Portrait des travailleurs du design au Québec/
Conclusion
Les résultats présentés dans ce portrait montrent que les professions de design constituent une importante force créatrice qui, selon les données de l’Enquête nationale auprès des ménages, serait estimée à 45 650 travailleurs au Québec.
La concentration de ces travailleurs dans la région métropolitaine de Montréal laisse penser que ces professions se développeraient selon un modèle favorisant la proximité avec la clientèle.
Par ailleurs, leur présence marquée dans les entreprises de services professionnels semble indiquer une tendance vers l’externalisation de ces professions au sein d’entreprises spécialisées en design plutôt que vers l’internalisation dans les entreprises qui ont recours à ces services.
Les travailleurs du design représentent un atout à valoriser dans le processus d’innovation et de créativité des entreprises québécoises. Une meilleure connaissance des caractéristiques des professions qu’ils exercent contribuera à en promouvoir l’importance et à en favoriser un plus grand usage dans l’économie du Québec.