Un aperçu de la vie dans les années 2030
Dans sa série « La prochaine normalité », McKinsey & Company a demandé à des chefs d’entreprise et des experts de décrire à quoi pourraient ressembler les années 2030, et ce qui pourrait devenir monnaie courante. En voici un résumé.
Des vacances hors du commun ne seront plus hors de question. Un court séjour dans un hôtel de l’espace? Un week-end sur la lune? Un été entier sur Mars? Bien sûr. Parce que les lancements de fusées seront devenus tellement moins chers, beaucoup plus de gens s’aventureront dans l’espace. Des dizaines de milliers de satellites seront également là-haut, permettant à tout le monde sur terre de se connecter à Internet de n’importe où (quoique les débris spatiaux pourraient devenir un gros problème). [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir de l’espace extra-atmosphérique]
Les véhicules volants électriques seront monnaie courante et silencieux. Les taxis aériens électriques ne coûteront pas beaucoup plus cher que les taxis ordinaires, et ils seront loin d’être aussi bruyants que des hélicoptères. Dans les années 2030, un eVTOL, un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux, transportera régulièrement des personnes et des marchandises dans un rayon de 160 kilomètres. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir de la mobilité aérienne]
Les boîtes, bouteilles et sacs deviendront « intelligents » et durables. Les contenants de yaourt auront des capteurs qui vous indiqueront quand le yaourt a mal tourné. Après avoir mangé des croustilles, vous réutiliserez le sac ou le mangerez : il sera fait à base de légumes et, en fait, assez savoureux. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir de l’emballage]
Des drones livreront vos colis. En 2030, on estime que 200 milliards de colis seront envoyés pour livraison. Vos colis arriveront à votre porte ou, parfois, à votre fenêtre, via un drone, un robot ou un véhicule autonome. Certains colis seront acheminés sous terre. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir de la livraison de colis]
Les films seront interactifs et immersifs. Vous pourrez regarder un film et jouer à un jeu avec vos amis en même temps, car le film sera un jeu. Vous pourrez profiter du film avec vos amis même si vous êtes à la maison et qu’ils sont au cinéma. S’il y a une scène hivernale à l’écran, vous sentirez tous un vent froid souffler sur vos visages. Et vous aurez le choix entre de nombreux films et émissions, mais la décision sera facile à prendre, car les algorithmes auront déterminé exactement ce que vous voulez regarder, quand et avec qui. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir du divertissement vidéo]
Les appareils connectés suivront votre santé et votre bien-être. Votre réfrigérateur fera des suggestions sur ce que vous devriez manger et boire en fonction de la quantité de sommeil, d’exercice et de nutriments que vous avez reçus ce jour-là, car, bien sûr, votre réfrigérateur sera connecté à des capteurs de sommeil sous votre matelas, à votre balise de santé physique portable et à vos applications de pleine conscience. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir du bien-être]
Dans sa série « La prochaine normalité », McKinsey & Company a demandé à des chefs d’entreprise et des experts de décrire à quoi pourraient ressembler les années 2030, et ce qui pourrait devenir monnaie courante. En voici un résumé.
Des vacances hors du commun ne seront plus hors de question. Un court séjour dans un hôtel de l’espace? Un week-end sur la lune? Un été entier sur Mars? Bien sûr. Parce que les lancements de fusées seront devenus tellement moins chers, beaucoup plus de gens s’aventureront dans l’espace. Des dizaines de milliers de satellites seront également là-haut, permettant à tout le monde sur terre de se connecter à Internet de n’importe où (quoique les débris spatiaux pourraient devenir un gros problème). [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir de l’espace extra-atmosphérique]
Les véhicules volants électriques seront monnaie courante et silencieux. Les taxis aériens électriques ne coûteront pas beaucoup plus cher que les taxis ordinaires, et ils seront loin d’être aussi bruyants que des hélicoptères. Dans les années 2030, un eVTOL, un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux, transportera régulièrement des personnes et des marchandises dans un rayon de 160 kilomètres. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir de la mobilité aérienne]
Les boîtes, bouteilles et sacs deviendront « intelligents » et durables. Les contenants de yaourt auront des capteurs qui vous indiqueront quand le yaourt a mal tourné. Après avoir mangé des croustilles, vous réutiliserez le sac ou le mangerez : il sera fait à base de légumes et, en fait, assez savoureux. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir de l’emballage]
Des drones livreront vos colis. En 2030, on estime que 200 milliards de colis seront envoyés pour livraison. Vos colis arriveront à votre porte ou, parfois, à votre fenêtre, via un drone, un robot ou un véhicule autonome. Certains colis seront acheminés sous terre. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir de la livraison de colis]
Les films seront interactifs et immersifs. Vous pourrez regarder un film et jouer à un jeu avec vos amis en même temps, car le film sera un jeu. Vous pourrez profiter du film avec vos amis même si vous êtes à la maison et qu’ils sont au cinéma. S’il y a une scène hivernale à l’écran, vous sentirez tous un vent froid souffler sur vos visages. Et vous aurez le choix entre de nombreux films et émissions, mais la décision sera facile à prendre, car les algorithmes auront déterminé exactement ce que vous voulez regarder, quand et avec qui. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir du divertissement vidéo]
Les appareils connectés suivront votre santé et votre bien-être. Votre réfrigérateur fera des suggestions sur ce que vous devriez manger et boire en fonction de la quantité de sommeil, d’exercice et de nutriments que vous avez reçus ce jour-là, car, bien sûr, votre réfrigérateur sera connecté à des capteurs de sommeil sous votre matelas, à votre balise de santé physique portable et à vos applications de pleine conscience. [Voir l’article de McKinsey & Company : L’avenir du bien-être]