Éolien/
Énergie éolienne
Le potentiel éolien du Québec est considérable compte tenu de l’immensité du territoire. L’énergie éolienne lui permet de disposer de quantités appréciables d’électricité, dans un délai relativement court et à des coûts compétitifs. De plus, il s’agit d’une forme d’énergie renouvelable dont le niveau d’émission de gaz à effet de serre est très bas. L’énergie éolienne constitue un complément naturel à l’hydroélectricité. Les centrales hydroélectriques permettent, à certaines conditions, de compenser le caractère intermittent de l’énergie éolienne, et en contrepartie, les éoliennes permettent de moins solliciter les réservoirs hydrauliques.
Une démarche planifiée bien encadrée
Le gouvernement a mis en place des mesures afin d’encadrer le développement de l’énergie éolienne. Il a publié ses orientations en matière d’aménagement du territoire et d’acceptabilité sociale afin, notamment, de favoriser le partage des bénéfices des projets avec les communautés d’accueil et d’assurer la mise en œuvre de processus prévisibles de participation publique à toutes les étapes d’un projet. Plusieurs éléments visent ainsi à assurer que l’implantation d’éoliennes s’effectue dans le respect de l’environnement et des préoccupations des citoyens et citoyennes.
Une industrie en plein essor
Les technologies liées à la production d’énergie à partir du vent ont rapidement progressé, particulièrement en ce qui concerne la puissance des éoliennes. Aujourd’hui, les projets prévoient l’installation d’éoliennes pouvant atteindre une puissance de 5 à 7 MW.
La croissance rapide de la filière éolienne, partout dans le monde, a donné naissance à un secteur d’activité dynamique dans lequel le Québec a réussi à se placer avantageusement. Les investissements qui y sont réalisés sont bénéfiques aux régions d’accueil, notamment sur les plans énergétique, économique et environnemental.