/
Transport terrestre
- Aperçu de l'industrie du transport terrestre
Ce texte présente brièvement l'industrie québécoise des équipements de transport terrestre, ses secteurs d'activités, ses principaux acteurs, etc.
- Enjeux à relever
Le secteur du transport terrestre évolue rapidement et fait face à plusieurs enjeux, en raison notamment du développement des systèmes de transport intelligents et des véhicules électriques.
- Organismes de soutien
Cette page présente les principaux organismes de soutien pour cette industrie.
- Présentation de l'industrie des autocars et des autobus urbains
L’industrie québécoise des autobus et des autocars compte une centaine d’entreprises qui agissent principalement à titre de fabricants et de fournisseurs de services.
- Présentation de l'industrie automobile
Le Québec compte 115 entreprises actives dans l’industrie de l’automobile (marché des pièces d’origine et des pièces de rechange), dont une dizaine sont des filiales de compagnies étrangères.
- Présentation de l'industrie ferroviaire
Le secteur compte 144 entreprises actives, à différents degrés, dans le domaine de la fabrication de matériel ferroviaire et dans la prestation de services.
- Présentation de l'industrie des véhicules électriques
La filière des véhicules électriques est en croissance au Québec. Elle compte une quarantaine d’entreprises actives et totalise 1460 emplois.
- Présentation de l'industrie des véhicules récréatifs motorisés
L’industrie manufacturière québécoise des véhicules récréatifs motorisés compte 150 établissements et plus de 5 200 emplois directs, et génère un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars.
- Présentation de l'industrie des véhicules spéciaux
L’industrie des véhicules spéciaux emploie environ 11 500 personnes et sa production est estimée à 2,3 milliards de dollars.