Énergie éolienne/
Potentiel éolien au Québec
Le territoire québécois possède des sites fort intéressants pour la production d’énergie éolienne. Les régions les plus favorisées sont la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Nord-du-Québec.
Inventaire du potentiel éolien exploitable
Une étude, réalisée en 2005, présente l’inventaire du potentiel éolien exploitable du Québec.
Cet inventaire doit être utilisé comme l’un des intrants d’une réflexion, notamment pour les orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Il permet de délimiter les secteurs pouvant accueillir du développement éolien.
L’inventaire est fourni à titre indicatif seulement puisque des analyses plus poussées sur le terrain sont requises afin de confirmer les données. De plus, les modèles d’éoliennes utilisés aujourd’hui sont plus hauts et leurs pales sont plus grandes, il est donc possible de produire de l’électricité même si le potentiel éolien semble moins intéressant.
Vitesse moyenne du vent
Le potentiel éolien est principalement défini par la vitesse moyenne du vent. La carte de vitesse moyenne des vents à 80 m (résolution de 3 km) est à privilégier pour en apprécier le potentiel.
Densité de puissance moyenne du vent
Le potentiel est également défini par la densité de puissance moyenne du vent :
Vitesses du vent par région administrative
Des cartes de vitesse de vent par région administrative sont également disponibles. Elles présentent les zones techniquement exploitables, c’est-à-dire celles qui excluent les plans d’eau, les infrastructures routières, etc.