Secteurs d'excellence/
Transport terrestre
Développement de la filière batteries
Le gouvernement du Québec entend investir au cours des prochaines années dans le développement de la filière batterie, une industrie prometteuse pour le Québec.
Les atouts du Québec
Le Québec a tout ce qu’il faut pour produire la batterie la plus propre d’Amérique du Nord. Il possède les atouts nécessaires pour se démarquer, à chacune des étapes de l’écosystème, en matière de développement de la filière batterie.
Un sous-sol riche en minéraux stratégiques, comme le lithium, le nickel, le graphite et le cobalt.
Des mines en exploitation et d'importants projets de développement.
Réalisation de plusieurs projets à l'étape de la première transformation.
Une électricité propre et abordable ainsi qu'un environnement d'affaires des plus avantageux pour la fabrication de composants de batterie.
À l'avant-garde en matière de recherche liée aux batteries, avec plus de 850 brevets.
Un accès compétitif au marché nord-américain grâce à de nombreuses ententes commerciales internationales et à un accès par rails ou via la route à plus de 65 % des usines nord-américaines de cellules de batterie.
Une expertise pour produire localement des véhicules électriques.
Une proximité géographique des infrastructures de collecte qui permet de récupérer les matières premières à coût compétitif.
Des technologies pour recycler 95 % des matériaux de batterie en fin de vie en vue d'une réutilisation.
Document
La filière québécoise des systèmes de transport intelligent
Des experts en matière de mobilité
Pour les entrepreneurs et les investisseurs qui veulent progresser dans la filière des systèmes de transport intelligent (STI), le Québec est l’endroit idéal, notamment grâce à :
- une industrie dynamique en matière de technologies de l’information et des communications (TIC) et chef de file en multimédia, en intelligence artificielle et en optique-photonique;
- une industrie de pointe en ce qui a trait au transport terrestre, maritime et aérien, qui comprend notamment des leaders mondiaux et des pionniers dans la fabrication et l’intégration de systèmes de navigation pour le secteur de l’aéronautique;
- la présence de maîtres d’œuvre et de grands clients québécois qui intègrent des solutions STI à leurs produits;
- l’expertise des milieux universitaire et scientifique.
La filière québécoise des STI compte quelque 70 entreprises, qui emploient plus de 2 400 personnes.
Elle est composée de fournisseurs qui offrent des produits et services diversifiés et qui figurent à tous les rangs de la chaîne d’approvisionnement des STI.
Le Québec possède des fournisseurs reconnus mondialement pour leur expertise en matière de systèmes :
- intelligents d’information;
- d’aide à la conduite;
- de gestion de parc de véhicules.
Le Québec regroupe en outre des experts et des chefs de file dans les domaines de la microélectronique, des télécommunications, des logiciels, des mégadonnées, de la simulation vidéo et de l’apprentissage profond.
Plus de 30 groupes et centres de recherche actifs sur les plans universitaire, collégial et privé exercent leurs activités dans des domaines clés au Québec, dont :
- les solutions en optique-photonique, notamment celles pour les véhicules autonomes;
- l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond;
- les équipements de transport et la logistique;
- les systèmes de navigation, les systèmes embarqués et l’avionique.
Les mesures du Plan d’action en économie numérique soutiennent l’essor de la filière québécoise des STI.
La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation appuie l’innovation des entreprises de la filière automobile.
Le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 comporte des mesures pour favoriser le développement de la filière industrielle des véhicules électriques.
Les organismes suivants mobilisent les acteurs québécois de la filière autour d’objectifs communs afin d’optimiser sa croissance et son rayonnement :
- la grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents;
- des associations spécialisées, comme le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre;
- la grappe métropolitaine de logistique et de transport, CargoM;
- la grappe aérospatiale du Québec, Aéro Montréal;
- la grappe industrielle des TIC, TechnoMontréal.
Dans le corridor Québec-Windsor se trouvent :
- un vaste réseau d’universités et de centres de recherche jouant un rôle clé dans les domaines du transport et des STI;
- des milliers d’entreprises spécialisées dans les secteurs des TIC et du transport terrestre, y compris la filière des véhicules électriques, dont plusieurs constructeurs de renommée mondiale (Toyota, Honda, General Motors, Ford, Fiat Chrysler Automobiles, Bombardier Transport, Bombardier Produits récréatifs ainsi que Groupe Volvo);
- une piste et des zones d’essai.
Document
Le secteur des transports électriques et intelligents au Québec
Un monde de technologies avancées
Le Québec est l’endroit idéal pour les entrepreneurs et les investisseurs qui veulent faire progresser l’industrie des véhicules électriques, notamment grâce :
- au savoir-faire reconnu de ses entreprises et de ses centres de recherche;
- à l’abondance des ressources naturelles et de l’hydroélectricité;
- à ses nombreux atouts, tels les tarifs énergétiques et les coûts d’exploitation concurrentiels.
- L’industrie québécoise des équipements de transport compte quelque 650 entreprises, qui emploient plus de 32 600 travailleurs.
- De ce nombre, plus de 137 entreprises emploient 7 200 personnes dans les filières de l’automobile et de l’électronique embarquée.
- De grands constructeurs sont présents au Québec et se spécialisent dans la production de véhicules divers : autobus et autocars (Groupe Volvo), véhicules commerciaux (Paccar), véhicules récréatifs (Bombardier Produits récréatifs) et ferroviaires (Bombardier Transport).
- Des fournisseurs offrant des produits et services diversifiés figurent à tous les rangs de la chaîne d’approvisionnement québécoise.
- On trouve également au Québec des fournisseurs reconnus mondialement pour leur expertise en matière de :
- procédés de transformation de l’aluminium;
- motorisation électrique à haut rendement énergétique;
- matériaux de batteries à haut degré de pureté et de batteries au lithium-métal-polymère;
- systèmes pour véhicules intelligents, autonomes et connectés.
- Montréal regroupe des experts et des chefs de file dans les domaines de la microélectronique, des télécommunications, des logiciels, des mégadonnées (big data), de la simulation vidéo et de l’apprentissage profond.
Au total, 75 groupes et centres de recherche actifs sur les plans universitaire, collégial ou privé et dans des domaines clés sont présents au Québec, dont :
- les procédés de fabrication;
- les matériaux de batteries et des systèmes de stockage d’énergie;
- les solutions en optique-photonique, notamment pour les véhicules autonomes;
- l’apprentissage profond.
- Le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, qui comporte des mesures pour favoriser le développement de la filière industrielle des véhicules électriques.
- La Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025, qui vise notamment à renforcer la compétitivité des fournisseurs québécois de l’industrie automobile.
- La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, qui comprend des mesures pour soutenir l’innovation des entreprises de la filière automobile.
- La Stratégie numérique du Québec, qui viendra soutenir les transports intelligents.
- La grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.
- D’autres grappes liées directement ou indirectement au transport et à l’automobile appuient l’industrie : Écotech Québec (technologies vertes), TechnoMontréal (technologies de l’information et des communications ou TIC) et AluQuébec (aluminium).
- Des associations spécialisées, comme le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre.
- 70 universités,
- 3 000 entreprises spécialisées dans le secteur des TIC et des transports terrestres, y compris la filière des véhicules électriques, dont cinq constructeurs automobiles de renommée mondiale (Toyota, Honda, General Motors, Ford et Fiat Chrysler Automobiles) dans le corridor Québec-Windsor.