Portrait des travailleurs du design au Québec/
Introduction
À l'ère de la mondialisation des chaînes de valeur et de la concurrence accrue en provenance de pays producteurs à faibles coûts, plusieurs entreprises affinent leurs stratégies d'affaires afin de demeurer compétitives.
Entre autres, elles délaissent ou sous-traitent des activités coûteuses et moins profitables pour se concentrer davantage sur celles qui génèrent plus de valeur ajoutée, telles que la conception et le développement de produits.
Aussi, le Ministère désire que soient mieux connues l'importance et les caractéristiques des travailleurs du design au Québec, ces derniers constituant une source appréciable de créativité et d'innovation dans nos entreprises.
C'est dans cet esprit qu'a été dressé un portrait de ces travailleurs à partir de l'Enquête nationale auprès des ménages réalisée en 2011 par Statistique Canada. Cette enquête est la seule disponible qui regroupe les données relativement aux thèmes du travail et du revenu nécessaires à l'élaboration de ce portrait pour la période couverte.
Le présent rapport décrit d'abord les effectifs des professions du design. Sont ensuite examinées certaines caractéristiques sociodémographiques, telles que l'âge, le genre et la répartition géographique, qui permettent de mieux connaître les travailleurs du design. Dans la troisième et dernière section sont présentées quelques caractéristiques socioprofessionnelles de ces travailleurs.