Mauricie/
Ressources régionales
Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région de la Mauricie.
La Banque de développement du Canada est une institution financière du gouvernement du Canada au service des entrepreneurs canadiens. Elle offre des prêts et des investissements qui complètent la gamme de services que proposent les institutions financières commerciales.
Carrefour Québec International est un organisme de développement économique à but non lucratif qui appuie les dirigeants d’entreprise dans leurs démarches d’exportation. Sa mission est d’aider les entreprises à occuper une position stratégique sur les marchés étrangers et à accroître leurs ventes à l’international.
Le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.
Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.
Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.
La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.
Culture Mauricie vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation avec ses membres. L’organisme regroupe les personnes et les organisations qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie.
Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par la ministre de la Culture et des Communications et assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires afin de défendre les intérêts artistiques et culturels de la Mauricie.
Par l’entremise du Bureau d’affaires Mauricie, l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec encourage le développement des milieux d’affaires de la Mauricie en aidant directement les entreprises dans leurs projets. Elle appuie également les organismes qui soutiennent ces entreprises.
Économie du savoir Mauricie soutient les entreprises dans le développement de leur capacité d’innovation en offrant des services sur mesure d’accompagnement spécialisé et en encourageant l’ensemble de la communauté d’affaires à adopter des pratiques innovantes.
En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.
Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.
Evol (anciennement Femmessor) soutient des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.
L’organisme accompagne notamment les entrepreneurs issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, Métis, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées).
Le Fonds Mauricie est un organisme à but non lucratif qui offre des services de microcrédit et d’accompagnement technique aux populations appauvries.
Il a été créé dans le but d’apporter une réponse novatrice aux besoins des chômeurs, des prestataires de l’aide sociale, des travailleurs à faible revenu et des personnes « sans chèque » qui veulent prendre leur place dans la société.
Investissement Québec soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :
- à stimuler la croissance de l’investissement;
- à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.
Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :
- Division Développement économique - Ville de Shawinigan
- Innovation et Développement Économique Trois-Rivières
- MRC Mékinac
- Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé
- Service de développement économique et forestier La Tuque
- Service de développement économique de la MRC des Chenaux
Le Pôle d’économie sociale Mauricie a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement de l’économie sociale dans la région. Par des actions concertées, il favorise :
- la création, la consolidation et l’expansion des entreprises d’économie sociale;
- l’émergence de nouveaux champs d’activités.
Il maximise les efforts qui sont mis en place pour favoriser un développement durable de l’économie sociale.