Environnement/
Associations et organismes
Les associations et organismes suivants sont des acteurs importants du développement de l'industrie de l'environnement au Québec.
Associations sectorielles
L'Association des firmes de génie-conseil – Québec regroupe des firmes de toutes les tailles, présentes dans l'ensemble des régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d'œuvre du secteur du génie-conseil. Ces firmes multidisciplinaires ou spécialisées offrent une gamme variée de services professionnels à des clients publics et privés actifs dans de nombreux domaines.
L'Association pour la prévention de la contamination de l'air et du sol est la section québécoise de la Air & Waste Management Association. L'APCAS est un organisme professionnel sans but lucratif et non partisan. Cette association veut offrir un lieu neutre d'échanges pour les différents intervenants en environnement et pour toute personne intéressée par l'environnement au Québec, dans les Maritimes et dans l'est de l'Ontario.
L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable regroupe les producteurs, les équipementiers et les entreprises de biens et services du secteur. Elle a pour mission d'accroître la production d'énergie renouvelable de source indépendante et d'en maximiser la valorisation dans le portefeuille énergétique québécois.
L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie est un carrefour d'intervenants ayant un intérêt pour la maîtrise de l'énergie, et une plaque tournante d'échanges entre ces intervenants, de même qu'entre ceux-ci et le milieu.
Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Les membres exercent quotidiennement, sur le terrain, leurs activités, lesquelles visent à assainir l'environnement. Le CETEQ emploie plus de 15 000 travailleurs et génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard de dollars.
Le Conseil patronal de l'environnement du Québec représente les entreprises québécoises en ce qui concerne les questions liées à l'environnement et au développement durable ainsi que les enjeux importants d'intérêt général et commun, et coordonne les actions dans ces domaines.
Écotech Québec rassemble et mobilise l'industrie des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. Elle participe au virage de l'économie verte du Québec dans une perspective de développement durable. Elle soutient les entrepreneurs en accélérant la conception, le développement, l'adoption, la commercialisation et l'exportation de technologies propres.
RÉSEAU environnement est un organisme à but non lucratif issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans. Il compte :
- plus de 2700 membres;
- 350 entreprises;
- 250 municipalités;
- une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics.
Sa mission est de regrouper des spécialistes de l'environnement, des gens d'affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.
Vision Biomasse Québec est un regroupement d'organisations issues des milieux coopératifs, municipaux, des affaires, ainsi que de l'environnement et du développement rural. Son objectif est de promouvoir la filière du chauffage à la biomasse forestière au Québec.
Autres organismes subventionnaires, autres programmes
Ce programme appuie l'innovation chez les petites et moyennes entreprises au Canada, les aidant à croître plus rapidement en force et en taille grâce à l'innovation.
Le programme aide les entreprises à mettre au point des technologies et à les commercialiser avec succès sur le marché mondial. À cette fin, le CNRC offre des services-conseils de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises au Canada.
Le programme Technoclimat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d'efficacité énergétique et d'énergies émergentes. Il offre un soutien financier aux entreprises qui s'inscrivent à diverses étapes de la chaîne d'innovation.
Technologies du développement durable du Canada est une fondation à but non lucratif qui finance et appuie la mise au point et la démonstration de technologies propres visant à trouver des solutions aux problèmes de :
- changement climatique;
- qualité de l'air;
- qualité de l'eau;
- qualité du sol.
Les solutions mises au point auront des répercussions bénéfiques sur la santé des Canadiens ainsi que sur leur environnement et la vie économique du pays.
Formation
EnviroCompétences a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d'œuvre par la mise en œuvre de projets visant :
- le perfectionnement des ressources humaines et des compétences;
- la promotion des métiers et des professions liés à l'environnement.
L'Institut de développement de produits est un réseau d'échange, de formation et de sensibilisation, ainsi qu'une référence incontournable pour tous les chefs d'entreprises du secteur industriel et pour les professionnels de l'ingénierie, de la production et du marketing-produits dont les activités gravitent autour de la conception et du développement de produits.
Capital de risque
Voici la liste des 10 fonds de capitaux de risque les plus importants du Québec en matière de technologies propres :
- Braemar Energy Ventures III*;
- Tandem Expansion;
- Cycle Capital (Capital I et III);
- Westly Group (Partners Fund III)*;
- Chrysalix Energy Limited Partnership III*;
- EnerTech Capital IV*;
- Desjardins CR (Innovatech);
- Gestion Emerillion Capital;
- Rho Capital Partners*;
- Anges Québec.
*Sites Web en anglais seulement.