Un cadre de politique industrielle pour les pays de l'OCDE
Les arguments en faveur d'un rôle stratégique et de coordination plus important des gouvernements dans le secteur des entreprises ont gagné du terrain à la suite de chocs majeurs, comme celui de la crise financière mondiale de 2008, la pandémie actuelle de COVID-19, l'évolution de la mondialisation, les ralentissements de la productivité, la transformation numérique et le changement climatique, soutient un document de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Pourtant, il n'existe aucun consensus sur un paradigme propre à la politique industrielle. En outre, les politiques ciblées continuent de susciter des inquiétudes concernant les effets anticoncurrentiels, les effets de détournement au profit des groupes d'intérêts et le coût d'opportunité des fonds publics. De plus, l'absence d'un cadre de référence commun obscurcit indûment le débat.
La politique industrielle est définie comme « les interventions destinées à améliorer structurellement la performance du secteur des entreprises nationales ». Elle comprend un vaste ensemble d'instruments. L'ampleur de la définition va de pair avec la reconnaissance que la performance globale est multidimensionnelle et qu'elle ne devrait pas nécessairement être confondue avec la productivité globale. Les deux dimensions principales de la formulation des politiques industrielles sont les suivantes :
- La conception de stratégies industrielles, définies comme un ensemble cohérent et articulé d'instruments politiques visant à atteindre un objectif politique donné; les nouvelles stratégies industrielles se focalisent de plus en plus sur des technologies particulières ou « missions ».
- Le choix des instruments de politique industrielle; une nouvelle taxonomie permet d'identifier les instruments orientés vers la demande et deux types d'instruments orientés vers l'offre : ceux qui améliorent la performance de l'entreprise et ceux qui affectent la dynamique de l'industrie.
Les quatre messages stratégiques
- Les complémentarités des instruments politiques justifient l'utilisation de stratégies industrielles. Les preuves disponibles confirment l'efficacité de plusieurs catégories d'instruments politiques. Cependant, une bonne conception des politiques demeure cruciale pour assurer et maximiser l'efficacité des instruments.
- Des stratégies industrielles ciblées peuvent orienter le changement technologique et la croissance. Des instruments ciblés peuvent utilement compléter les politiques horizontales au sein d'une stratégie pour atteindre un objectif donné. Cependant, il est important d'être conscient des écueils des interventions ciblées, dont le modèle de gouvernance doit être construit de façon à éviter l'exclusion des jeunes concurrents. Ce modèle doit préciser des objectifs plutôt que des moyens, planifier des évaluations et intégrer des options de sortie.
- Les instruments orientés vers la demande peuvent contribuer à une mutation industrielle transformatrice. Affectant la demande de produits soit par leurs prix, leur disponibilité ou la demande du public, ils sont devenus de plus en plus courants, en particulier dans des stratégies axées sur la mission. Ces politiques sont particulièrement intéressantes, car elles peuvent entraîner moins de distorsions que les politiques ciblées du côté de l'offre.
- Les gouvernements doivent mettre fortement l'accent sur l'évaluation et la réévaluation régulières des politiques ciblées. Les technologies numériques ont le potentiel d'améliorer l'efficacité de ces interventions.
Les arguments en faveur d'un rôle stratégique et de coordination plus important des gouvernements dans le secteur des entreprises ont gagné du terrain à la suite de chocs majeurs, comme celui de la crise financière mondiale de 2008, la pandémie actuelle de COVID-19, l'évolution de la mondialisation, les ralentissements de la productivité, la transformation numérique et le changement climatique, soutient un document de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Pourtant, il n'existe aucun consensus sur un paradigme propre à la politique industrielle. En outre, les politiques ciblées continuent de susciter des inquiétudes concernant les effets anticoncurrentiels, les effets de détournement au profit des groupes d'intérêts et le coût d'opportunité des fonds publics. De plus, l'absence d'un cadre de référence commun obscurcit indûment le débat.
La politique industrielle est définie comme « les interventions destinées à améliorer structurellement la performance du secteur des entreprises nationales ». Elle comprend un vaste ensemble d'instruments. L'ampleur de la définition va de pair avec la reconnaissance que la performance globale est multidimensionnelle et qu'elle ne devrait pas nécessairement être confondue avec la productivité globale. Les deux dimensions principales de la formulation des politiques industrielles sont les suivantes :
- La conception de stratégies industrielles, définies comme un ensemble cohérent et articulé d'instruments politiques visant à atteindre un objectif politique donné; les nouvelles stratégies industrielles se focalisent de plus en plus sur des technologies particulières ou « missions ».
- Le choix des instruments de politique industrielle; une nouvelle taxonomie permet d'identifier les instruments orientés vers la demande et deux types d'instruments orientés vers l'offre : ceux qui améliorent la performance de l'entreprise et ceux qui affectent la dynamique de l'industrie.
Les quatre messages stratégiques
- Les complémentarités des instruments politiques justifient l'utilisation de stratégies industrielles. Les preuves disponibles confirment l'efficacité de plusieurs catégories d'instruments politiques. Cependant, une bonne conception des politiques demeure cruciale pour assurer et maximiser l'efficacité des instruments.
- Des stratégies industrielles ciblées peuvent orienter le changement technologique et la croissance. Des instruments ciblés peuvent utilement compléter les politiques horizontales au sein d'une stratégie pour atteindre un objectif donné. Cependant, il est important d'être conscient des écueils des interventions ciblées, dont le modèle de gouvernance doit être construit de façon à éviter l'exclusion des jeunes concurrents. Ce modèle doit préciser des objectifs plutôt que des moyens, planifier des évaluations et intégrer des options de sortie.
- Les instruments orientés vers la demande peuvent contribuer à une mutation industrielle transformatrice. Affectant la demande de produits soit par leurs prix, leur disponibilité ou la demande du public, ils sont devenus de plus en plus courants, en particulier dans des stratégies axées sur la mission. Ces politiques sont particulièrement intéressantes, car elles peuvent entraîner moins de distorsions que les politiques ciblées du côté de l'offre.
- Les gouvernements doivent mettre fortement l'accent sur l'évaluation et la réévaluation régulières des politiques ciblées. Les technologies numériques ont le potentiel d'améliorer l'efficacité de ces interventions.