Structure économique
Les limites territoriales de la Montérégie ont été modifiées en juillet 2021. Les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont quitté officiellement la région administrative, passant à l’Estrie. Les données de la structure économique ne prennent pas encore en compte cet ajustement, lequel se fera graduellement au cours des prochains mois.
Base industrielle
La structure industrielle de la Montérégie est assez semblable à celle du Québec dans son ensemble, bien que le secteur de la fabrication y joue un rôle plus important.
En 2023, le secteur primaire y regroupait la même proportion d'emplois que celle qui était observée dans l'ensemble du Québec (2,0 %).
Cette même année, la part des emplois dans le secteur de la fabrication (13,2 %) y était supérieure à la moyenne québécoise (11,2 %).
La Montérégie arrivait au premier rang pour le nombre d'emplois dans ce secteur (112 700 emplois).
La région compte une plus forte part des emplois manufacturiers liés à la fabrication de produits de consommation (aliments, meubles, etc.) que le Québec dans son ensemble.
Le secteur tertiaire dominait dans la région en 2023, avec 78,0 % de l'emploi total, soit un taux inférieur à celui observé au Québec (79,9 %).
Cette situation s'explique principalement par la présence plus faible des services publics (enseignement, soins de santé, etc.) dans la région, que dans l'ensemble du Québec.
En 2023, la Montérégie regroupait 19,0 % des emplois du Québec.
Emploi par secteur d'activité en 2023 – Montérégie
- Secteur primaire : 2,0 %
- Fabrication : 13,2 %
- Construction : 6,8 %
- Services aux ménages : 26,2 %
- Services publics : 25,9 %
- Services moteurs : 25,9 %
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
Emploi par secteur d'activité en 2023 – Ensemble du Québec
- Secteur primaire : 2,0 %
- Fabrication : 11,2 %
- Construction : 7,0 %
- Services aux ménages : 25,7 %
- Services publics : 28,0 %
- Services moteurs : 26,2 %
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
1. Services aux ménages : commerce de détail, transport et entreposage, hébergement et restauration, autres services.
2. Services publics : services d’utilité publique, enseignement, santé et services sociaux, administration publique.
3. Services moteurs : commerce de gros, information et culture, finance et assurances, immobilier et location, services professionnels, scientifiques et techniques, gestion des sociétés, administratifs et de soutien, arts, spectacles et loisirs.