Trois étapes à suivre pour un mode de travail hybride réussi
Avec le mode de travail hybride, il devient de plus en plus difficile de maintenir une culture d’entreprise cohérente lorsque la moitié des employés sont absents du bureau. La nouvelle normalité consiste à avoir une partie de l’équipe dans la salle de conférence et l’autre moitié en visioconférence. En prenant des mesures proactives, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles ont la bonne culture en place pour que leurs employés puissent s’épanouir, quel que soit leur lieu de travail. Srategy+Business a publié un article qui offre trois étapes à suivre pour instaurer un mode de travail hybride réussi.
- Comprendre la culture d’entreprise et l’associer à des comportements explicites. Il faut comprendre la culture organisationnelle, c’est-à-dire les modèles de comportements autonomes qui déterminent la manière de faire les choses. Le nouveau modèle hybride peut avoir un effet sur le sens de la communauté et la connexion entre employés. Il est conseillé de clarifier les comportements que l’entreprise souhaite que les employés adoptent pour améliorer la performance, la connexion et l’équité. Pour renforcer la culture, il est important de modéliser les comportements attendus. Les gestionnaires peuvent par exemple demander aux membres d’une équipe à distance ce qu’ils peuvent faire pour que ceux-ci se sentent plus inclus.
- Construire le bon environnement physique. La configuration des bureaux est un facteur clé dans le bien-être au travail. Elle doit donc être réévaluée pour que son efficacité puisse être appréciée dans la prise en compte des différents modes de travail. On peut y ajouter certaines technologies comme des caméras intelligentes qui effectuent automatiquement un panoramique sur les personnes pendant qu’elles parlent ou remplacer les meubles rigides par des meubles plus confortables.
- Fournir les bons mécanismes de soutien. Comme mécanismes de soutien, on peut mentionner des programmes de formation afin de permettre aux employés d’acquérir les bonnes compétences pour réussir dans un environnement de travail hybride ou des formations pour les gestionnaires sur des conversations d’accompagnement virtuel… Il est conseillé d’effectuer des sondages pour s’assurer que les actions entreprises sont réellement utiles.
Le travail hybride représente un changement majeur dans le fonctionnement des entreprises. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’il ait une répercussion majeure sur leur culture.
Avec le mode de travail hybride, il devient de plus en plus difficile de maintenir une culture d’entreprise cohérente lorsque la moitié des employés sont absents du bureau. La nouvelle normalité consiste à avoir une partie de l’équipe dans la salle de conférence et l’autre moitié en visioconférence. En prenant des mesures proactives, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles ont la bonne culture en place pour que leurs employés puissent s’épanouir, quel que soit leur lieu de travail. Srategy+Business a publié un article qui offre trois étapes à suivre pour instaurer un mode de travail hybride réussi.
- Comprendre la culture d’entreprise et l’associer à des comportements explicites. Il faut comprendre la culture organisationnelle, c’est-à-dire les modèles de comportements autonomes qui déterminent la manière de faire les choses. Le nouveau modèle hybride peut avoir un effet sur le sens de la communauté et la connexion entre employés. Il est conseillé de clarifier les comportements que l’entreprise souhaite que les employés adoptent pour améliorer la performance, la connexion et l’équité. Pour renforcer la culture, il est important de modéliser les comportements attendus. Les gestionnaires peuvent par exemple demander aux membres d’une équipe à distance ce qu’ils peuvent faire pour que ceux-ci se sentent plus inclus.
- Construire le bon environnement physique. La configuration des bureaux est un facteur clé dans le bien-être au travail. Elle doit donc être réévaluée pour que son efficacité puisse être appréciée dans la prise en compte des différents modes de travail. On peut y ajouter certaines technologies comme des caméras intelligentes qui effectuent automatiquement un panoramique sur les personnes pendant qu’elles parlent ou remplacer les meubles rigides par des meubles plus confortables.
- Fournir les bons mécanismes de soutien. Comme mécanismes de soutien, on peut mentionner des programmes de formation afin de permettre aux employés d’acquérir les bonnes compétences pour réussir dans un environnement de travail hybride ou des formations pour les gestionnaires sur des conversations d’accompagnement virtuel… Il est conseillé d’effectuer des sondages pour s’assurer que les actions entreprises sont réellement utiles.
Le travail hybride représente un changement majeur dans le fonctionnement des entreprises. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’il ait une répercussion majeure sur leur culture.