Lanaudière/
Ressources régionales
Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région de Lanaudière.
Fondé en 1997, le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le développement de la biologie végétale et de l’horticulture dans la région de Lanaudière.
Le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.
Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.
Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.
La Chambre de commerce régionale de Lanaudière a pour mission de favoriser le développement économique de la région de Lanaudière par le biais de la concertation et de la collaboration entre les chambres de commerce du territoire.
Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière est un organisme à but non lucratif qui favorise l’essor et le dynamisme du milieu bioalimentaire de Lanaudière par le biais de projets structurants et par le tissage de liens d’affaires entre les intervenants.
Le Conseil des Atikamekw de Manawan est composé du chef du Conseil et de six conseillers élus pour un mandat de quatre ans.
Les membres du Conseil des Atikamekw de Manawan sont les représentants élus des membres de la communauté et les seuls responsables de l’administration générale de la réserve indienne de Manawan selon les pouvoirs qui leur sont délégués par le ministre des Affaires autochtones et du Nord du Canada en vertu de la Loi sur les Indiens (LRC, 1985, chapitre I-5). Cette loi est de compétence exclusivement fédérale et régit encore aujourd’hui les communautés autochtones au Canada.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), principale organisation de recherche du pays, soutient l’innovation industrielle, l’avancement des connaissances, le développement technologique et la réalisation de mandats du gouvernement canadien.
La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.
Par l’entremise des bureaux d’affaires Mauricie et grand Montréal, l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec encourage le développement des milieux d'affaires de Lanaudière en aidant directement les entreprises dans leurs projets. Elle appuie également les organismes qui soutiennent ces entreprises.
Économie sociale Lanaudière est la table de concertation reconnue comme la référence en matière d’économie sociale dans la région de Lanaudière.
Elle représente le lien entre les ministères engagés en économie sociale, les entreprises et les autres partenaires. Elle constitue d’ailleurs un pôle régional reconnu par le Chantier de l’économie sociale.
En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.
Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.
Evol (anciennement Femmessor) soutient des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.
L’organisme accompagne notamment les entrepreneurs issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, Métis, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées).
INÉDI – Expertise et recherche en design industriel est le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
Ce centre favorise l’innovation et la créativité en ce qui a trait au développement de produits des PME, en agissant comme un chef d’orchestre en matière de formation, d’expertise, d’information, de recherche et de valorisation du design industriel.
Il vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec.
Investissement Québec soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :
- à stimuler la croissance de l’investissement;
- à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Lanaudière Économique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de répondre aux enjeux communs de développement économique local et de contribuer à la prospérité et au rayonnement de Lanaudière en favorisant la synergie des acteurs du développement économique.
Il offre notamment des services en transfert d’entreprises, en technologies numériques et en développement durable.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation appuie l’essor de l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable. Le Ministère veille :
- à réaliser des interventions en matière de production, de transformation, de commercialisation et de consommation des produits agricoles, marins et alimentaires;
- à jouer un rôle clé sur le plan de la recherche et du développement, de l’enseignement et de la formation.
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.
Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :
Comment faire passer votre entreprise à une vitesse de croissance supérieure?
Qu’elle soit sur le point de démarrer ou dans ses premières années d’existence, son succès repose à la fois sur des ressources financières solides et une large expertise.
Voilà pourquoi Prêt à entreprendre offre un appui financier et un accompagnement aux entrepreneurs.
- Financement
Un prêt d’honneur par entrepreneur, sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $. - Accompagnement
- Mentorat.
- Conseils d’experts.
- Accessibilité à de grands réseaux.
Les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les centres d’aide aux entreprises (CAE) sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis 37 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE. Il compte 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles passionnés, qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour favoriser l’essor de collectivités prospères.
Liste des SADC et du CAE de la région de Lanaudière :
La Société de développement international de Lanaudière constitue le guichet spécialisé de Lanaudière et a pour mandat d’aborder tous les aspects liés à l’internationalisation des entreprises de la région.
Depuis octobre 2016, les six MRC de la région ont confié à la Table des préfets de Lanaudière l’exercice de certains pouvoirs liés au développement régional. Les principaux mandats de la Table sont :
- soutenir la concertation entre les six MRC du territoire lanaudois;
- assurer le lien avec les organismes régionaux;
- prendre toute mesure de soutien nécessaire aux projets structurants pour l’amélioration des milieux de vie et le développement de la région de Lanaudière;
- agir en tant qu’organisme consultatif auprès de tout ministère, mandataire ou organisme voué au développement régional du territoire de Lanaudière;
- s’engager à réaliser tout mandat confié par les MRC et qui découle de l’exercice de l’une ou l’autre des compétences attribuées aux MRC par la loi et associées au développement régional;
- gérer et administrer les fonds qui lui sont confiés pour le développement régional.