Sous quelle forme l’aide publique aux fabricants de véhicules électriques et de batteries est-elle versée aux États-Unis?
Selon une analyse du site SSTI, la concurrence est rude entre les États pour attirer les grands projets de développement économique, et se décline en mégasites, mégatransactions, méga-usines et mégaprojets. Les projets de fabrication à grande échelle s’accompagnent de divers incitatifs de la part des gouvernements étatiques et locaux, tels que l’accès à des mégasites prêts à démarrer ou à d’importants programmes d’incitations fiscales.
Tout récemment, Panasonic Corporation s’est engagée à construire une nouvelle usine de fabrication de batteries de véhicules électriques à hauteur de 4 milliards de dollars américains au Kansas, prévoyant de créer plus de 4 000 emplois. L’accord avec Panasonic comprend une série de mesures incitatives de 892 millions de dollars avec, notamment, des subventions salariales, des crédits d’impôt à l’investissement, des fonds pour couvrir les frais de formation et d’éducation et des exonérations de la taxe de vente pour la construction. Le Kansas n’était pas le seul État en lice pour l’usine de Panasonic; l’Oklahoma prévoyait d’offrir un ensemble d’incitations de 698 millions de dollars pour attirer l’entreprise chez lui.
Il y a deux grandes stratégies pour attirer les entreprises. La première approche consiste à maximiser la valeur d’un emplacement en développant un écosystème de collaboration robuste pour répondre aux besoins de l’industrie, et la seconde consiste à soutenir des programmes qui incitent les entreprises à choisir un État en particulier.
La première approche se concentre sur la création d’un écosystème de travailleurs qualifiés, l’accès aux fournitures et une économie stable pour promouvoir des sites de fabrication performants. À Stillwater, en Oklahoma, Rare Earth USA, un fournisseur d’éléments et de minéraux essentiels à la production de batteries de véhicules électriques, a décidé de construire un centre de fabrication de 309 000 pieds carrés. La société a exploré plus de 50 sites, mais s’est installée à Stillwater en raison de son accès aux organismes publics de recherche, de ses travailleurs qualifiés dans le secteur de la fabrication de pointe et de sa communauté d’affaires unique. Le fabricant de camions et de fourgonnettes électriques Envirotech Vehicles a annoncé sa décision d’implanter sa première usine de fabrication aux États-Unis à Osceola, dans l’Arkansas. La société a cité le climat des affaires de l’État, la main-d’œuvre qualifiée et l’accès à l’acier nécessaire à la production comme principaux facteurs de décision.
En ce qui concerne la deuxième approche, deux méthodes fréquemment utilisées pour inciter les entreprises à s’implanter consistent à rationaliser le processus d’autorisation et de location de terrains en proposant des mégasites prêts à démarrer, d’une part, et en offrant des prêts ou des subventions accompagnés d’allégements fiscaux importants, d’autre part. À ce chapitre, la Géorgie et le Tennessee ont connu du succès avec leur plan de développement de mégasites prêts à démarrer en attirant des entreprises manufacturières de premier plan : Rivian Vehicles, Hyundai Motor Group, Ford Motor Company et SK.
Selon une analyse du site SSTI, la concurrence est rude entre les États pour attirer les grands projets de développement économique, et se décline en mégasites, mégatransactions, méga-usines et mégaprojets. Les projets de fabrication à grande échelle s’accompagnent de divers incitatifs de la part des gouvernements étatiques et locaux, tels que l’accès à des mégasites prêts à démarrer ou à d’importants programmes d’incitations fiscales.
Tout récemment, Panasonic Corporation s’est engagée à construire une nouvelle usine de fabrication de batteries de véhicules électriques à hauteur de 4 milliards de dollars américains au Kansas, prévoyant de créer plus de 4 000 emplois. L’accord avec Panasonic comprend une série de mesures incitatives de 892 millions de dollars avec, notamment, des subventions salariales, des crédits d’impôt à l’investissement, des fonds pour couvrir les frais de formation et d’éducation et des exonérations de la taxe de vente pour la construction. Le Kansas n’était pas le seul État en lice pour l’usine de Panasonic; l’Oklahoma prévoyait d’offrir un ensemble d’incitations de 698 millions de dollars pour attirer l’entreprise chez lui.
Il y a deux grandes stratégies pour attirer les entreprises. La première approche consiste à maximiser la valeur d’un emplacement en développant un écosystème de collaboration robuste pour répondre aux besoins de l’industrie, et la seconde consiste à soutenir des programmes qui incitent les entreprises à choisir un État en particulier.
La première approche se concentre sur la création d’un écosystème de travailleurs qualifiés, l’accès aux fournitures et une économie stable pour promouvoir des sites de fabrication performants. À Stillwater, en Oklahoma, Rare Earth USA, un fournisseur d’éléments et de minéraux essentiels à la production de batteries de véhicules électriques, a décidé de construire un centre de fabrication de 309 000 pieds carrés. La société a exploré plus de 50 sites, mais s’est installée à Stillwater en raison de son accès aux organismes publics de recherche, de ses travailleurs qualifiés dans le secteur de la fabrication de pointe et de sa communauté d’affaires unique. Le fabricant de camions et de fourgonnettes électriques Envirotech Vehicles a annoncé sa décision d’implanter sa première usine de fabrication aux États-Unis à Osceola, dans l’Arkansas. La société a cité le climat des affaires de l’État, la main-d’œuvre qualifiée et l’accès à l’acier nécessaire à la production comme principaux facteurs de décision.
En ce qui concerne la deuxième approche, deux méthodes fréquemment utilisées pour inciter les entreprises à s’implanter consistent à rationaliser le processus d’autorisation et de location de terrains en proposant des mégasites prêts à démarrer, d’une part, et en offrant des prêts ou des subventions accompagnés d’allégements fiscaux importants, d’autre part. À ce chapitre, la Géorgie et le Tennessee ont connu du succès avec leur plan de développement de mégasites prêts à démarrer en attirant des entreprises manufacturières de premier plan : Rivian Vehicles, Hyundai Motor Group, Ford Motor Company et SK.