Aérospatiale/
Présentation de l'industrie de l'aérospatiale
Le secteur aérospatial au Québec, en 2022, affiche des ventes de 18 milliards de dollars et emploie 37 200 personnes. Près de 80 % de la production québécoise est exportée hors du Canada. En 2022, l’industrie aérospatiale occupait le premier rang en matière d’exportations québécoises, avec 10,9 % du total des exportations du Québec.
Au cours des 25 dernières années (1997-2022), les ventes de l’industrie aérospatiale québécoise ont connu une croissance annuelle moyenne de près de 5 %.
La force de l’industrie québécoise de l’aérospatiale repose sur la présence de nombreux maîtres d’œuvre et équipementiers de classe mondiale.
Ainsi, aux entreprises déjà implantées depuis longtemps, telles que :
- CMC Électronique (Marconi Canada – 1903)
- Bombardier (Canadian Vickers –1923)
- Pratt & Whitney Canada – 1928
- Héroux-Devtek – 1942
- CAE – 1947
- Rolls-Royce – 1947
- MDA (Spar Aérospatiale –1968)
sont venues se joindre :
- Générale Électrique – 1981
- Bell Textron Canada – 1986
- L3Harris – 1986
- Safran Systèmes d'atterrissage – 1991
- Sonaca Montréal – 1992
- Thales – 1996
- Safran Moteurs d'Hélicoptères – 2001
- Howmet Aerospace – 2004
- Airbus Atlantic (STELIA Aéronautique) – 2011
- AJW – 2012
- Lockheed Martin, Entretien de moteurs d’aéronefs – 2013
- Airbus – 2018
Plusieurs d’entre elles sont des chefs de file mondiaux dans les produits qu’elles fabriquent au Québec :
- Airbus, dans l'aviation commerciale
- Bell Textron Canada, dans les hélicoptères civils
- Bombardier, dans l’aviation d’affaires
- CAE, dans les simulateurs de vol et la formation
- Pratt & Whitney Canada, dans les moteurs pour avions régionaux et d’affaires et pour hélicoptères
Une telle concentration de maîtres d’œuvre et d’équipementiers de premier ordre, actifs dans une grande variété de domaines majeurs (avionique, trains d’atterrissage, intégration de systèmes, systèmes spatiaux, etc.), n’a pas d’équivalent dans le monde.
C’est pourquoi Montréal figure parmi les grands centres aérospatiaux internationaux, avec Seattle et Toulouse.
Ces entreprises dominantes s’appuient sur un groupe de 215 PME, qui agissent comme sous-traitants ou fournisseurs de produits appartenant à toute la gamme des spécialités nécessaires à l’assemblage d’un aéronef, de l’usinage de pièces aux logiciels les plus sophistiqués, en passant par :
- le traitement de surface;
- les matériaux composites;
- le grenaillage;
- le prototypage rapide;
- l’hydraulique;
- l’avionique;
- l’électro-optique.
Les grandes entreprises du secteur ainsi que les PME possèdent leur accréditation aux normes de qualité ISO 9000 et AS9100. La chaîne d’approvisionnement intègre les meilleures pratiques des grandes entreprises ainsi que celles de l’International Aerospace Quality Group, à travers l’initiative MACH d’Aéro Montréal.
Par ailleurs, en 2021, la très grande majorité de la R-D canadienne en aérospatiale se faisait dans la grande région de Montréal.
L’industrie peut également compter sur une main-d’œuvre qualifiée et motivée dont le renouvellement repose sur un système de formation couvrant le secondaire et le collégial ainsi que l’université et fonctionnant en étroite relation avec les entreprises de ce secteur grâce à l’action du Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ).
L’industrie s’est donné des organismes pour favoriser la concertation :
- Aéro Montréal, forum de concertation de la grappe aérospatiale du grand Montréal;
- le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), pour la recherche précompétitive en partenariat avec les établissements publics.
Soulignons enfin que Montréal est depuis plusieurs années la capitale mondiale de l’aviation civile où siègent les grandes organisations internationales liées au monde de l’aviation. Par ailleurs, dans la région métropolitaine de Montréal, un travailleur sur 67 exerce un métier ou une profession en aérospatiale :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Association internationale de transport aérien (International Air Transport Association* - IATA) et son institut de formation (ITDI)
- Société internationale de télécommunications aéronautiques* (SITA)
- Conseil international de l’aviation d’affaires (International Business Aviation Council* - IBAC)
- Airports Council International* (ACI)
*En anglais seulement.