Ameublement/
Associations et organismes
L'AFMQ est une société à but non lucratif fondée en 1942. Sa mission consiste à participer activement au développement de l'industrie du meuble au Québec. L'AFMQ regroupe près de 125 fabricants de meubles et de composantes de meubles, qui représentent plus de 85 % de la production québécoise :
- mobiliers résidentiel;
- de bureau;
- institutionnel.
Fondée en 1981, l'AFDICQ a pour but de promouvoir le développement des industries québécoises spécialisées en armoires de cuisine, de salle de bains et d'ébénisterie, tout en unissant les forces de ses membres.
Cette association regroupe une centaine de membres, dont une cinquantaine de manufacturiers et de détaillants ayant une production qui représente 75 % des expéditions annuelles de l'industrie.
(Centre collégial de transfert technologique)
INOVEM est une corporation sans but lucratif offrant des services aux entreprises du bois et de l'ameublement. Elle contribue à accroître la compétitivité et la productivité des industries du secteur par :
- de l'assistance technique et technologique;
- de la formation;
- de la consultation;
- de l'information;
- de la recherche appliquée.
Actif depuis plus de 25 ans, cet organisme s'appuie sur des ressources humaines qualifiées, tant en matière de procédés de transformation et de gestion qu'en matière de consultation et d'intervention.
L'École nationale du meuble et de l'ébénisterie possède une expertise de 40 années dans la formation de niveaux professionnel et collégial. Cette formation est offerte aussi bien à Victoriaville qu'à Montréal.
La mission du Comité est de favoriser le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine, grâce à la concertation patronale-syndicale.
Ses principaux mandats consistent à :
- assurer l'analyse des tendances du marché du travail et la mise en place d'actions concrètes pour équilibrer l'offre et la demande de main-d'œuvre dans le secteur;
- contribuer au développement de l'excellence, tant dans la qualification de la relève que dans la formation continue des travailleurs;
- participer à la mise à jour et à l'élaboration des programmes de formation offerts par le ministère de l'Éducation, pour qu'ils répondent le mieux possible aux besoins du secteur;
- soutenir le développement des régimes de qualification professionnelle d'Emploi-Québec.