Pas de panier anti-inflation pour le gouvernement français
En France, l'inflation des prix des aliments s'est envolée jusqu'à atteindre 14,5 % sur un an en février 2023, après 13 % en janvier. De ce fait, le gouvernement cherche depuis quelques mois à mettre en place un panier anti-inflation afin de contenir les prix d'une cinquantaine de produits. Ce projet devait être présenté vers le 15 mars. Plutôt que de proposer une suppression de la taxe sur la valeur ajoutée prélevée par l'État, le gouvernement voudrait que les distributeurs s'engagent à offrir certains produits à des prix accessibles. D'aucuns pensent qu'une sélection d'une cinquantaine de produits ne serait pas suffisante pour répondre à la diversité des besoins selon le type de consommateur.
Toutefois, un article publié par La Tribune rapporte que la grande distribution a rejeté cette proposition du gouvernement. En effet, les entreprises préfèrent proposer elles-mêmes une sélection de produits moins chers. L'entreprise Système U a déjà proposé son panier au début du mois de février, et Carrefour comptait annoncer le sien pour la période du 15 mars au 15 juin. C'est à peu près 200 produits au prix moyen de deux euros qui seront proposés par Carrefour. Intermarché, qui est le seul distributeur à disposer de ses propres usines, a quant à lui lancé une campagne de 500 produits anti-inflation, dont 470 proviennent de ses marques de distributeur.
Il semblerait que la Fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles soit également en désaccord avec le projet que voulait proposer le gouvernement. Les exploitants préfèrent de loin cette nouvelle formule. En effet, le secteur privé veut éviter une intervention directe de l'État dans ses activités. Nonobstant cette inquiétude, tous répondent présent à l'appel du gouvernement afin de faire l'effort de prélever une marge moindre pour aider à lutter contre les effets de l'inflation sur les prix des produits alimentaires.
En France, l'inflation des prix des aliments s'est envolée jusqu'à atteindre 14,5 % sur un an en février 2023, après 13 % en janvier. De ce fait, le gouvernement cherche depuis quelques mois à mettre en place un panier anti-inflation afin de contenir les prix d'une cinquantaine de produits. Ce projet devait être présenté vers le 15 mars. Plutôt que de proposer une suppression de la taxe sur la valeur ajoutée prélevée par l'État, le gouvernement voudrait que les distributeurs s'engagent à offrir certains produits à des prix accessibles. D'aucuns pensent qu'une sélection d'une cinquantaine de produits ne serait pas suffisante pour répondre à la diversité des besoins selon le type de consommateur.
Toutefois, un article publié par La Tribune rapporte que la grande distribution a rejeté cette proposition du gouvernement. En effet, les entreprises préfèrent proposer elles-mêmes une sélection de produits moins chers. L'entreprise Système U a déjà proposé son panier au début du mois de février, et Carrefour comptait annoncer le sien pour la période du 15 mars au 15 juin. C'est à peu près 200 produits au prix moyen de deux euros qui seront proposés par Carrefour. Intermarché, qui est le seul distributeur à disposer de ses propres usines, a quant à lui lancé une campagne de 500 produits anti-inflation, dont 470 proviennent de ses marques de distributeur.
Il semblerait que la Fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles soit également en désaccord avec le projet que voulait proposer le gouvernement. Les exploitants préfèrent de loin cette nouvelle formule. En effet, le secteur privé veut éviter une intervention directe de l'État dans ses activités. Nonobstant cette inquiétude, tous répondent présent à l'appel du gouvernement afin de faire l'effort de prélever une marge moindre pour aider à lutter contre les effets de l'inflation sur les prix des produits alimentaires.