Rapport exploratoire sur le métavers
Un premier rapport exploratoire sur le métavers, commandé en février 2022, vient d’être remis au gouvernement français. Ce document tente de définir le plus justement possible le concept de métavers, mais aussi ses possibilités, ses limites et les enjeux qui y sont liés. Les auteurs proposent dix leviers d’action pour se saisir de cette innovation technologique.
Les auteurs du rapport insistent sur le fait qu’il y a plusieurs métavers. En effet, le métavers consiste en une multitude de services et d’espaces, plus ou moins ouverts.
Beaucoup d’entreprises profitent ainsi du flou entourant ce concept pour s’afficher comme des acteurs du métavers, proposant leur propre définition du concept, qui sert leurs intérêts. Ainsi, des projets aussi différents que des plateformes de réalité virtuelle, des jeux vidéo multijoueurs, des plateformes de diffusion de concerts en réalité augmentée ou des sites de vente en ligne (marketplaces) fondés sur des chaînes de blocs ont tous recours au terme de « métavers » pour se définir. Les auteurs du rapport proposent une définition se basant sur quelques éléments constitutifs d’un métavers en général : « Un métavers est un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives. »
Les auteurs du rapport sont formels. Les métavers s’annoncent comme porteurs de débouchés majeurs, de l’industrie à la santé, en passant par la formation et l’économie. Parce qu’ils pourront contribuer à la démocratisation de nouvelles formes d’expressions culturelles et d’outils de création en ligne, ils représentent une occasion indéniable. Les grands axes d’une stratégie métaversique consistent à organiser l’infrastructure, soutenir l’innovation, miser sur les usages culturels, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux. L’avenir des technologies de l’immersion passe par des métavers libres et interopérables. L’État doit faire émerger les services communs et essentiels permettant l’avènement d’une pluralité de métavers interopérables. Il est également essentiel de développer une analyse rigoureuse des différentes chaînes de valeur des métavers. Une stratégie économique du métavers viendra consolider et protéger les filières industrielles de la réalité virtuelle, de la modélisation 3D, de l’animation 3D et du jeu vidéo.
Pour la France et pour l’Europe, le développement des métavers doit permettre l’émergence de nouveaux leaders mondiaux des usages du numérique et le renforcement de leur rayonnement culturel. Selon le rapport, encourager cette innovation sur le territoire favoriserait l’exportation de la culture francophone, dans la francophonie et au-delà.
Un premier rapport exploratoire sur le métavers, commandé en février 2022, vient d’être remis au gouvernement français. Ce document tente de définir le plus justement possible le concept de métavers, mais aussi ses possibilités, ses limites et les enjeux qui y sont liés. Les auteurs proposent dix leviers d’action pour se saisir de cette innovation technologique.
Les auteurs du rapport insistent sur le fait qu’il y a plusieurs métavers. En effet, le métavers consiste en une multitude de services et d’espaces, plus ou moins ouverts.
Beaucoup d’entreprises profitent ainsi du flou entourant ce concept pour s’afficher comme des acteurs du métavers, proposant leur propre définition du concept, qui sert leurs intérêts. Ainsi, des projets aussi différents que des plateformes de réalité virtuelle, des jeux vidéo multijoueurs, des plateformes de diffusion de concerts en réalité augmentée ou des sites de vente en ligne (marketplaces) fondés sur des chaînes de blocs ont tous recours au terme de « métavers » pour se définir. Les auteurs du rapport proposent une définition se basant sur quelques éléments constitutifs d’un métavers en général : « Un métavers est un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives. »
Les auteurs du rapport sont formels. Les métavers s’annoncent comme porteurs de débouchés majeurs, de l’industrie à la santé, en passant par la formation et l’économie. Parce qu’ils pourront contribuer à la démocratisation de nouvelles formes d’expressions culturelles et d’outils de création en ligne, ils représentent une occasion indéniable. Les grands axes d’une stratégie métaversique consistent à organiser l’infrastructure, soutenir l’innovation, miser sur les usages culturels, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux. L’avenir des technologies de l’immersion passe par des métavers libres et interopérables. L’État doit faire émerger les services communs et essentiels permettant l’avènement d’une pluralité de métavers interopérables. Il est également essentiel de développer une analyse rigoureuse des différentes chaînes de valeur des métavers. Une stratégie économique du métavers viendra consolider et protéger les filières industrielles de la réalité virtuelle, de la modélisation 3D, de l’animation 3D et du jeu vidéo.
Pour la France et pour l’Europe, le développement des métavers doit permettre l’émergence de nouveaux leaders mondiaux des usages du numérique et le renforcement de leur rayonnement culturel. Selon le rapport, encourager cette innovation sur le territoire favoriserait l’exportation de la culture francophone, dans la francophonie et au-delà.