L’hypercroissance : comment passer de l’aspiration à l’ascension
Pour de nombreuses jeunes pousses, le défi n’est plus de sécuriser le capital, mais bien d’apprendre à se restructurer aussi rapidement que l’évolution de ses produits ou de ses systèmes.
Les recherches de McKinsey & Company ont démontré comment le parcours de la mise à l’échelle massive (hyperscaling) diffère de la croissance progressive. Les entreprises à croissance hyperrapide (hyperscalers) surpassent leurs pairs du secteur, demeurent résilientes pendant les périodes de ralentissement et maintiennent de solides positions de trésorerie. Elles placent la barre haute en matière de performance d’entreprise et n’ont pas peur de prendre des initiatives audacieuses.
Six facteurs critiques de succès ont été identifiés :
- Une structure spécialement conçue pour la croissance des produits ou du portefeuille;
- Des méthodes de travail efficaces;
- Un puissant moteur de développement des talents;
- Une culture de croissance unique;
- Des capacités de leadership à grande échelle;
- Un PDG fondateur et une haute direction partageant une stratégie commune, des orientations claires et des décisions fermes.
Atteindre une croissance exponentielle sans introduire de complexité exponentielle est souvent plus facile à dire qu’à faire. De nombreuses entreprises en démarrage ne parviennent pas à développer leurs produits avec succès. Selon la recherche, parmi celles qui réussissent à lancer et à développer un produit, environ 80 % ne parviennent pas à passer à leur plein développement (full scale-up).
Les défis de l’évolutivité ne viennent pas seulement de la nature de l’entreprise ou des produits eux-mêmes : derrière chaque tentative infructueuse de redresser un modèle d’affaires obsolète ou de capturer les avantages d’une acquisition importante, il y a probablement quelques dysfonctionnements quant à certains aspects du talent, de la culture organisationnelle ou du modèle opérationnel.
Les entreprises à croissance hyperrapide ont besoin d’un modèle opérationnel avec des éléments fluides qui permettent aux dirigeants de se mobiliser rapidement à mesure que de nouvelles occasions émergent, et d’éléments stables qui fournissent les garde-fous pour faire avancer les choses.
Ces entreprises osent être déraisonnables. Elles ont fixé un cap avec une vision claire et audacieuse des raisons pour lesquelles elles ont besoin de grandir. Elles ont intégré en parts égales stabilité et dynamisme dans leurs modèles opérationnels, ce qui leur permet de trouver, de conserver et de développer les équipes, la culture et les processus adéquats pour la mise à l’échelle. Elles sont prêtes à planter un drapeau à court terme et sont capables de naviguer sur n’importe quel terrain difficile qui se profile à l’horizon.
Pour de nombreuses jeunes pousses, le défi n’est plus de sécuriser le capital, mais bien d’apprendre à se restructurer aussi rapidement que l’évolution de ses produits ou de ses systèmes.
Les recherches de McKinsey & Company ont démontré comment le parcours de la mise à l’échelle massive (hyperscaling) diffère de la croissance progressive. Les entreprises à croissance hyperrapide (hyperscalers) surpassent leurs pairs du secteur, demeurent résilientes pendant les périodes de ralentissement et maintiennent de solides positions de trésorerie. Elles placent la barre haute en matière de performance d’entreprise et n’ont pas peur de prendre des initiatives audacieuses.
Six facteurs critiques de succès ont été identifiés :
- Une structure spécialement conçue pour la croissance des produits ou du portefeuille;
- Des méthodes de travail efficaces;
- Un puissant moteur de développement des talents;
- Une culture de croissance unique;
- Des capacités de leadership à grande échelle;
- Un PDG fondateur et une haute direction partageant une stratégie commune, des orientations claires et des décisions fermes.
Atteindre une croissance exponentielle sans introduire de complexité exponentielle est souvent plus facile à dire qu’à faire. De nombreuses entreprises en démarrage ne parviennent pas à développer leurs produits avec succès. Selon la recherche, parmi celles qui réussissent à lancer et à développer un produit, environ 80 % ne parviennent pas à passer à leur plein développement (full scale-up).
Les défis de l’évolutivité ne viennent pas seulement de la nature de l’entreprise ou des produits eux-mêmes : derrière chaque tentative infructueuse de redresser un modèle d’affaires obsolète ou de capturer les avantages d’une acquisition importante, il y a probablement quelques dysfonctionnements quant à certains aspects du talent, de la culture organisationnelle ou du modèle opérationnel.
Les entreprises à croissance hyperrapide ont besoin d’un modèle opérationnel avec des éléments fluides qui permettent aux dirigeants de se mobiliser rapidement à mesure que de nouvelles occasions émergent, et d’éléments stables qui fournissent les garde-fous pour faire avancer les choses.
Ces entreprises osent être déraisonnables. Elles ont fixé un cap avec une vision claire et audacieuse des raisons pour lesquelles elles ont besoin de grandir. Elles ont intégré en parts égales stabilité et dynamisme dans leurs modèles opérationnels, ce qui leur permet de trouver, de conserver et de développer les équipes, la culture et les processus adéquats pour la mise à l’échelle. Elles sont prêtes à planter un drapeau à court terme et sont capables de naviguer sur n’importe quel terrain difficile qui se profile à l’horizon.