Transport terrestre/
Présentation de l'industrie des véhicules spéciaux
L’industrie des véhicules spéciaux comprend principalement la fabrication de :
- camions lourds;
- carrosseries de camions;
- véhicules transformés;
- véhicules d’urgence;
- camions d’entretien;
- camions-bennes;
- camions-citernes;
- camions-fourgons;
- semi-remorques;
- remorques.
Ces véhicules sont utilisés presque exclusivement pour le transport de marchandises ou d’équipements pour la clientèle des :
- secteurs parapublic et public;
- entreprises de service;
- entreprises de fabrication;
- industries lourdes;
- entreprises commerciales.
L’industrie des véhicules spéciaux répond à des besoins particuliers qui ne peuvent être traités en grands volumes.
Elle emploie environ 12 750 personnes et sa production est estimée à 3,7 milliards de dollars.
Dans l’ensemble, cette industrie est principalement constituée de PME, puisque 85 % des entreprises la composant regroupent moins de 50 employés.
Par ailleurs, 59 % des entreprises y réalisent plus de 50 % de leurs activités.
Répartition régionale
Au total, le Québec compte près de 400 entreprises actives dans la fabrication de véhicules spéciaux. Ces entreprises sont majoritairement situées dans les régions suivantes :
- Montérégie (23 %);
- Chaudière-Appalaches (20 %);
- Laurentides (11 %);
- Centre-du-Québec (9 %).
Entreprises
L’industrie des véhicules spéciaux compte quelques grandes entreprises telles que :
- Paccar, située à Sainte-Thérèse (camions semi-lourds et lourds);
- Groupe Environnemental Labrie, située à Lévis (équipement de gestion des matières résiduelles);
- Manac, située à Saint-Georges (remorques et semi-remorques sur mesure).