Retour à la normale du fret maritime
Un article publié par Les Affaires rapporte que le fret maritime retournait peu à peu à la normale à la fin de l’année 2022. En effet, le prix du conteneur de 40 pieds, qui s’établissait à 1 500 $ US en juin 2020, se marchandait à plus de 11 000 $ US en septembre 2021. Ce prix a chuté pour atteindre 2 500 $ US en décembre 2022. Cette diminution s’explique par le fait que l’offre et la demande se sont inversées. Pendant la pandémie, de nombreuses activités étaient fermées et les gens avaient donc beaucoup plus d’argent à dépenser. Les aides gouvernementales ont également allégé la pression sur la situation économique. Le pouvoir d’achat de la population à cette époque a migré vers les biens de consommation et une utilisation massive du commerce électronique. De ce fait, les compagnies maritimes se sont trouvées submergées par une forte demande, qui s’est traduite par une augmentation des prix du fret.
Cependant, l’inflation qui sévit sur toute la planète ainsi que la guerre en Ukraine ont eu un effet important sur les marchés. On observe en ce moment une baisse de la demande et par conséquent, une baisse du taux de fret ayant entraîné une baisse du prix du fret. Il semble que les entreprises se retrouvent avec beaucoup de stock. Ces dernières ont donc ralenti leur approvisionnement. On estime que la demande de biens de consommation va chuter de 65 % en 2023. L’entreprise Maersk rapporte que le tonnage qu’elle a transporté au troisième trimestre de l’année 2022 a baissé de 7,6 % par rapport au même trimestre en 2021. En outre, vu que la demande était forte pendant la crise sanitaire, certaines entreprises ont lancé des commandes de navires pour augmenter leur flotte, dont on estime qu’elles augmenteront la capacité de 4 %. On s’attend donc à ce qu’il y ait plus de bateaux pour moins de marchandises pour l’année à venir. Toutefois, on espère un meilleur contrôle de l’inflation en 2023, ce qui pourrait contribuer à rendre la situation moins critique.
Un article publié par Les Affaires rapporte que le fret maritime retournait peu à peu à la normale à la fin de l’année 2022. En effet, le prix du conteneur de 40 pieds, qui s’établissait à 1 500 $ US en juin 2020, se marchandait à plus de 11 000 $ US en septembre 2021. Ce prix a chuté pour atteindre 2 500 $ US en décembre 2022. Cette diminution s’explique par le fait que l’offre et la demande se sont inversées. Pendant la pandémie, de nombreuses activités étaient fermées et les gens avaient donc beaucoup plus d’argent à dépenser. Les aides gouvernementales ont également allégé la pression sur la situation économique. Le pouvoir d’achat de la population à cette époque a migré vers les biens de consommation et une utilisation massive du commerce électronique. De ce fait, les compagnies maritimes se sont trouvées submergées par une forte demande, qui s’est traduite par une augmentation des prix du fret.
Cependant, l’inflation qui sévit sur toute la planète ainsi que la guerre en Ukraine ont eu un effet important sur les marchés. On observe en ce moment une baisse de la demande et par conséquent, une baisse du taux de fret ayant entraîné une baisse du prix du fret. Il semble que les entreprises se retrouvent avec beaucoup de stock. Ces dernières ont donc ralenti leur approvisionnement. On estime que la demande de biens de consommation va chuter de 65 % en 2023. L’entreprise Maersk rapporte que le tonnage qu’elle a transporté au troisième trimestre de l’année 2022 a baissé de 7,6 % par rapport au même trimestre en 2021. En outre, vu que la demande était forte pendant la crise sanitaire, certaines entreprises ont lancé des commandes de navires pour augmenter leur flotte, dont on estime qu’elles augmenteront la capacité de 4 %. On s’attend donc à ce qu’il y ait plus de bateaux pour moins de marchandises pour l’année à venir. Toutefois, on espère un meilleur contrôle de l’inflation en 2023, ce qui pourrait contribuer à rendre la situation moins critique.