Transport terrestre/
Présentation de l'industrie des autocars et des autobus urbains
L’industrie québécoise des autobus et des autocars compte une centaine d’entreprises qui agissent principalement à titre de fabricants et de fournisseurs de services. Ces entreprises :
- emploient plus de 3 500 personnes;
- ont un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars.
De plus, le secteur se compose principalement de petites et moyennes entreprises (la moitié d’entre elles emploient moins de 50 personnes). Très peu d’entreprises y consacrent plus de 50 % de leurs activités.
Répartition régionale
Enfin, ces entreprises sont principalement réparties, du point de vue du nombre d’emplois consacrés à ce secteur, dans les régions suivantes :
- Chaudière-Appalaches (37 %);
- Laurentides (24 %);
- Centre-du-Québec (12 %).
Trois grands donneurs d’ordres
Ces concentrations correspondent à la présence des trois grands donneurs d’ordres québécois du secteur :
- Prevost (Chaudière-Appalaches);
- Nova Bus (assemblage final − Laurentides);
- Nova Bus (structures) et Corporation Micro Bird (Centre-du-Québec).
Prevost
L’usine de Prevost, située à Sainte-Claire, fabrique des autocars et des carrosseries destinées à la conversion en véhicules récréatifs haut de gamme ou des centres de commandement mobiles.
Nova Bus
Nova Bus exploite deux usines au Québec.
L’usine de Saint-François-du-Lac fabrique des structures d’autobus en acier, tandis que celle de Saint-Eustache assemble les véhicules.
L’usine de Saint-François-du-Lac alimente les usines d’assemblage final de Saint-Eustache et de Plattsburgh (États-Unis).
Corporation Micro Bird
Corporation Micro Bird, située à Drummondville, est spécialisée dans la fabrication de minibus scolaires et commerciaux ainsi que de véhicules de transport adapté.
Elle fait également la distribution d’autobus scolaires.
Elle est la principale fabricante canadienne dans ce secteur d’activité.