Quelles sont les attentes des consommateurs du futur?
MIT Sloan Management Review a tenu un webinaire sur les attentes des consommateurs pour l’année 2022 et au-delà. Dans ce webinaire, on met en évidence les hypothèses qui circulent dans de nombreuses entreprises et que l’on peut utiliser pour améliorer l’offre de produits ou de services aussi bien pour les clients que les employés. En effet, les hypothèses sont des éléments fondamentaux de la culture de prise de décision dans une entreprise.
Les cinq hypothèses des entreprises sur ce que veulent les clients :
- Les clients apprécient le contact humain.
- L’offre de service est meilleure en personne qu’en ligne.
- Les consommateurs ne paieront pas le plein prix pour la version numérique d’un produit ou d’un service.
- Les restrictions de service en période de pandémie ne sont que temporaires.
- L’ancienne méthode était la bonne.
Les cinq hypothèses avant l’ère numérique (prépandémique) sur les employés et le travail :
- Si les employés ne sont pas au bureau, ils ne sont pas productifs.
- L’entreprise doit s’installer où se trouvent les talents.
- Les mêmes règles doivent s’appliquer à tout le monde.
- Quand les employés travaillent pour l’entreprise, ils ne travaillent pour personne d’autre.
- Les employés travailleront comme l’entreprise leur indique de le faire.
Les questions clés à considérer pour faire évoluer votre état d’esprit et vos qualités de leadership pour les clients :
- Quelle est la valeur ajoutée d’un vendeur humain? Aide-t-il réellement le client ou permet-il de surmonter les défis liés au processus interne de l’entreprise?
- Comment les arrangements numériques ou physiques sont-ils optimisés pour le client?
- Comment les préférences des consommateurs varient-elles selon le segment de clientèle?
- À quel moment le numérique est-il une meilleure offre pour le client? Faut-il facturer plus ou moins pour ce service?
- Les services abandonnés durant la pandémie de COVID-19 sont-ils indispensables pour le client?
Les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 ont permis aux entreprises de remettre en question certaines hypothèses afin d’amorcer une réflexion qui débouchera sur l’adoption de nouvelles façons de faire. Il faut donc continuer à émettre des hypothèses et à se questionner. En outre, il serait opportun d’utiliser les hypothèses de la concurrence à son avantage. Par ailleurs, les entreprises doivent apprendre à combiner les approches physiques, virtuelles et hybrides pour l’avenir. Afin de connaître les besoins et attentes des futurs consommateurs, il faut se poser les bonnes questions et surtout, remettre en question certaines hypothèses.
MIT Sloan Management Review a tenu un webinaire sur les attentes des consommateurs pour l’année 2022 et au-delà. Dans ce webinaire, on met en évidence les hypothèses qui circulent dans de nombreuses entreprises et que l’on peut utiliser pour améliorer l’offre de produits ou de services aussi bien pour les clients que les employés. En effet, les hypothèses sont des éléments fondamentaux de la culture de prise de décision dans une entreprise.
Les cinq hypothèses des entreprises sur ce que veulent les clients :
- Les clients apprécient le contact humain.
- L’offre de service est meilleure en personne qu’en ligne.
- Les consommateurs ne paieront pas le plein prix pour la version numérique d’un produit ou d’un service.
- Les restrictions de service en période de pandémie ne sont que temporaires.
- L’ancienne méthode était la bonne.
Les cinq hypothèses avant l’ère numérique (prépandémique) sur les employés et le travail :
- Si les employés ne sont pas au bureau, ils ne sont pas productifs.
- L’entreprise doit s’installer où se trouvent les talents.
- Les mêmes règles doivent s’appliquer à tout le monde.
- Quand les employés travaillent pour l’entreprise, ils ne travaillent pour personne d’autre.
- Les employés travailleront comme l’entreprise leur indique de le faire.
Les questions clés à considérer pour faire évoluer votre état d’esprit et vos qualités de leadership pour les clients :
- Quelle est la valeur ajoutée d’un vendeur humain? Aide-t-il réellement le client ou permet-il de surmonter les défis liés au processus interne de l’entreprise?
- Comment les arrangements numériques ou physiques sont-ils optimisés pour le client?
- Comment les préférences des consommateurs varient-elles selon le segment de clientèle?
- À quel moment le numérique est-il une meilleure offre pour le client? Faut-il facturer plus ou moins pour ce service?
- Les services abandonnés durant la pandémie de COVID-19 sont-ils indispensables pour le client?
Les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 ont permis aux entreprises de remettre en question certaines hypothèses afin d’amorcer une réflexion qui débouchera sur l’adoption de nouvelles façons de faire. Il faut donc continuer à émettre des hypothèses et à se questionner. En outre, il serait opportun d’utiliser les hypothèses de la concurrence à son avantage. Par ailleurs, les entreprises doivent apprendre à combiner les approches physiques, virtuelles et hybrides pour l’avenir. Afin de connaître les besoins et attentes des futurs consommateurs, il faut se poser les bonnes questions et surtout, remettre en question certaines hypothèses.