Tableau de bord du numérique/
Accès des ménages à Internet, Québec
Connectivité
Au Québec, en 2020, le taux de branchement des ménages à Internet était de 91,8 %, en progression de 10,2 points de pourcentage par rapport à 2012 (81,6 %).
L'accélération du taux de branchement à domicile s'observe chez les ménages dont le niveau de scolarité est le plus faible.
À l'inverse, un peu moins d'un ménage sur dix n'était pas branché à Internet (8,2 %).
Pour expliquer ce non-branchement, l'absence de besoins ou d'intérêt demeure la première raison donnée.
Taux d'utilisation d'Internet
Au Québec, en 2020, les personnes vivant dans un ménage dont le revenu se situe dans le premier quartile utilisent moins Internet (73,3 %) que l'ensemble des personnes sondées (87,1 %).
En 2020, le taux d'utilisation d'Internet au Québec le plus élevé se retrouvait chez les personnes de 25 à 34 ans (98,9 %). Le taux le plus faible se retrouvait chez les 65 ans et plus, la proportion pour ce groupe d'âge était de 64,4 %.
L'utilisation d'Internet varie surtout en fonction de l'âge et du revenu.
Au Québec, l'activité en ligne la plus populaire est l'envoi ou la réception de courriels; c'est le cas de plus de neuf internautes sur dix (90,5 %).
Plus de huit internautes sur dix utilisent Internet pour effectuer des opérations bancaires électroniques, pour envoyer des messages à l'aide d'une application de messagerie instantanée, pour lire ou regarder les nouvelles et pour trouver des emplacements et des directions.
En 2020, lors de la crise sanitaire, 48,3 % des personnes occupant un emploi ont fait du télétravail. En 2018, ce taux était de 26,1 %.
Commerce électronique
En 2020, 74,5 % des Québécois ont effectué des achats de biens ou de services en ligne.
Les provinces de l'Alberta (86,2 %), de la Colombie-Britannique (85,5 %) et de l'Ontario (84,6 %) présentent les taux de cyberacheteurs les plus élevés. À l'échelle du pays, c'est 81,7 % des Canadiens qui ont effectué des achats de biens ou de services en ligne en 2020.
Au Québec, près de huit internautes sur dix ont fait des achats en ligne de biens physiques et près de sept sur dix des achats de biens ou services numériques en 2020.
Le téléchargement ou l'abonnement à du contenu vidéo en continu est le bien ou service numérique le plus acheté (39,3 %). Ils sont suivis par le téléchargement ou l'abonnement à de la musique diffusée en continu (30,4 %) et l'achat de jeux vidéo ou d'applications en ligne (21,4 %).
Services gouvernementaux
En 2020, près de huit internautes sur dix (79,4 %) utilisaient les services gouvernementaux en ligne.
Les services gouvernementaux en ligne les plus utilisés par les internautes ont pour but la recherche d'information (56,7 %) et les paiements aux gouvernements (45,4 %).
Parmi les raisons données pour expliquer la non-utilisation des services gouvernementaux en ligne, l'absence de besoins est mentionnée par près de huit internautes sur dix (79,1 %).
1. La connexion à Internet très haute vitesse désigne une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.