Environnement/
Aperçu de l'industrie de l'environnement
Les forces de l'industrie de l'environnement se répartissent entre divers segments qui sont le reflet du développement de l'économie du Québec. L'importance des ressources naturelles à la base de notre richesse collective est l'inspiration pour une forte volonté de préservation, faisant du développement durable un modèle qui s'impose dans tous les secteurs de l'industrie, vers une économie verte et prospère.
Les entreprises québécoises ont ainsi acquis une vaste expertise dans le traitement des émissions et des effluents qui en résultent, ainsi que dans la production d'énergies renouvelables telles que l'hydroélectricité et, plus récemment, l'éolien.
L'expertise-conseil en environnement constitue une autre force québécoise reconnue partout dans le monde. En effet, le Québec peut compter sur un grand bassin d'entreprises spécialisées en :
- génie environnemental;
- fabrication de systèmes et d'équipements variés;
- conception et utilisation de procédés de traitement de l'air, de l'eau, des sols et des matières résiduelles.
Secteurs
Pour en apprendre davantage sur les différents secteurs de cette industrie, nous vous invitons à consulter les fiches suivantes :
Prospérez au sein d'un environnement responsable
Développement durable
Le Québec a adopté une loi sur le développement durable et une stratégie gouvernementale de développement durable. Il figure ainsi parmi les quelques entités politiques dans le monde, dont quelques États américains, le Luxembourg et la Belgique, à s'être donné une législation portant spécifiquement sur le développement durable.
Recherche et développement
Le Québec offre, pour les activités de R-D, le programme d'encouragements fiscaux le plus compétitif au Canada et l'un des meilleurs de tous les pays industrialisés. Ces mesures lui ont permis d'atteindre l'excellence dans le domaine des nouvelles technologies environnementales, tout en aidant les entreprises à renforcer leur performance et à s'imposer sur les marchés internationaux émergents.
Marché du carbone
Le marché du carbone se développe également au Québec : depuis le 1er janvier 2012, le Québec s'est doté d'un marché réglementé du carbone, moteur pour des occasions d'affaires dans le secteur.
La Bourse de Montréal est bien positionnée pour jouer un rôle de premier plan dans le marché du carbone.