Bas-Saint-Laurent/
Ressources régionales
Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région du Bas-Saint-Laurent.
Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) encouragent et favorisent l’employabilité des jeunes âgés de 16 à 35 ans, sans discrimination par rapport à leur statut et en partenariat avec leur milieu.
Le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) est un centre spécialisé dont la mission est d’accompagner les entreprises des secteurs bioalimentaire et biotechnologique en leur offrant des services d’appui à l’innovation et au transfert technologique, et ce, dans une approche intégrant toutes les étapes de leur processus de croissance.
Le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.
Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.
Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.
Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), tous regroupés au sein du Synchronex, sont les centres de recherche appliquée des cégeps et des collèges du Québec.
Six d’entre eux sont situés dans le Bas-Saint-Laurent :
- Biopterre – Centre de développement des bioproduits;
- Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN);
- Innovation maritime (centre de recherche appliquée en technologies maritimes);
- Optech (centre collégial de transfert technologique en optique-photonique);
- SEREX - Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers;
- Solutions Novika (service de développement de produits et d’amélioration de procédés industriels).
La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.
En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.
Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.
Evol (anciennement Femmessor) soutient des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.
L’organisme accompagne notamment les entrepreneurs issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, Métis, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées).
Innov & Export PME est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui favorise le développement économique du Bas-Saint-Laurent en soutenant les PME des huit MRC sur le plan de la croissance, de l’innovation, de la commercialisation et de l’exportation.
Investissement Québec soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :
- à stimuler la croissance de l’investissement;
- à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) appuie l’essor de l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable. Le MAPAQ veille :
- à réaliser des interventions en matière de production, de transformation, de commercialisation et de consommation des produits agricoles, marins et alimentaires;
- à jouer un rôle clé sur le plan de la recherche et du développement, de l’enseignement et de la formation.
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.
Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :