Pourquoi les innovateurs en Chine restent-ils collés sur le marché ?
Selon une recherche publiée dans la MIT Sloan Management Review, les entreprises en Chine dénichent de plus en plus leurs innovations auprès de clients, de concurrents et d’employés de première ligne, contrairement aux tendances observées ailleurs dans le monde.
Au cours des trois dernières années, les chercheurs ont mené deux grandes enquêtes sur l’innovation en entreprise. La première s’est penchée sur les pratiques d’innovation dans huit pays, pour la plupart très développés. La seconde s’est concentrée spécifiquement sur les pratiques d’innovation en Chine, tant par les entreprises nationales que par les entreprises étrangères qui y exercent des activités. Ils ont constaté que partout, sauf en Chine, les entreprises adoptent une approche similaire en matière d’innovation en entreprise. Les entreprises en Chine – qu’elles soient nationales ou étrangères – ont choisi une voie différente sur un marché où la croissance rapide génère un volume disproportionnellement important de nouveaux clients pour de nombreuses industries. Et les infrastructures numériques avancées, y compris les plates-formes numériques généralisées, fournissent les moyens d’y accéder.
La recherche montre qu’en dehors de la Chine, les grandes entreprises convergent vers un modèle de développement de l’innovation centralisé à l’interne. Si elles n’ont pas d’unités centrales de recherche et développement, elles en bâtissent. Et, de plus en plus, elles construisent des laboratoires d’innovation centralisée situés dans de riches écosystèmes d’innovation. Pendant ce temps, le développement de l’innovation à partir des unités d’affaires de l’entreprise diminue.
En externe, les entreprises élargissent rapidement leurs portefeuilles d’innovation pour accéder à l’expertise, notamment pour les technologies numériques. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’externalisation ouverte et travaillent avec des universités, de jeunes pousses et des experts tiers. Pendant ce temps, certaines sources externes, comme les clients et les fournisseurs, perdent de leur importance.
Les tendances qui ont été identifiées en Chine sont nettement différentes et reflètent une orientation vers la génération d’idées plus proches des clients pour stimuler davantage d’innovation axée sur le marché. Les entreprises chinoises sont environ deux fois plus susceptibles que celles du reste du monde d’utiliser les clients, les concurrents ou les employés provenant d’unités d’affaires comme source d’innovation. Elles sont également 27 % plus susceptibles d’utiliser des membres du personnel des unités d’affaires qui se consacrent à l’innovation à plein temps (plutôt que ceux qui contribuent à l’innovation parallèlement à leur travail quotidien). Même en Chine, les entreprises font plus d’innovations axées sur le marché lorsqu’elles produisent pour le marché intérieur que lorsqu’elles exportent.
Trois ingrédients de la recette chinoise de l’innovation en entreprise se distinguent : impliquer les clients dans le processus d’innovation, tirer parti de l’innovation des concurrents et obtenir des informations auprès des employés des unités d’affaires en contact avec le marché.
De nombreuses entreprises étrangères exerçant des activités en Chine ont adopté l’approche locale de l’innovation. En fait, les données montrent qu’à cet égard, elles ressemblent davantage aux entreprises chinoises qu’aux entreprises de leur pays d’origine.
Selon une recherche publiée dans la MIT Sloan Management Review, les entreprises en Chine dénichent de plus en plus leurs innovations auprès de clients, de concurrents et d’employés de première ligne, contrairement aux tendances observées ailleurs dans le monde.
Au cours des trois dernières années, les chercheurs ont mené deux grandes enquêtes sur l’innovation en entreprise. La première s’est penchée sur les pratiques d’innovation dans huit pays, pour la plupart très développés. La seconde s’est concentrée spécifiquement sur les pratiques d’innovation en Chine, tant par les entreprises nationales que par les entreprises étrangères qui y exercent des activités. Ils ont constaté que partout, sauf en Chine, les entreprises adoptent une approche similaire en matière d’innovation en entreprise. Les entreprises en Chine – qu’elles soient nationales ou étrangères – ont choisi une voie différente sur un marché où la croissance rapide génère un volume disproportionnellement important de nouveaux clients pour de nombreuses industries. Et les infrastructures numériques avancées, y compris les plates-formes numériques généralisées, fournissent les moyens d’y accéder.
La recherche montre qu’en dehors de la Chine, les grandes entreprises convergent vers un modèle de développement de l’innovation centralisé à l’interne. Si elles n’ont pas d’unités centrales de recherche et développement, elles en bâtissent. Et, de plus en plus, elles construisent des laboratoires d’innovation centralisée situés dans de riches écosystèmes d’innovation. Pendant ce temps, le développement de l’innovation à partir des unités d’affaires de l’entreprise diminue.
En externe, les entreprises élargissent rapidement leurs portefeuilles d’innovation pour accéder à l’expertise, notamment pour les technologies numériques. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’externalisation ouverte et travaillent avec des universités, de jeunes pousses et des experts tiers. Pendant ce temps, certaines sources externes, comme les clients et les fournisseurs, perdent de leur importance.
Les tendances qui ont été identifiées en Chine sont nettement différentes et reflètent une orientation vers la génération d’idées plus proches des clients pour stimuler davantage d’innovation axée sur le marché. Les entreprises chinoises sont environ deux fois plus susceptibles que celles du reste du monde d’utiliser les clients, les concurrents ou les employés provenant d’unités d’affaires comme source d’innovation. Elles sont également 27 % plus susceptibles d’utiliser des membres du personnel des unités d’affaires qui se consacrent à l’innovation à plein temps (plutôt que ceux qui contribuent à l’innovation parallèlement à leur travail quotidien). Même en Chine, les entreprises font plus d’innovations axées sur le marché lorsqu’elles produisent pour le marché intérieur que lorsqu’elles exportent.
Trois ingrédients de la recette chinoise de l’innovation en entreprise se distinguent : impliquer les clients dans le processus d’innovation, tirer parti de l’innovation des concurrents et obtenir des informations auprès des employés des unités d’affaires en contact avec le marché.
De nombreuses entreprises étrangères exerçant des activités en Chine ont adopté l’approche locale de l’innovation. En fait, les données montrent qu’à cet égard, elles ressemblent davantage aux entreprises chinoises qu’aux entreprises de leur pays d’origine.