Méthodologie et synthèse des résultats/
Section 3 – Activités d'amélioration, de modification ou de développement de produits
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Bien que le développement d'un nouveau produit nécessite une démarche plus approfondie que l'amélioration ou la modification d'un produit existant, la participation d'un designer industriel est souhaitable, peu importe l'activité.
Parmi les 1 148 entreprises manufacturières qui ont répondu à l'enquête, 837, soit 73 % des répondants, ont modifié, amélioré ou développé un ou plusieurs produits au cours des trois dernières années. Il s'agit d'une hausse de 10 points de pourcentage par rapport aux résultats obtenus en 2007. Ces entreprises avaient majoritairement modifié, amélioré ou développé de 1 à 9 produits entre 2012 et 2015.
De ces 837 entreprises :
- 88 %, soit 764 entreprises, ont modifié ou amélioré un ou plusieurs produits;
- 80 %, soit 665 entreprises, ont développé un ou plusieurs produits.
De plus, voici les moyens qu'emploient ces 837 entreprises pour accroître leurs capacités concurrentielles et vendre leurs produits :
- 97 % des répondants misent sur la qualité des produits;
- 96 % sur la qualité du service client;
- 85 % sur l'innovation contenue dans les produits;
- 74 % sur la différenciation de leurs produits;
- 73 % sur le prix des produits.
En 2007, les répondants avaient affirmé utiliser les mêmes moyens, dans le même ordre d'importance, pour accroître leurs capacités concurrentielles et vendre leurs produits.
La figure 3 montre le pourcentage du chiffre d'affaires annuel généré par la vente de produits nouveaux, modifiés ou améliorés en 2007 et en 2015.
Figure 3 : Proportion du chiffre d'affaires annuel attribuable à la vente de produits nouveaux, modifiés ou améliorés
2007 : Nombre de répondants = 634, Marge d'erreur = ± 3,5 %.
2015 : Nombre de répondants = 837, Marge d'erreur = ± 2,7 %.
Le tableau 4 présente les raisons motivant les entreprises qui ont choisi d'améliorer, de modifier ou de développer un ou plusieurs produits (EAMDP) au cours des trois années précédant le sondage de 2015.
Principales raisons recueillies | Pourcentage des mentions |
---|---|
Nombre de répondants = 837, Marge d'erreur = ± 2,7 %. Note : Les pourcentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à l'unité. | |
Répondre à la demande des distributeurs, des ventes, du marketing ou des consommateurs | 20 % |
Élargir la gamme de produits | 19 % |
Répondre à de nouvelles tendances | 17 % |
Diversifier la clientèle | 16 % |
Améliorer la marge bénéficiaire | 16 % |
Intégrer une nouvelle technologie | 10 % |
Ainsi, environ 50 % des EAMDP cherchaient à augmenter leur clientèle en élargissant leur gamme de produits, en répondant à de nouvelles tendances ou en diversifiant leurs clients.
Parmi ces entreprises, les fonctions ou départements les plus souvent engagés dans des activités de modification, d'amélioration ou de développement de produits sont, par ordre d'importance selon le nombre de mentions :
- la production (31 %);
- les ventes et le marketing (22 %);
- l'ingénierie (18 %);
- la recherche et développement (R-D) (13 %);
- la direction (PDG ou directeur général) (10 %);
- le design industriel (7 %).
Note : Les pourcentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à l'unité.
Les résultats obtenus en 2015 indiquent que les taux de participation des départements des ventes et du marketing ainsi que du design industriel ont presque doublé, passant respectivement de 10 % à 22 % et de 4 % à 7 %, depuis l'étude de 2007.
Par conséquent, la part de la direction d'entreprise comme fonction le plus souvent engagée dans des activités de modification, d'amélioration ou de développement de produits a considérablement diminué. En effet, elle est passée du premier rang en 2007, avec 25 %, à la cinquième position, avec 10 %.
Parallèlement, c'est le département de la production qui est devenu le plus important contributeur, en hausse de 7 points de pourcentage en 2015 par rapport à 2007.
Le niveau relativement faible de participation d'un département de design industriel s'explique par le fait que les designers industriels sont souvent intégrés ailleurs dans l'entreprise (ex. : R-D, marketing). Cela laisse croire qu'il faut continuer de stimuler la réflexion à ce sujet chez les entrepreneurs, car les entreprises les plus performantes disposent souvent d'un département de design industriel clairement désigné.
En résumé, près de trois répondants sur quatre ont modifié, amélioré ou développé un ou plusieurs produits au cours des années 2012 à 2014. Pour près du tiers d'entre eux, ces produits représentent de 10 % à 24 % des ventes. Pour avoir du succès, ces répondants misent principalement sur la qualité de leurs produits et du service à la clientèle.
Environ un sur deux cherchait à augmenter sa clientèle en élargissant sa gamme de produits, en répondant à de nouvelles tendances ou en diversifiant ses clients.
Enfin, les départements de la production, des ventes et du marketing sont particulièrement engagés dans le processus de développement de produits.