Les ventes de véhicules électriques (VE) ont bondi de 55 % en 2022 – voici où cette croissance a été la plus forte
Selon un article du Forum économique mondial, les ventes de véhicules électriques (VE) ont augmenté de 55 % en 2022, atteignant un total de 10,5 millions, à en juger par la base de données des ventes EV Volumes. Ces chiffres incluent à la fois les véhicules électriques à batterie et les hybrides rechargeables.
Les ventes de nouveaux véhicules électriques en Chine ont augmenté de 82 % en 2022 par rapport à l'année précédente. Le pays a représenté 59 % des ventes mondiales de véhicules électriques l'année dernière, consolidant sa position de plus grand marché mondial de véhicules électriques. La Chine est également le plus grand producteur mondial de véhicules électriques, avec 64 % du volume mondial.
Les ventes sur le deuxième marché mondial des véhicules électriques, l'Europe, n'ont augmenté que de 15 % en 2022. Les pénuries persistantes de composants, exacerbées par la guerre en Ukraine, ont contribué au ralentissement des ventes, qui avaient été fortes les deux années précédentes. Les ventes de véhicules électriques aux États-Unis et au Canada se sont mieux comportées, ayant augmenté de 48 % d'une année sur l'autre.
L'adoption des véhicules électriques augmente également rapidement dans les pays du Sud, selon les données. Les marchés qui ont connu la croissance la plus rapide l'an dernier ont été l'Indonésie, l'Inde et la Nouvelle-Zélande.
EV Volumes prévoit que les ventes mondiales augmenteront de 36 % en 2023 par rapport à l'année précédente pour atteindre plus de 14 millions de véhicules. D'ici la fin de cette année, EV Volumes s'attend à ce que 40 millions de véhicules électriques soient sur les routes du monde, dont 73 % de véhicules à batterie et 27 % d'hybrides rechargeables.
L'augmentation rapide de l'adoption des véhicules électriques a également été confirmée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui indique qu'une voiture de tourisme sur sept achetée dans le monde était un véhicule électrique en 2022, contre une sur 70 seulement cinq ans plus tôt.
L'AIE affirme que cette croissance est favorisée par une collaboration internationale sur les objectifs d'électrification qui va en s'intensifiant. Plus de 100 parties prenantes ont signé une déclaration lors du sommet sur le climat COP26, fin 2021, pour accélérer la transition vers des voitures et des camionnettes à zéro émission. Elles se sont engagées à œuvrer pour que toutes les nouvelles voitures et camionnettes soient 100 % zéro émission d'ici 2040, et au plus tard en 2035 sur les principaux marchés. L'AIE affirme également que les plus grands constructeurs automobiles du monde s'engagent pleinement dans la révolution des véhicules électriques.
Les ventes annuelles de véhicules électriques devront être multipliées par 18 d'ici 2030 pour aider à limiter les pires effets de la crise climatique, selon un rapport du Forum économique mondial. La croissance continue de l'utilisation mondiale de véhicules électriques reste cruciale pour la décarbonation du secteur du transport routier, qui est responsable de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Selon un article du Forum économique mondial, les ventes de véhicules électriques (VE) ont augmenté de 55 % en 2022, atteignant un total de 10,5 millions, à en juger par la base de données des ventes EV Volumes. Ces chiffres incluent à la fois les véhicules électriques à batterie et les hybrides rechargeables.
Les ventes de nouveaux véhicules électriques en Chine ont augmenté de 82 % en 2022 par rapport à l'année précédente. Le pays a représenté 59 % des ventes mondiales de véhicules électriques l'année dernière, consolidant sa position de plus grand marché mondial de véhicules électriques. La Chine est également le plus grand producteur mondial de véhicules électriques, avec 64 % du volume mondial.
Les ventes sur le deuxième marché mondial des véhicules électriques, l'Europe, n'ont augmenté que de 15 % en 2022. Les pénuries persistantes de composants, exacerbées par la guerre en Ukraine, ont contribué au ralentissement des ventes, qui avaient été fortes les deux années précédentes. Les ventes de véhicules électriques aux États-Unis et au Canada se sont mieux comportées, ayant augmenté de 48 % d'une année sur l'autre.
L'adoption des véhicules électriques augmente également rapidement dans les pays du Sud, selon les données. Les marchés qui ont connu la croissance la plus rapide l'an dernier ont été l'Indonésie, l'Inde et la Nouvelle-Zélande.
EV Volumes prévoit que les ventes mondiales augmenteront de 36 % en 2023 par rapport à l'année précédente pour atteindre plus de 14 millions de véhicules. D'ici la fin de cette année, EV Volumes s'attend à ce que 40 millions de véhicules électriques soient sur les routes du monde, dont 73 % de véhicules à batterie et 27 % d'hybrides rechargeables.
L'augmentation rapide de l'adoption des véhicules électriques a également été confirmée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui indique qu'une voiture de tourisme sur sept achetée dans le monde était un véhicule électrique en 2022, contre une sur 70 seulement cinq ans plus tôt.
L'AIE affirme que cette croissance est favorisée par une collaboration internationale sur les objectifs d'électrification qui va en s'intensifiant. Plus de 100 parties prenantes ont signé une déclaration lors du sommet sur le climat COP26, fin 2021, pour accélérer la transition vers des voitures et des camionnettes à zéro émission. Elles se sont engagées à œuvrer pour que toutes les nouvelles voitures et camionnettes soient 100 % zéro émission d'ici 2040, et au plus tard en 2035 sur les principaux marchés. L'AIE affirme également que les plus grands constructeurs automobiles du monde s'engagent pleinement dans la révolution des véhicules électriques.
Les ventes annuelles de véhicules électriques devront être multipliées par 18 d'ici 2030 pour aider à limiter les pires effets de la crise climatique, selon un rapport du Forum économique mondial. La croissance continue de l'utilisation mondiale de véhicules électriques reste cruciale pour la décarbonation du secteur du transport routier, qui est responsable de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.