/
Boissons alcooliques
À noter que, depuis le 14 août 2019, le Ministère est responsable du développement économique du secteur des boissons alcooliques.
Pour toute question ou pour déposer une nouvelle demande, communiquez avec la Direction du développement du secteur des boissons alcooliques du Ministère à l’adresse boissonsalcooliques@economie.gouv.qc.ca.
Le secteur des boissons alcooliques au Québec est très réglementé. En effet, la production, la distribution et la commercialisation des boissons alcooliques sont encadrées par plusieurs lois fédérales et québécoises et de nombreux règlements. De plus, les producteurs doivent verser aux deux ordres de gouvernement des taxes spécifiques sur l'alcool.
Des permis sont obligatoires pour produire, distribuer, entreposer et vendre des boissons alcooliques au Québec, sauf pour la Société des alcools du Québec.
- La Loi sur la Société des alcools du Québec (RLRQ, chapitre S-13) et, notamment, les règlements qui en découlent, encadrent les activités et les lieux de vente des producteurs de boissons alcooliques.
- La Loi sur les permis d'alcool (RLRQ, chapitre P-9.1) et, notamment, les règlements qui en découlent, encadrent la vente au détail ou pour consommation sur place des boissons alcooliques.
Note : Comprendre une loi ou un règlement qui régit la production ou la commercialisation de boissons alcooliques peut s'avérer complexe, car ce qui n'est pas explicitement permis est interdit. Il n'est donc pas possible de faire une interprétation large de la loi ou des règlements qui encadrent la production et la commercialisation des boissons alcooliques. Les renseignements suivants tentent seulement de vulgariser des concepts à titre d'information générale.
Les renseignements contenus dans cette section ne sont pas des opinions ou des textes juridiques. L'information qu'elle contient n'a pas de valeur légale. De plus, elle ne traite pas de toutes les dispositions législatives et réglementaires du secteur des boissons alcooliques et ne cite pas toutes les décisions judiciaires susceptibles d'influencer l'interprétation et l'application de ces dispositions.
La lecture devrait être accompagnée d'une étude attentive des différents textes de loi pertinents au secteur.
En cas de doute, vous devriez obtenir l'avis d'un conseiller juridique.
Production
Un producteur de boissons alcooliques doit détenir un permis en vertu duquel des conditions de production et de commercialisation ont été établies.
Les boissons alcooliques sont définies comme suit dans la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques (RLRQ, chapitre I-8.1) :
Alcool : le produit de la distillation d’un liquide fermenté, quelle qu’en soit l’origine, suivie d’une ou plusieurs rectifications, ainsi que l’alcool éthylique de synthèse et l’alcool non potable au sens douanier.
- Bière : la boisson obtenue par la fermentation alcoolique, dans de l’eau potable, d’une infusion ou décoction de malt d’orge, de houblon ou de tout autre produit analogue ainsi que les boissons visées au paragraphe 2 du premier alinéa des articles 24.2 et 25 de la Loi sur la Société des alcools du Québec (RLRQ, chapitre S-13).
- Boissons alcooliques : les cinq espèces de boissons, à savoir : l’alcool, les spiritueux, le vin, le cidre et la bière, ainsi que tout liquide ou solide contenant de l’alcool éthylique et pouvant être consommé par une personne, pourvu que celui-ci contienne plus de 0,5 % en volume d’alcool éthylique. Le liquide ou le solide contenant plus d’une des cinq espèces de boisson ci-dessus mentionnées est considéré comme appartenant à l’espèce supérieure en titrage alcoolique, dans l’ordre suivant : alcool, spiritueux, vin, cidre et bière.
- Cidre : la boisson provenant de la fermentation alcoolique du jus de pomme.
- Cidre léger : le cidre qui contient au plus 7 % en volume d’alcool.
- Spiritueux : les boissons alcooliques obtenues par l’intermédiaire de la distillation de matières alimentaires fermentées.
- Vin : la boisson alcoolique provenant de la fermentation alcoolique du jus de raisin, du jus de raisin reconstitué ou d’un moût de raisin.
Permis de production et lieux de vente au Québec
Des conditions particulières peuvent être imposées par la Régie des alcools, des courses et des jeux.
En plus de respecter la législation en vigueur, le distributeur doit payer au gouvernement du Québec la taxe spécifique sur les boissons alcooliques qu’il produit et vend au Québec. Selon certaines conditions, le taux de cette taxe est réduit pour le producteur lorsque la boisson alcoolique est fabriquée au Québec.
