Hydroélectricité/
Les considérations environnementales
La quasi-totalité de la production électrique du Québec provient de l’hydroélectricité, une énergie propre et renouvelable. Le développement de cette filière énergétique s’appuie sur les fondements du développement durable en intégrant les préoccupations environnementales, sociales et économiques.
Les projets hydroélectriques sont assujettis aux procédures québécoise et fédérale d’évaluation des impacts sur l’environnement. La procédure québécoise diffère si le projet est situé dans la partie méridionale du territoire ou au nord du 49e parallèle (milieu nordique). Pour plus de détails, consultez le site du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Les audiences publiques tenues dans le cadre de ces procédures permettent de présenter aux citoyens le projet, ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, de même que les mesures d’atténuation et le suivi environnemental prévus. Elles permettent également de recueillir et de faire ressortir les préoccupations des citoyens au regard du projet.
Plusieurs exigences environnementales s’appliquent aux projets hydroélectriques ce qui permet d’en optimiser la conception et d’assurer la mise en place de mesures d’atténuation et d’un suivi environnemental adaptés au milieu d’accueil. À titre d’exemple, mentionnons :
- le maintien de débits réservés en aval des barrages;
- le maintien d’un niveau d’exploitation des réservoirs qui tient compte des différents usages;
- l’aménagement de frayères et de milieux humides pour la sauvagine;
- la construction de rampes de mise à l’eau.
Lorsque de nouveaux projets sont réalisés, il y a signature d’ententes avec le milieu régional (MRC ou municipalités) ainsi qu’avec les communautés autochtones touchées. Ces ententes prévoient, le cas échéant, la création de fonds de développement régional et de promotion des activités traditionnelles ainsi que des travaux correcteurs.
Les projets hydroélectriques créent des retombées régionales importantes et soutiennent le développement d’une expertise québécoise qui rayonne mondialement. À titre d’exemple, Hydro-Québec favorise la mise sur pied de comités sur les retombées économiques régionales, dont le mandat est de favoriser, dans la région, l’attribution de contrats, l’embauche et la fourniture de biens et services.
De plus, il est reconnu que la mise en place d’un comité de suivi, agissant comme comité de concertation et auquel participe le promoteur, constitue un outil performant de prévention et de règlement des conflits avec le milieu. Le Guide des bonnes pratiques sur les comités de suivi et obligations légales des promoteurs pour des projets miniers et d’hydrocarbures présente les bonnes pratiques reconnues en matière de mise en place et de fonctionnement d’un tel comité.
La production d’électricité du Québec à partir de son patrimoine hydroélectrique, source d’énergie propre et renouvelable, contribue largement à son excellent bilan au chapitre des gaz à effet de serre (GES).