Tableau de bord du numérique/
Accès des ménages à Internet, Québec
Connectivité
Au Québec, en 2022, le taux de branchement des ménages à Internet était de 91,5 %, en progression de 9,9 points de pourcentage par rapport à 2012 (81,6 %).
En 2022, le taux de branchement des ménages québécois à Internet (91,5 %) se situait sous la moyenne canadienne (94,0 %). Parmi les provinces canadiennes, le Québec occupe le septième rang sur dix pour le taux de branchement des ménages à Internet.
Entre 2012 et 2022, l’accélération du taux de branchement à domicile s’observait surtout chez les ménages dont le niveau de scolarité était le plus faible.
À l’inverse, un peu moins d’un ménage sur dix n’était pas branché à Internet (8,5 %).
Pour expliquer ce non-branchement, l’absence de besoin ou d’intérêt demeure la première raison donnée.
Taux d'utilisation d'Internet
Au Québec, en 2022, les personnes vivant dans un ménage dont le revenu se situait dans le premier quartile utilisaient moins Internet (80,7 %) que l’ensemble des personnes sondées (92,2 %).
Le taux d’utilisation d’Internet québécois (92,2 %) se situait, en 2022, sous la moyenne canadienne (94,5 %). Parmi les provinces canadiennes, le Québec occupe le septième rang sur dix pour le taux d’utilisation d’Internet.
En 2022, le taux d’utilisation d’Internet au Québec le plus élevé se retrouvait chez les personnes de 15 à 34 ans (99,5 %). Le taux le plus faible se retrouvait chez les 65 ans et plus, la proportion pour ce groupe d’âge était de 76,9 %.
L’utilisation d’Internet varie surtout en fonction de l’âge et du revenu.
Au Québec, l’activité en ligne la plus populaire est l’envoi ou la réception de courriels; c’est le cas de plus de neuf internautes sur dix (94,1 %).
Plus de huit internautes sur dix utilisent Internet pour effectuer des opérations bancaires en ligne, pour envoyer des messages à l’aide d’une application de messagerie instantanée, pour trouver des emplacements et des directions et pour avoir accès aux nouvelles ou aux actualités.
En 2022, 42,4 % des internautes québécois avaient suivi des activités d’apprentissage pour améliorer leurs compétences relatives à l’utilisation d’ordinateurs, d’appareils, de logiciels ou d’applications.
Commerce électronique
En 2022, 74,8 % des internautes québécois ont effectué des achats de biens ou de services en ligne.
Au Québec, en 2022, l’achat de biens ou de services en ligne s’observait surtout chez les utilisateurs d’Internet dont le revenu était le plus élevé.
En 2022, les cyberacheteurs québécois ont dépensé en moyenne 2 655 $ pour acquérir des biens ou des services sur Internet. L’achat de biens physiques (65,2 %) était le type d’achat en ligne le plus populaire au Québec. Le montant moyen dépensé par les internautes québécois pour ce type d’achat en ligne était de 1 792 $.
Parmi les problèmes rencontrés lors d’un achat en ligne, les plus fréquents étaient que certains détaillants étrangers ne vendaient ou n’expédiaient pas au Canada (21,6 %), que le coût final était plus élevé que celui qui était indiqué (18,7 %) et qu’il y avait des problèmes de livraison du produit après l’achat (18,6 %).
L’absence de besoin ou le manque d’intérêt (65,2 %) était la raison principale des internautes québécois pour ne pas acheter en ligne.
Services gouvernementaux
En 2022, plus de huit internautes québécois sur dix (80,2 %) utilisaient les services gouvernementaux en ligne.
Les services gouvernementaux en ligne les plus utilisés par les internautes ont pour but la recherche d’information (58,3 %) et les paiements aux gouvernements (48,3 %).
Parmi les raisons données pour expliquer la non-utilisation des services gouvernementaux en ligne, l’absence de besoin était la plus mentionnée (75,2 %).
1. La connexion à Internet très haute vitesse désigne une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.