Chaudière-Appalaches/
Ressources régionales
Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région de la Chaudière-Appalaches.
Ag-Bio Centre est un incubateur d’entreprises dont le mandat est d’encourager la création d’entreprises innovantes dans les secteurs :
- de l’agroalimentaire;
- des biotechnologies;
- des sciences de l’environnement.
Des ressources professionnelles et techniques sont offertes pour soutenir les entreprises en phase de démarrage.
Le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.
Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.
Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.
Consultez la liste des chambres de commerce de la région dans le site Web de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
La mission de Chaudière-Appalaches Économique (CAE) vise à stimuler le développement économique de la région de la Chaudière-Appalaches en soutenant la cohérence et la mise en commun des actions et des services de ses membres, de concert avec les organismes partenaires du développement économique et dans le respect de leurs mandats respectifs.
CAE est notamment porteur du dossier régional Mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches, qui permet à une personne d’expérience de partager ses connaissances en entrepreneuriat et d’accompagner bénévolement une personne moins expérimentée.
La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.
Développement PME a comme mission de favoriser l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches de façon à :
- maximiser la performance et la compétitivité des entreprises à l’international;
- générer des occasions d’affaires concrètes;
- accompagner les entrepreneurs dans la croissance de leur entreprise;
- créer de la richesse en concrétisant des idées novatrices et en réalisant des projets rassembleurs.
L’École d’entrepreneurship de Beauce est un lieu d’entraînement par et pour les entrepreneurs. Cette initiative d’un groupe de gens d’affaires de la Beauce permet à des entrepreneurs principalement du Québec :
- de devenir de meilleurs chefs;
- d’accélérer la croissance de leur entreprise au contact de grands entrepreneurs québécois.
En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.
Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.
Evol (anciennement Femmessor) soutient des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.
L’organisme accompagne notamment les entrepreneurs issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, Métis, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées).
Investissement Québec soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :
- à stimuler la croissance de l’investissement;
- à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Le mentorat d’affaires est une relation d’accompagnement libre et volontaire qui permet au mentoré d’être mis en contact avec un entrepreneur chevronné, le mentor. Ils partagent ainsi leurs expériences relatives au monde des affaires.
Le mentorat d’affaires est un atout de plus dans le coffre à outils du nouveau chef d’entreprise, puisqu’il lui permet d’augmenter ses chances de succès (73 % contre 34 %) et d’acquérir davantage d’expérience, d’assurance ainsi que d’autonomie, et ce, quel que soit le stade d’évolution de son entreprise (démarrage, croissance ou transfert).
Le MAPAQ appuie l’essor de l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable. Le Ministère veille à :
- réaliser des interventions en matière de production, de transformation, de commercialisation et de consommation des produits agricoles, marins et alimentaires;
- être un acteur important en matière de recherche et de développement, d’enseignement et de formation.
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.
Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :
Le programme de formation Relève-PME a vu le jour en 2012, à l’heure où la relève d’entreprise est plus que jamais un enjeu majeur pour la région de la Chaudière-Appalaches et pour le Québec en général.
Ce programme unique au Québec a été mis sur pied par le Centre de formation en leadership pratique (CFLP) du cégep de Thetford, en étroite collaboration avec Chaudière-Appalaches Économique, Emploi-Québec et les centres locaux de développement économique de la région.
Cette formation s’adresse spécifiquement au repreneur et vise à développer prioritairement son leadership et son savoir-être en lui permettant d’acquérir des compétences universelles et transférables qui lui serviront au sein de son entreprise.
Consultez la liste des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Québec dans le site Web de Synchronex.
Les CCTT ont pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs démarches relatives à l’innovation par :
- le soutien technique :
- aide lors d’un processus de changement technologique,
- adaptation de solutions technologiques,
- transfert de savoir et de savoir-faire;
- le développement technologique :
- conception, réalisation ou amélioration de produits,
- élaboration et mise à l’essai de procédés ou d’appareils spécialisés,
- amélioration ou développement de technologies,
- animation et intervention,
- transfert de technologie;
- l’information et la formation :
- élaboration d’une formation sur mesure,
- gestion de veille technologique,
- coordination de la recherche d’information,
- mise en place de suivis et d’évaluations postformation,
- réalisation d’études de marché et d’études de faisabilité,
- organisation de conférences et de colloques.
La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a pour mission de promouvoir l’économie sociale et de soutenir son développement sur le territoire, en plus de favoriser la concertation entre ses différents acteurs régionaux afin de maximiser l’effet de leurs actions.
À titre informatif, dans la région de la Chaudière-Appalaches, on dénombre quelque 475 entreprises d’économie sociale, qui génèrent des revenus annuels de plus de 800 millions de dollars. Fondées sur le modèle sans but lucratif ou coopératif, elles se distinguent par leur préoccupation d’offrir des biens et services issus des besoins de la population et qui améliorent la qualité de vie des communautés.