Secteurs d'excellence/
Environnement
Un Québec vert et prospère
Le Québec figure parmi les économies appliquant les normes de protection de l'environnement les plus élevées, avec comme toile de fond le développement durable.
Profil
- 1 500 entreprises.
- 28 000 emplois verts.
- 8 milliards de dollars de revenus environnementaux.
- Ventes de biens et de services environnementaux hors Québec : 3 milliards de dollars, dont plus de la moitié vers le reste du Canada et les États-Unis.
Forces
Champs d'expertise du Québec :
- Gestion de l'eau : eau potable et eaux usées, municipales (résidences isolées, notamment) ou industrielles.
- Gestion des matières résiduelles :
- équipements de tri et de manutention;
- conditionnement;
- récupération et recyclage.
- Traitement de l'air ambiant et des émissions atmosphériques.
- Technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Efficacité énergétique.
- Équipements pour la mesure et le contrôle des rejets.
- Traitement des sols et des eaux souterraines, réhabilitation de sites contaminés.
- Analyse de cycle de vie.
- Traitement et valorisation énergétique et agronomique des biomasses :
- boues municipales;
- boues des papetières;
- lisiers;
- biogaz.
L'expertise reconnue dans des secteurs tels que les mines, les alumineries, l'agriculture, les pâtes et papiers et l'hydroélectricité favorise la diffusion du savoir-faire et des technologies québécoises partout dans le monde.
Là où la créativité donne des résultats
Le système VamoxMD, mis au point par Biothermica, est une technologie qui favorise la destruction sécuritaire du méthane présent dans les mines de charbon, même en faible concentration et, de ce fait, assure le financement du projet par la vente de crédits de carbone associés.
La plateforme technologique intégrée de gazéification et de synthèse catalytique d'Enerkem transforme, de façon plus compétitive et plus durable que les technologies utilisant des sources fossiles, les matières résiduelles non recyclables en éthanol cellulosique et en biométhanol, ainsi que d'autres produits chimiques renouvelables.
EcofloMD, SegfloMC, RotofixMD, EcoprocessMC SBR et EcoprocessMC MBR sont des technologies mises au point et commercialisées par Premier Tech Aqua (PTA) pour le traitement autonome et décentralisé des eaux usées destinées aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux industries. Avec plus de 100 000 installations, PTA est sans contredit l'un des chefs de file de son industrie.
Prospérez au sein d'un environnement responsable
Politique énergétique 2030 – L'énergie des Québécois : source de croissance
Le gouvernement a rendu publique sa politique de transition énergétique à l'horizon 2030, laquelle place le consommateur au centre des actions à venir.
Cette politique a pour objectifs :
- de privilégier une économie faible en carbone;
- de mettre en valeur de façon optimale les ressources énergétiques du Québec;
- de favoriser une consommation responsable;
- de tirer pleinement parti du potentiel de l'efficacité énergétique;
- de stimuler la chaîne de l'innovation technologique et sociale.
Développement durable
Le Québec a adopté une loi sur le développement durable et un plan de développement durable. Il figure ainsi parmi les quelques entités politiques dans le monde, dont certains États américains, le Luxembourg et la Belgique, à s'être donné une législation portant sur le développement durable.
Recherche et développement
Le Québec offre, pour les activités de R et D, le programme d'encouragements fiscaux le plus compétitif du Canada et l'un des meilleurs de tous les pays industrialisés. Ces mesures lui ont permis d'atteindre l'excellence dans le domaine des nouvelles technologies environnementales, tout en aidant les entreprises à renforcer leur performance et à s'imposer sur les marchés internationaux émergents.
Marché du carbone
Le système québécois de plafonnement et d'échanges de droits d'émission de gaz à effet de serre (SPEDE) – communément appelé le marché du carbone – a officiellement été lancé le 1er janvier 2013. Un an plus tard, soit le 1er janvier 2014, le Québec liait officiellement son système à celui de la Californie dans le cadre de la Western Climate Iniative (WCI), devenant ainsi l'un des pionniers du plus grand marché du carbone en Amérique du Nord.
Le SPEDE est le premier système à être exploité par des États de pays différents. L'Ontario a d'ailleurs annoncé son intention de joindre son système à celui du Québec et de la Californie.
Pour le Québec, la cible de réduction des émissions de GES d'ici 2020 est de 20 % sous le niveau de 1990 et de 37,5 % d'ici 2030.
Écotech Québec
Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, rassemble et mobilise l'industrie des technologies propres autour des chantiers suivants :
- innovation et commercialisation;
- cadre réglementaire et fiscal;
- financement;
- compétences et talents;
- rayonnement et internationalisation.