Se regrouper pour payer moins cher
Avec l’inflation, tout le monde cherche à réduire ses dépenses fixes afin d’avoir un peu plus d’argent dans ses poches. Un documentaire publié par Capital révèle des stratégies utilisées par certains Français pour économiser. En effet, comme les salaires n’augmentent pas aussi rapidement que l’inflation, il faut trouver des moyens de réduire les dépenses. Certaines personnes se sont ainsi mises ensemble pour faire des achats groupés en espérant obtenir une réduction de 10 % à 30 %.
Par exemple, des habitants d’une ville ont formé une association pour faire des achats en gros. Les adhérents paient un forfait annuel de 5 euros. L’achat en gros leur permet d’avoir des prix avantageux. Au vu de l’engouement, ils ont étendu leur service en diversifiant les producteurs avec qui ils font affaire. Ils ont ainsi réussi à négocier le kilo de pommes de terre à 0,70 euro, le fromage à -10 %, des gâteaux et des biscuits à -30 %…
Un autre exemple est celui de l’énergie. En effet, la facture d’énergie augmente, et c’est une dépense qu’on ne peut pas éviter. Les Français dépensent en moyenne 1059 euros par an pour l’eau, le téléphone, les assurances et le chauffage. Les dépenses d’énergie représentent en moyenne 8,5 % des dépenses d’un ménage et plus de 10 % pour les ménages au revenu plus modeste. Des gens ont ainsi créé une association qui regroupe à peu près 1400 adhérents, moyennant 2 euros par an. Avec les achats en gros, ils arrivent à obtenir une réduction d’à peu près 20 % sur le prix de la palette de bois. Avec la guerre en Ukraine, les gens se préparent à une hausse des prix de l’énergie, surtout du gaz.
Une autre entreprise, de son côté, s’attaque à l’assurance habitation. En dix ans, le prix d’une assurance habitation a augmenté de 30 %. Selectra, spécialisée dans les achats groupés, démarche des assureurs qui acceptent de proposer des réductions à cause du volume de clients amené par l’entreprise. La compagnie d’assurance verse les commissions, et le client n’a aucune dépense additionnelle à faire. L’entreprise offre également des achats groupés d’électricité et de gaz, mais la guerre en Ukraine rend les négociations de plus en plus difficiles.
Pour le divertissement, des services de partage se sont également développés. Spliiit, par exemple, permet le partage d’abonnement avec quatre personnes maximum afin d’en réduire le coût. Avec cette stratégie, on se regroupe pour diminuer ses dépenses. Lorsqu’une personne souhaite partager son abonnement, elle paie un euro à Spliiit pour la mise en relation. Quand quelqu’un veut utiliser l’abonnement d’une autre personne, il paie une commission mensuelle de 51 centimes à Spliiit.
En plus des achats groupés, certaines personnes offrent des services de courtage en économie. Elles épluchent les factures de leurs clients pour trouver les meilleures offres sur le marché pour le téléphone, l’Internet, l’électricité, l’assurance, etc. Les clients paient 20 % du montant de l’économie réalisée.
D’autres personnes préfèrent quant à elles retirer de l’argent comptant et faire un budget mensuel. L’utilisation de l’argent liquide permet de mieux voir ses achats.
Avec l’inflation, tout le monde cherche à réduire ses dépenses fixes afin d’avoir un peu plus d’argent dans ses poches. Un documentaire publié par Capital révèle des stratégies utilisées par certains Français pour économiser. En effet, comme les salaires n’augmentent pas aussi rapidement que l’inflation, il faut trouver des moyens de réduire les dépenses. Certaines personnes se sont ainsi mises ensemble pour faire des achats groupés en espérant obtenir une réduction de 10 % à 30 %.
Par exemple, des habitants d’une ville ont formé une association pour faire des achats en gros. Les adhérents paient un forfait annuel de 5 euros. L’achat en gros leur permet d’avoir des prix avantageux. Au vu de l’engouement, ils ont étendu leur service en diversifiant les producteurs avec qui ils font affaire. Ils ont ainsi réussi à négocier le kilo de pommes de terre à 0,70 euro, le fromage à -10 %, des gâteaux et des biscuits à -30 %…
Un autre exemple est celui de l’énergie. En effet, la facture d’énergie augmente, et c’est une dépense qu’on ne peut pas éviter. Les Français dépensent en moyenne 1059 euros par an pour l’eau, le téléphone, les assurances et le chauffage. Les dépenses d’énergie représentent en moyenne 8,5 % des dépenses d’un ménage et plus de 10 % pour les ménages au revenu plus modeste. Des gens ont ainsi créé une association qui regroupe à peu près 1400 adhérents, moyennant 2 euros par an. Avec les achats en gros, ils arrivent à obtenir une réduction d’à peu près 20 % sur le prix de la palette de bois. Avec la guerre en Ukraine, les gens se préparent à une hausse des prix de l’énergie, surtout du gaz.
Une autre entreprise, de son côté, s’attaque à l’assurance habitation. En dix ans, le prix d’une assurance habitation a augmenté de 30 %. Selectra, spécialisée dans les achats groupés, démarche des assureurs qui acceptent de proposer des réductions à cause du volume de clients amené par l’entreprise. La compagnie d’assurance verse les commissions, et le client n’a aucune dépense additionnelle à faire. L’entreprise offre également des achats groupés d’électricité et de gaz, mais la guerre en Ukraine rend les négociations de plus en plus difficiles.
Pour le divertissement, des services de partage se sont également développés. Spliiit, par exemple, permet le partage d’abonnement avec quatre personnes maximum afin d’en réduire le coût. Avec cette stratégie, on se regroupe pour diminuer ses dépenses. Lorsqu’une personne souhaite partager son abonnement, elle paie un euro à Spliiit pour la mise en relation. Quand quelqu’un veut utiliser l’abonnement d’une autre personne, il paie une commission mensuelle de 51 centimes à Spliiit.
En plus des achats groupés, certaines personnes offrent des services de courtage en économie. Elles épluchent les factures de leurs clients pour trouver les meilleures offres sur le marché pour le téléphone, l’Internet, l’électricité, l’assurance, etc. Les clients paient 20 % du montant de l’économie réalisée.
D’autres personnes préfèrent quant à elles retirer de l’argent comptant et faire un budget mensuel. L’utilisation de l’argent liquide permet de mieux voir ses achats.