Quatre types de transformation d’entreprise
Les transformations d’entreprises peuvent être motivées par des forces externes ainsi que par des besoins internes. Les évolutions technologiques, les changements climatiques, les situations inattendues comme la COVID-19, la guerre en Ukraine ou l’arrivée d’un concurrent avec de nouvelles façons de faire, créent un besoin de transformation. Il est important pour les entreprises d’être attentives à leur environnement, car il est influencé par des problèmes interconnectés et interdépendants. Elles peuvent ainsi comprendre les changements qui se produisent et la façon de les gérer. Harvard Business Review rapporte quatre types de transformation d’entreprise.
- Transformation au ralenti : dans ce type de transformation, les dirigeants introduisent une nouvelle vision pour l’entreprise et présentent un plan de mise en œuvre à long terme. Les décisions doivent être centrées sur la vision du changement, ce qui requiert de la patience et une amélioration continue tout au long du processus. En outre, ce type de transformation se perçoit le plus souvent au cours d’un changement de culture ou d’un redressement d’entreprise. Lorsqu’une entreprise se lance dans la transformation au ralenti, elle doit rester concentrée sur l’objectif du changement. Maersk Line, par exemple, a entrepris de rendre sa chaîne d’approvisionnement plus transparente pour sa clientèle. Pour cela, l’entreprise a eu besoin d’effectuer une transformation culturelle, technique et organisationnelle. Amorcée en 2016, cette transformation se poursuit toujours avec un dialogue continu sur le positionnement stratégique et l’identité de l’entreprise.
- Transformation accélérée : c’est une transformation qui est générée par un besoin interne dans laquelle on assiste à une remise en cause des fondements de l’entreprise. Elle peut se manifester par une restructuration soudaine ou l’introduction d’un nouveau plan stratégique. Un exemple serait l’annonce de la transition de Facebook vers le métavers, une transformation soudaine et rapide qui a nécessité un réaménagement interne et une communication intensive pour expliquer la vision de l’entreprise. Le défi dans ce type de transformation est de garder les employés motivés, car ils sont les acteurs du changement.
- Transformation négociée : il s’agit dans ce cas d’une transformation en réponse à une demande externe. Par exemple, il peut y avoir des règlements sur lesquels l’entreprise n’a aucune emprise, mais elle est obligée de changer pour s’adapter. Ce type de transformation est lente et nécessite une prise en compte des différentes parties prenantes. On peut citer le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, qui a été adopté en 2016, mais qui est entré en vigueur plusieurs années plus tard, le temps de permettre aux entreprises de s’y conformer.
- Transformation détournée : elle se caractérise par une perturbation soudaine causée par des forces externes. L’entreprise se trouve ainsi obligée d’opérer une transformation pour s’adapter à sa nouvelle réalité. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a forcé par exemple des entreprises à changer leur mode de fonctionnement pour éviter les sanctions, les boycottages ou des répercussions politiques. De plus, lorsque de nouvelles entreprises viennent perturber l’environnement d’affaires en modifiant les règles, par exemple Amazon ou Netflix, les autres entreprises du secteur sont obligées de se transformer pour rester compétitives. Dans le contexte d’une transformation détournée, il faut agir vite et ne pas trop s’attarder sur des débats à propos du déclencheur au risque de manquer le wagon pour rester compétitif.
Les transformations d’entreprises peuvent être motivées par des forces externes ainsi que par des besoins internes. Les évolutions technologiques, les changements climatiques, les situations inattendues comme la COVID-19, la guerre en Ukraine ou l’arrivée d’un concurrent avec de nouvelles façons de faire, créent un besoin de transformation. Il est important pour les entreprises d’être attentives à leur environnement, car il est influencé par des problèmes interconnectés et interdépendants. Elles peuvent ainsi comprendre les changements qui se produisent et la façon de les gérer. Harvard Business Review rapporte quatre types de transformation d’entreprise.
- Transformation au ralenti : dans ce type de transformation, les dirigeants introduisent une nouvelle vision pour l’entreprise et présentent un plan de mise en œuvre à long terme. Les décisions doivent être centrées sur la vision du changement, ce qui requiert de la patience et une amélioration continue tout au long du processus. En outre, ce type de transformation se perçoit le plus souvent au cours d’un changement de culture ou d’un redressement d’entreprise. Lorsqu’une entreprise se lance dans la transformation au ralenti, elle doit rester concentrée sur l’objectif du changement. Maersk Line, par exemple, a entrepris de rendre sa chaîne d’approvisionnement plus transparente pour sa clientèle. Pour cela, l’entreprise a eu besoin d’effectuer une transformation culturelle, technique et organisationnelle. Amorcée en 2016, cette transformation se poursuit toujours avec un dialogue continu sur le positionnement stratégique et l’identité de l’entreprise.
- Transformation accélérée : c’est une transformation qui est générée par un besoin interne dans laquelle on assiste à une remise en cause des fondements de l’entreprise. Elle peut se manifester par une restructuration soudaine ou l’introduction d’un nouveau plan stratégique. Un exemple serait l’annonce de la transition de Facebook vers le métavers, une transformation soudaine et rapide qui a nécessité un réaménagement interne et une communication intensive pour expliquer la vision de l’entreprise. Le défi dans ce type de transformation est de garder les employés motivés, car ils sont les acteurs du changement.
- Transformation négociée : il s’agit dans ce cas d’une transformation en réponse à une demande externe. Par exemple, il peut y avoir des règlements sur lesquels l’entreprise n’a aucune emprise, mais elle est obligée de changer pour s’adapter. Ce type de transformation est lente et nécessite une prise en compte des différentes parties prenantes. On peut citer le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, qui a été adopté en 2016, mais qui est entré en vigueur plusieurs années plus tard, le temps de permettre aux entreprises de s’y conformer.
- Transformation détournée : elle se caractérise par une perturbation soudaine causée par des forces externes. L’entreprise se trouve ainsi obligée d’opérer une transformation pour s’adapter à sa nouvelle réalité. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a forcé par exemple des entreprises à changer leur mode de fonctionnement pour éviter les sanctions, les boycottages ou des répercussions politiques. De plus, lorsque de nouvelles entreprises viennent perturber l’environnement d’affaires en modifiant les règles, par exemple Amazon ou Netflix, les autres entreprises du secteur sont obligées de se transformer pour rester compétitives. Dans le contexte d’une transformation détournée, il faut agir vite et ne pas trop s’attarder sur des débats à propos du déclencheur au risque de manquer le wagon pour rester compétitif.