Mesures d'aide financière et autres fonds/
Programmes d'aide adaptés à la filière de l'aluminium
Plusieurs programmes du gouvernement du Québec peuvent appuyer directement les projets des entreprises et des organismes de la filière de l'aluminium.
Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation et Programme innovation – volet 1
Le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation et le Programme innovation – volet 1 prévoient une somme supplémentaire annuelle de 1 200 000 $ pour encourager les partenariats entre les entreprises, les chercheurs et les universités en vue de permettre la réalisation de projets liés à l’industrie de l’aluminium.
Renforcer la position stratégique des PME
Une enveloppe supplémentaire annuelle de 300 000 $ servira à renforcer la position des PME de la filière de l’aluminium par la mise sur pied en région de cohortes d’entreprises axées sur la planification stratégique, les meilleures pratiques de vente et le 4.0.
Ces cohortes, qui seront notamment mises en œuvre par l’entremise du réseau InnovaXionMC, offrent un volet de formation en groupe ainsi qu’un accompagnement individuel, dont la durée varie entre trois et dix mois, par des consultants chevronnés.
Programme Exportation
Le Programme Exportation a été bonifié d’un montant annuel de 500 000 $, réservé exclusivement aux entreprises du secteur de l’aluminium souhaitant exporter vers de nouveaux marchés ou accroître leurs occasions d’affaires à l’échelle internationale.
Programme ESSOR
Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.