Une lecture comparée des stratégies d’innovation de 11 pays, dont le Canada
Face à la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont soutenu la science, la technologie et l’innovation (STI) pour apporter des solutions de sortie de crise. Au-delà de la lutte contre la pandémie, les STI peuvent contribuer à de nombreux objectifs sociétaux, comme la conception de modes de production écologiquement durables ou l’édification de sociétés plus inclusives, en offrant des possibilités à tous les groupes socioéconomiques. Les objectifs des gouvernements en matière de STI sont définis dans des documents de stratégie nationale, qui sont des « [plans] d’action cohérents, guidés par une orientation à long terme, pour transformer les processus générateurs de valeur entrepris par [un réseau d’acteurs], soutenus par un argument ». L’expérience de la COVID‑19 a potentiellement affecté ces buts et objectifs. Quelles sont les principales caractéristiques des stratégies nationales en matière de STI dans le contexte de la crise de la COVID-19? Comment abordent-elles les thèmes de la durabilité environnementale, de la numérisation, de la résilience et de l’inclusivité? Ce document de travail de l’OCDE tente de répondre à ces questions.
Il passe en revue les documents de stratégie STI de 11 pays de l’OCDE : l’Australie, l’Autriche, le Canada, le Chili, la Finlande, l’Italie, l’Allemagne, le Japon, la République slovaque, la Suède et les États-Unis. Ses résultats sont basés sur un examen de 171 documents de ces 11 pays, généralement rédigés entre 2013 et 2021 (capturant ainsi à la fois la période pré-COVID-19 et la période intra-COVID-19). L’analyse impliquait une évaluation qualitative comparative de quatre thèmes principaux (durabilité environnementale, numérisation, résilience et inclusivité), des entretiens avec les décideurs politiques nationaux et un examen de la structure et de la fonction des documents de stratégie STI dans les systèmes nationaux d’innovation.
Six constats ressortent de l’analyse :
- Les gouvernements produisent des documents de stratégie STI adaptés aux besoins nationaux et aux pratiques de gouvernance. Selon l’environnement national, les documents de stratégie STI peuvent chercher à établir un consensus, à diriger les acteurs, à communiquer ou à signaler des orientations politiques, ou à viser des motifs d’ordre organisationnel internes.
- La plupart des documents de stratégie STI nationaux sont organisés autour d’un objectif sociétal dominant, mettant souvent fortement l’accent sur les objectifs sociaux et écologiques en plus des objectifs économiques. Des objectifs sociétaux plus ambitieux et des technologies particulières pour mettre en œuvre ces objectifs sont apparus depuis la crise de la COVID-19.
- La durabilité environnementale est un objectif commun à toutes les stratégies STI, mais sa signification diffère d’un pays à l’autre. Les objectifs prioritaires particuliers pour la transition verte et les technologies proposées pour évoluer vers une économie verte diffèrent.
- Les stratégies STI nationales de la plupart des pays identifient la numérisation comme un outil important pour atteindre d’autres objectifs socioéconomiques.
- L’inclusivité reflète explicitement les circonstances et les priorités sociales propres à chaque pays.
- La protection des écosystèmes STI et l’utilisation des STI pour renforcer la résilience sont une priorité partagée par tous les pays depuis le choc de la COVID-19.
Face à la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont soutenu la science, la technologie et l’innovation (STI) pour apporter des solutions de sortie de crise. Au-delà de la lutte contre la pandémie, les STI peuvent contribuer à de nombreux objectifs sociétaux, comme la conception de modes de production écologiquement durables ou l’édification de sociétés plus inclusives, en offrant des possibilités à tous les groupes socioéconomiques. Les objectifs des gouvernements en matière de STI sont définis dans des documents de stratégie nationale, qui sont des « [plans] d’action cohérents, guidés par une orientation à long terme, pour transformer les processus générateurs de valeur entrepris par [un réseau d’acteurs], soutenus par un argument ». L’expérience de la COVID‑19 a potentiellement affecté ces buts et objectifs. Quelles sont les principales caractéristiques des stratégies nationales en matière de STI dans le contexte de la crise de la COVID-19? Comment abordent-elles les thèmes de la durabilité environnementale, de la numérisation, de la résilience et de l’inclusivité? Ce document de travail de l’OCDE tente de répondre à ces questions.
Il passe en revue les documents de stratégie STI de 11 pays de l’OCDE : l’Australie, l’Autriche, le Canada, le Chili, la Finlande, l’Italie, l’Allemagne, le Japon, la République slovaque, la Suède et les États-Unis. Ses résultats sont basés sur un examen de 171 documents de ces 11 pays, généralement rédigés entre 2013 et 2021 (capturant ainsi à la fois la période pré-COVID-19 et la période intra-COVID-19). L’analyse impliquait une évaluation qualitative comparative de quatre thèmes principaux (durabilité environnementale, numérisation, résilience et inclusivité), des entretiens avec les décideurs politiques nationaux et un examen de la structure et de la fonction des documents de stratégie STI dans les systèmes nationaux d’innovation.
Six constats ressortent de l’analyse :
- Les gouvernements produisent des documents de stratégie STI adaptés aux besoins nationaux et aux pratiques de gouvernance. Selon l’environnement national, les documents de stratégie STI peuvent chercher à établir un consensus, à diriger les acteurs, à communiquer ou à signaler des orientations politiques, ou à viser des motifs d’ordre organisationnel internes.
- La plupart des documents de stratégie STI nationaux sont organisés autour d’un objectif sociétal dominant, mettant souvent fortement l’accent sur les objectifs sociaux et écologiques en plus des objectifs économiques. Des objectifs sociétaux plus ambitieux et des technologies particulières pour mettre en œuvre ces objectifs sont apparus depuis la crise de la COVID-19.
- La durabilité environnementale est un objectif commun à toutes les stratégies STI, mais sa signification diffère d’un pays à l’autre. Les objectifs prioritaires particuliers pour la transition verte et les technologies proposées pour évoluer vers une économie verte diffèrent.
- Les stratégies STI nationales de la plupart des pays identifient la numérisation comme un outil important pour atteindre d’autres objectifs socioéconomiques.
- L’inclusivité reflète explicitement les circonstances et les priorités sociales propres à chaque pays.
- La protection des écosystèmes STI et l’utilisation des STI pour renforcer la résilience sont une priorité partagée par tous les pays depuis le choc de la COVID-19.