Quels sont les besoins des employés de première ligne pour l'avancement professionnel?
Les employés de première ligne désirent eux aussi gravir les échelons de leur entreprise. Selon un article publié sur McKinsey & Company qui résulte d'une enquête effectuée auprès de 2 100 employés de première ligne, 70 % ont affirmé avoir postulé à des postes supérieurs chez leur employeur actuel ou dans d'autres entreprises. Les employés de première ligne regroupent généralement des employés dans des magasins de vente au détail, des aides-soignants, des représentants du service à la clientèle, des assistants administratifs, du personnel d'entretien ménager, de la manufacture… L'article définit un employé de première ligne comme celui qui gagne un salaire horaire de moins de 22 $.
Il existe une discordance entre les attentes des employés de première ligne et la perception des employeurs quant à ces attentes par rapport aux possibilités d'avancement professionnel. Pour la plupart, l'avancement professionnel est un moyen d'augmenter leurs revenus. En effet, une hausse de salaire signifie une amélioration de la qualité de vie et de la capacité à subvenir aux besoins de sa famille. C'est de plus une occasion de monter dans l'échelle sociale. De ce fait, plusieurs préfèrent les emplois qui leur permettent d'utiliser au mieux leurs compétences et qui offrent des possibilités d'apprentissage pour s'améliorer et viser des emplois supérieurs ou des promotions. On remarque cependant que la gratification personnelle au travail ne semble pas être une priorité pour l'avancement professionnel des employés de première ligne. Ainsi, il paraît évident que lorsque ces derniers peuvent choisir un profil d'emploi, la décision est prise en tenant compte de certains éléments clés, dont la rémunération, la croissance grâce à une promotion, la formation rémunérée et les avantages traditionnels à valeur ajoutée. Toutefois, les préférences varient selon l'industrie. Par exemple, dans la manufacture, la logistique et le transport, les employés préfèrent la sécurité d'emploi. Dans le secteur du service à la clientèle, on accorde une plus grande valeur à la flexibilité, alors qu'en santé, le personnel préfère un emploi en adéquation avec ses compétences. Dans la vente au détail, c'est la croissance en emploi qui prime.
Ce que l'étude a démontré de plus intéressant, c'est que la plupart des employés de première ligne préfèrent évoluer chez leur employeur actuel au lieu de changer d'entreprise. Il revient donc à ce dernier d'aligner le profil de l'emploi sur les besoins d'avancement des employés pour maintenir un faible taux de roulement.
Les employés de première ligne désirent eux aussi gravir les échelons de leur entreprise. Selon un article publié sur McKinsey & Company qui résulte d'une enquête effectuée auprès de 2 100 employés de première ligne, 70 % ont affirmé avoir postulé à des postes supérieurs chez leur employeur actuel ou dans d'autres entreprises. Les employés de première ligne regroupent généralement des employés dans des magasins de vente au détail, des aides-soignants, des représentants du service à la clientèle, des assistants administratifs, du personnel d'entretien ménager, de la manufacture… L'article définit un employé de première ligne comme celui qui gagne un salaire horaire de moins de 22 $.
Il existe une discordance entre les attentes des employés de première ligne et la perception des employeurs quant à ces attentes par rapport aux possibilités d'avancement professionnel. Pour la plupart, l'avancement professionnel est un moyen d'augmenter leurs revenus. En effet, une hausse de salaire signifie une amélioration de la qualité de vie et de la capacité à subvenir aux besoins de sa famille. C'est de plus une occasion de monter dans l'échelle sociale. De ce fait, plusieurs préfèrent les emplois qui leur permettent d'utiliser au mieux leurs compétences et qui offrent des possibilités d'apprentissage pour s'améliorer et viser des emplois supérieurs ou des promotions. On remarque cependant que la gratification personnelle au travail ne semble pas être une priorité pour l'avancement professionnel des employés de première ligne. Ainsi, il paraît évident que lorsque ces derniers peuvent choisir un profil d'emploi, la décision est prise en tenant compte de certains éléments clés, dont la rémunération, la croissance grâce à une promotion, la formation rémunérée et les avantages traditionnels à valeur ajoutée. Toutefois, les préférences varient selon l'industrie. Par exemple, dans la manufacture, la logistique et le transport, les employés préfèrent la sécurité d'emploi. Dans le secteur du service à la clientèle, on accorde une plus grande valeur à la flexibilité, alors qu'en santé, le personnel préfère un emploi en adéquation avec ses compétences. Dans la vente au détail, c'est la croissance en emploi qui prime.
Ce que l'étude a démontré de plus intéressant, c'est que la plupart des employés de première ligne préfèrent évoluer chez leur employeur actuel au lieu de changer d'entreprise. Il revient donc à ce dernier d'aligner le profil de l'emploi sur les besoins d'avancement des employés pour maintenir un faible taux de roulement.