Cette taxe à la consommation doit être, contrairement à la TPS et à la TVQ, payée directement à Revenu Québec par le producteur ou le distributeur de bière, qui l’inclut ensuite dans son prix de gros. Le montant de cette taxe peut donc ne pas figurer sur la facture du consommateur.
Pour plus de détails, consultez le site de Revenu Québec.
Distribution
La distribution des boissons alcooliques au Québec est assurée en exclusivité par la Société des alcools du Québec ou par ses distributeurs autorisés, à l’exception de la bière et du cidre léger.
Pour en savoir plus, consultez la section X sur le transport des boissons alcooliques de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques (RLRQ, chapitre I-8.1).
Un permis de distributeur de bière peut également être délivré par la Régie des alcools, des courses et des jeux. Pour en savoir plus, consultez l’article 25.1 de la Loi sur la Société des alcools du Québec (RLRQ, chapitre S-13).
Vente au détail ou pour consommation sur place
La Loi sur les permis d’alcool (RLRQ, chapitre P-9.1, section 1) détermine entre autres les catégories de permis disponibles pour la vente au détail ou pour consommation sur place de boissons alcooliques. Ce sont, notamment, les permis :
- de brasserie;
- de taverne;
- de restaurant pour vendre ou pour servir;
- de bar;
- de club;
- d’épicerie;
- de vendeur de cidre;
- de réunion.
Pour plus de détails sur les modalités d’obtention de permis (production, distribution et vente), communiquez avec :
Le Service des fabricants de la Régie des alcools, des courses et des jeux
Région de Montréal : 514 864-7225, poste 22092
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 800 363-0320
Responsabilités
Agence canadienne d’inspection des aliments
- Protection des consommateurs contre la fraude économique et contre la publicité mensongère des produits
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie
- Développement économique du secteur des boissons alcooliques
- Gestion du programme d’appui au positionnement des alcools québécois dans le réseau de la SAQ
RECYC-QUÉBEC
Régie des alcools, des courses et des jeux
- Délivrance de permis (fabrication, distribution, possession d’alcool)
- Approbation de messages publicitaires sur les boissons alcooliques
Société des alcools du Québec
- Commercialisation des boissons alcooliques (monopole d’État)
Programme d’appui au positionnement des alcools québécois dans le réseau de la SAQ
L’objectif du Programme d’appui au positionnement des alcools québécois dans le réseau de la Société des alcools du Québec est d’appuyer les entreprises du secteur des alcools du Québec qui sont titulaires d’un permis de production artisanale ou d’un permis de distillateur et qui vendent leurs produits dans le réseau de la Société des alcools du Québec (SAQ). L’objectif est également d’inciter de nouvelles entreprises à intégrer ce réseau de commercialisation.
Le programme s’adresse aux entreprises qui sont immatriculées au registre des entreprises du Québec et qui sont titulaires du permis de production artisanale ou du permis de distillateur délivrés par la Régie des alcools, des courses et des jeux en vertu de la Loi sur la Société des alcools du Québec (RLRQ, chapitre S-13). Ces entreprises doivent avoir réalisé des ventes dans le réseau de distribution de la SAQ.
Les personnes qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme peuvent nous écrire à :
boissonsalcooliques@economie.gouv.qc.ca
Associations et organismes
Associations
- Association des brasseurs du Québec
- Association des microbrasseries du Québec
- Association des distillateurs canadiens
- Association des microdistilleries du Québec
- Association des vignerons du Québec
- Association canadienne des sociétés des alcools (anglais seulement)
- Bière Canada
- Les cidriculteurs artisans du Québec
- Vignerons indépendants du Québec
Organismes de recherche
Liens utiles
- Bières et plaisirs
- Guide d’accès aux marchés extérieurs – Canada et États-Unis (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
- Programme d’appui au positionnement des alcools québécois dans le réseau de la Société des alcools du Québec 2019‑2020 (PAPAQ)
- RECYC-QUÉBEC
- Taxe spécifique sur les boissons alcooliques (Revenu Québec)
- Société des alcools du Québec - B2B
Études sur le secteur
- L'industrie canadienne des brasseries
- L'industrie canadienne de la distillation
- L’industrie vinicole canadienne
- Bioclips (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
- Les boissons au Québec : un secteur à découvrir
- Coup d’œil sur le commerce des boissons alcooliques ici et ailleurs
- Fusions et acquisitions dans le secteur de la transformation bioalimentaire
- Profil sectoriel de l’industrie bioalimentaire au Québec