Malgré les investissements, bâtir une organisation propulsée par les données s’avère plus difficile que prévu
Selon Forbes, les informations obtenues à partir de l’analyse des données sont essentielles pour réussir la transformation numérique des organisations. Cela permet aux entreprises de mettre à jour leur stratégie d’affaires, d’améliorer leurs opérations, de proposer des expériences d’achat exceptionnelles à leurs clients et ultimement, d’adopter la transformation numérique.
Apparemment, les plateformes les plus sophistiquées qui gèrent les services aux clients génèrent une multitude d’informations susceptibles d’offrir une transparence sans précédent et une compréhension unique du fonctionnement en temps réel des processus d’affaires.
Cependant, selon Harvard Business Review (HBR), malgré l’ampleur des investissements effectués au fil des années, les résultats obtenus par les entreprises sont assez mitigés. HBR signale qu’à l’heure actuelle, le plus grand défi pour les organisations n’est pas technologique, mais plutôt culturel. En effet, mettre en place une entreprise propulsée par les données exige que les employés s’adaptent à un changement qui bouleverse des pratiques établies depuis longtemps.
Selon l’enquête de 2022 de NewVantage Partners, 91,9 % des cadres citent les obstacles culturels comme le facteur principal qui empêche leurs organisations de focaliser sur les données. D’après HBR, une initiative intéressante en ce sens est la création du poste de directeur des données et de l’analyse, une personne censée coordonner l’ensemble des efforts. Cependant, il semble que seulement 40,2 % des entreprises déclarent que ce poste joue un rôle critique dans leur organisation. Dans ce contexte, Industry Training propose cinq façons de bâtir une culture axée sur les données :
- Créer des chefs de file en matière de données : il s’agit de doter les chefs d’entreprises des compétences nécessaires pour développer une stratégie qui permet le développement d’une culture axée sur les données.
- Encourager la littératie des données du personnel : c’est la définition de compétences minimales au sein des équipes d’employés pour qu’ils puissent travailler ensemble de manière efficace et efficiente.
- Maîtriser la narrative des données (storytelling) : il s’avère pertinent de développer des compétences d’interprétation pour mieux visualiser la véritable valeur des données et la communiquer avec des récits engageants.
- Identifier les champions des données : il faut identifier les agents du changement dans l’ensemble de l’organisation. Ils auront la responsabilité de développer des compétences clés en matière de données dans le cadre de leurs tâches professionnelles.
- Habiliter la prochaine génération de talents en matière de données : proposer aux spécialistes des données une formation continue et une mise à niveau des compétences. De plus, il faudrait offrir aux talents convoités dans le domaine des données la chance de travailler sur des occasions à forte valeur ajoutée pour les retenir dans l’organisation.
Selon Forbes, les informations obtenues à partir de l’analyse des données sont essentielles pour réussir la transformation numérique des organisations. Cela permet aux entreprises de mettre à jour leur stratégie d’affaires, d’améliorer leurs opérations, de proposer des expériences d’achat exceptionnelles à leurs clients et ultimement, d’adopter la transformation numérique.
Apparemment, les plateformes les plus sophistiquées qui gèrent les services aux clients génèrent une multitude d’informations susceptibles d’offrir une transparence sans précédent et une compréhension unique du fonctionnement en temps réel des processus d’affaires.
Cependant, selon Harvard Business Review (HBR), malgré l’ampleur des investissements effectués au fil des années, les résultats obtenus par les entreprises sont assez mitigés. HBR signale qu’à l’heure actuelle, le plus grand défi pour les organisations n’est pas technologique, mais plutôt culturel. En effet, mettre en place une entreprise propulsée par les données exige que les employés s’adaptent à un changement qui bouleverse des pratiques établies depuis longtemps.
Selon l’enquête de 2022 de NewVantage Partners, 91,9 % des cadres citent les obstacles culturels comme le facteur principal qui empêche leurs organisations de focaliser sur les données. D’après HBR, une initiative intéressante en ce sens est la création du poste de directeur des données et de l’analyse, une personne censée coordonner l’ensemble des efforts. Cependant, il semble que seulement 40,2 % des entreprises déclarent que ce poste joue un rôle critique dans leur organisation. Dans ce contexte, Industry Training propose cinq façons de bâtir une culture axée sur les données :
- Créer des chefs de file en matière de données : il s’agit de doter les chefs d’entreprises des compétences nécessaires pour développer une stratégie qui permet le développement d’une culture axée sur les données.
- Encourager la littératie des données du personnel : c’est la définition de compétences minimales au sein des équipes d’employés pour qu’ils puissent travailler ensemble de manière efficace et efficiente.
- Maîtriser la narrative des données (storytelling) : il s’avère pertinent de développer des compétences d’interprétation pour mieux visualiser la véritable valeur des données et la communiquer avec des récits engageants.
- Identifier les champions des données : il faut identifier les agents du changement dans l’ensemble de l’organisation. Ils auront la responsabilité de développer des compétences clés en matière de données dans le cadre de leurs tâches professionnelles.
- Habiliter la prochaine génération de talents en matière de données : proposer aux spécialistes des données une formation continue et une mise à niveau des compétences. De plus, il faudrait offrir aux talents convoités dans le domaine des données la chance de travailler sur des occasions à forte valeur ajoutée pour les retenir dans l’organisation.