Structure économique
Les limites territoriales de l’Estrie ont été modifiées en juillet 2021. Les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont changé officiellement de région administrative, passant de la Montérégie à l’Estrie. Les données de la structure économique ne prennent pas encore en compte cet ajustement, lequel se fera graduellement au cours des prochains mois.
Base industrielle
La structure industrielle de l'Estrie reflète la vocation traditionnelle de la région. Elle repose davantage sur le secteur de la fabrication que celle de l'ensemble du Québec.
En 2023, la proportion de l'emploi dans le secteur primaire était la même que celle enregistrée au Québec (2,0 %).
La même année, la part des emplois du secteur de la fabrication y était supérieure à celle de l'ensemble du Québec (17,8 % contre 11,2 %). Plus de 80 % de ces emplois étaient liés aux produits de consommation (aliments, meubles, produits métalliques, etc.) et à la transformation complexe (impression, produits en plastique et en caoutchouc, etc.).
Pour sa part, le secteur tertiaire représentait 72,1 % de l'emploi total en Estrie, contre 79,9 % dans l'ensemble du Québec. La présence plus faible des services moteurs dans la région explique en grande partie cet écart.
En 2023, l'Estrie regroupait 3,6 % des emplois du Québec.
Emploi par secteur d'activité en 2023 – Estrie
- Secteur primaire : 2,0 %
- Fabrication : 17,8 %
- Construction : 8,1 %
- Services aux ménages : 22,8 %
- Services publics : 30,1 %
- Services moteurs : 19,2 %
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
Emploi par secteur d'activité en 2023 – Ensemble du Québec
- Secteur primaire : 2,0 %
- Fabrication : 11,2 %
- Construction : 7,0 %
- Services aux ménages : 25,7 %
- Services publics : 28,0 %
- Services moteurs : 26,2 %
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
1. Services aux ménages : commerce de détail, transport et entreposage, hébergement et restauration, autres services.
2. Services publics : services d’utilité publique, enseignement, santé et services sociaux, administration publique.
3. Services moteurs : commerce de gros, information et culture, finance et assurances, immobilier et location, services professionnels, scientifiques et techniques, gestion des sociétés, administratifs et de soutien, arts, spectacles et loisirs.