour les industries et les universités dans le domaine des technologies de l’information et des communications.
Sommet international du jeu de Montréal
Le Sommet international du jeu de Montréal est l’occasion de réunir les acteurs de l’industrie québécoise et internationale. En plus de proposer une zone d’exposition, il accueille des conférenciers de calibre mondial, que ce soit en affaires, en arts et effets visuels, en design ou en production et technologie. Il s’agit du plus gros rendez-vous du genre au Canada.